Le Magazine

La Certification Voltaire, un diplôme supplémentaire à mettre sur son CV pour ceux qui maîtrisent la langue française

En tant que recruteur, nous brassons un nombre conséquent de candidatures chaque…

En tant que recruteur, nous brassons un nombre conséquent de candidatures chaque jour, et il est malheureusement devenu assez courant d’y trouver des fautes d’orthographe. Avec l’arrivée des nouvelles générations et de l’écriture phonétique, ça ne semble pas aller en s’arrangeant.

Désormais, grâce à la Certification Voltaire, il va être possible d’indiquer sur son CV le niveau de maîtrise de la langue de Molière, comme on le fait déjà pour l’anglais par exemple (avec le TOEIC, le TOEFL, etc.). Car aujourd’hui, il deviendrait presque aussi important de pouvoir justifier de son niveau d’orthographe que d’un diplôme obtenu…
Ainsi, le score, compris entre 0 et 1 000 points, permettra aux recruteurs de déterminer assez précisément le niveau d’orthographe de ses candidats.

Cette certification s’obtient au terme d’un examen écrit de 2h30 portant sur de la grammaire, de la sémantique ou encore de la syntaxe. Les 300 questions ont été mises en place par des spécialistes, dont Bruno Dewaele fait partie (il a reçu le titre de champion du monde d’orthographe remis par l’ONU). Cependant, à 59,90€ l’inscription à l’examen, il n’est pas certain que ce dispositif attire les foules pour l’instant…
Ceci dit, d’un point de vue esthétique, c’est un joli nom sur un CV !

Gageons que, sur les CV où une bonne note à la « certification Voltaire » sera indiquée, il n’y aura pas le genre de fautes récemment vues dans nos candidatures reçues :
– l’agence qui fut comptant de moi,
– mais il c’est (« il sait ») ce qu’une mise en page nécessite,
– mes compétances,
– honettement,
– je suis quelqu’un d’entreprenent,
– au court de mon parcourt,
– …

Source : certification-voltaire.fr

5 commentaires sur “La Certification Voltaire, un diplôme supplémentaire à mettre sur son CV pour ceux qui maîtrisent la langue française”

Marianne dit :

Un bienfait, sans doute aucun…

Néanmoins, quand je dis que je suis Docteur es Lettres, je vois les cheveux de mes interlocuteurs se dresser; je deviens à brûle-pour-point un intello qui ne saurait comprendre les aléas du quotidien.

Savoir lire et écrire forgent les bases de la connaissance, et celles de notre propre connaissance (l’ontologie).
Bien à vous,
Marianne

psps : et à quand des annonces rédigées en français, la technique internet doit-elle uniquement être explicitée au citoyen lambda en un horrible et inutile franglish?

Shadok dit :

Marianne votre intervention est pertinente. Est-il cependant absolument nécessaire d’utiliser des termes complexes pour justifier de son niveau intellectuel ? La beauté des relations humaines et à fortiori la plus grande qualité d’une personne intelligente n’est-elle pas de s’adapter à son interlocuteur sans qu’il s’en doute ?
Maîtriser les mots est-il plus important pour vous que de maîtriser le message à transmettre ?
Dommage, mon esprit communicant est peut-être formaté !
Vous maîtrisez certes la langue, mais il demeure dans votre post ci-dessus une petite "coquille" comme nous le disons dans le métier …

Oli dit :

Peut-être que Mariane travaille dans les airs hash. 100 rang q’une Mariane, 😉

Curieux dit :

Y’a de la concurrence d’aprés ce qe j’ai vu sur Google ! certification-eole.fr , pareil que Voltaire avec un diplome mais par correspondance !

Anglais dit :

Bonjour,
Dans mon travail de traducteur je reçois parfois des CV à traduire, ce qui me choque, même les cadres avec des diplômes bac +, font des fautes graves qui peuvent être mal vue par la société qui embauche, pour moi la « certification Voltaire » sera une bonne idée pour déterminer précisément le niveau en français.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes