Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Interview : Aymeric
Vincent, auteur de « Décrocher un emploi grâce aux réseaux »

Vous souhaitez faire des réseaux sociaux une nouvelle corde à votre arc de chercheur d’emploi ? Dans son dernier livre, « Décrocher un emploi grâce aux réseaux », le DRH adjoint Aymeric Vincent vous donne de précieux conseils pour optimiser votre personal branding grâce à une image virtuelle bien construite… et cohérente avec l’ensemble de votre candidature !

Vous souhaitez faire des réseaux sociaux une nouvelle corde à votre arc de chercheur d’emploi? Dans son dernier livre, « Décrocher un emploi grâce aux réseaux », le DRH adjoint Aymeric Vincent vous donne de précieux conseils pour optimiser votre personal branding grâce à une image virtuelle bien construite… et cohérente avec l’ensemble de votre candidature !

Elaee : D’où vous est venue cette idée de livre ?

En 2008, j’ai publié sur un ouvrage centré sur l’entretien de recrutement (Bien répondre aux questions des recruteurs). Quelques années plus tard est né cet ouvrage (Décrocher un emploi grâce aux réseaux) avec toujours la même idée d’aider le candidat à susciter puis à préparer cette rencontre avec le recruteur. Naturellement, les réseaux sociaux sont, entre temps, devenus un des moyens importants pour déclencher cette rencontre. Il était temps d’en parler.

Elaee : Construire et maîtriser son image virtuelle, est-ce un investissement important, en temps, en argent ?

Oui, c’est un investissement important car il peut vous aider à décrocher un emploi ! Tout devient alors relatif. Est-ce que passer quelques heures à créer son profil, puis à l’alimenter est beaucoup de temps pour décrocher l’emploi de ses rêves ? Je ne pense pas. Quand à l’argent, de nombreuses solutions gratuites permettent aujourd’hui de créer une image virtuelle intéressante. Par contre, l’autre partie de votre question sur la maîtrise de son image peut être plus complexe car nous ne sommes pas les seuls sur Internet ! D’autres personnes, que l’on connaît ou pas, peuvent parler de vous… en bien ou en mal. A vous de faire en sorte que ce qui ressort de Google soit, en grande partie, le fruit de votre travail. Pour cela, il y a, naturellement, les incontournables Viadeo ou LinkedIn.

Elaee : S’il fallait résumer, quels sont les conseils clefs que vous donneriez à un candidat pour maîtriser son image virtuelle ?

Le premier conseil que je donnerai à un candidat est de bien penser l’image qu’il souhaite offrir sur le web car cette image là doit être similaire à l’image papier (lettre de motivation et cv) et à l’image réelle (entretien de recrutement)… et évidemment vraie !

Le deuxième conseil est de maintenir à jour cette image en n’oubliant pas de l’actualiser avec ses nouvelles expériences (professionnelles ou autres) même si sa recherche d’emploi n’est plus active.

Le troisième conseil est d’utiliser les capacités du web dans la construction de son image. C’est-à-dire ne pas oublier que sur le web la vidéo ou l’image peuvent être présentes facilement… surtout dans des métiers liés à l’image.

Enfin, le quatrième conseil est de surveiller son image virtuelle très régulièrement en saisissant, par exemple, ses prénom et nom sur Google.

Elaee : Parmi les candidats que vous rencontrez, quel est le pourcentage de ceux qui ont un personal branding efficace ?

Il est difficile de répondre à cette question car je ne tiens pas de statistiques sur la source de mes candidats. Mon objectif n’est pas de savoir comment il est arrivé à moi ou comment je suis arrivé à lui mais de savoir si ses compétences et ses envies peuvent rencontrer nos besoins et nos envies.

Elaee : Pour vous, facebook est-il un réseau professionnel ?

Oui et non. Facebook est un réseau par nature ouvert à tous avec des réglages permettant de restreindre certains accès. Alors il est ainsi, de part sa conception, public… donc accessible à beaucoup de gens, y compris ceux qui exercent la fonction de recruteur. Ce que j’incite à faire est de créer deux profils permettant de séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle. Mais est-ce, finalement, bien utile ? Sa vie dite personnelle ne peut-elle pas enrichir sa vie dite professionnelle ? A chacun de choisir astucieusement ses atouts à mettre en avant.

Elaee : Et pour finir, si vous n’aviez qu’un mot à dire ?

« Viréel », curieux mélange des mots « virtuel » et « réel » mais il fallait un seul mot ! Le virtuel et le réel ne doivent pas être différents, chacun est Un aussi bien sur la toile que devant vous. Et puis c’est tellement plus sympathique de parler à un humain fait de chair et d’os qu’à un « humain » virtuel fait de micro-processeur.

Merci ! 🙂

Décrocher un emploi grâce aux réseaux (Vocatis, juillet 2010), cinquième livre d’Aymeric Vincent, est disponible en librairie au prix de 15€.

Le blog d’Aymeric Vincent : http://aymeric.vincent.free.fr/

4 commentaires sur “Interview : Aymeric
Vincent, auteur de « Décrocher un emploi grâce aux réseaux »”

Faire vrai : je peux témoigner car je l'ai appris à mes dépens. Sur les conseils de mon entourage, j'ai travaillé une image personnelle très pro, très calculée, quasi-parfaite. J'avais préparé un max en répétant beaucoup pour l'entretien de recrutement prévu. Et puis, au détour d'une phrase plus personnelle, une faute d'inattention (bon, ça faisait une demi-h que je répondais aux questions avec un self-contrôle de folie)… je craque. Ma vraie nature : plus directe, plus franche, mais plus chaleureuse aussi. Dommage, ça aurait pu marché si j'avais été comme ça depuis le début. Là, je n'ai fait que venir le doute et mon interlocuteur a laissé tomber.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert