Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Les
profils qui ont la côte en 2011

MSN nous a interviewés sur les perspectives de recrutement pour la nouvelle année, classées selon 5 grands secteurs. La morosité de ces deux dernières années a t'elle disparu ? Selon les professionnels du recrutement, l'année 2011 devrait en tout cas confirmer la tendance à la hausse du dernier trimestre 2010. Plusieurs fonctions pourront même compter sur de nombreuses opportunités pour cette nouvelle année...

MSN nous a interviewés sur les perspectives de recrutement pour la nouvelle année, classées selon 5 grands secteurs.

« La morosité de ces deux dernières années a t’elle disparu ? Selon les professionnels du recrutement, l’année 2011 devrait en tout cas confirmer la tendance à la hausse du dernier trimestre 2010. Plusieurs fonctions pourront même compter sur de nombreuses opportunités pour cette nouvelle année. »

1. Les commerciaux
La reprise économique, même timide, s’accompagne d’un renforcement des équipes commerciales. « Les profils classiques de vendeurs terrain, ayant la fibre commerciale et titulaires d’un BTS ou d’un diplôme équivalent, restent très recherchés par les PME », estime Jean De Paredes du cabinet de recrutement Volem Consultant. Ils le sont aussi par les champions du recrutement pour les profils commerciaux : les assurances et les banques. Les compagnies d’assurances ont bien résisté à la crise et leur volume de recrutement est en forte augmentation. De même pour les banques, à la recherche de nombreux commerciaux de terrain ou d’attachés commerciaux.

2. Les spécialistes de la comptabilité-finance
Après deux ans d’incertitude, la reprise des recrutements dans la comptabilité et la finance est un bon signe pour le retour de la croissance. A l’image des métiers juridiques, ces professionnels sont de nouveau recherchés pour gérer le retour des affaires. En 2011, les profils dans le contrôle de gestion, dans l’audit ou encore dans l’expertise comptable seront particulièrement courtisés. Selon Emilie Trappler, manager de la division Hays Ressources humaines, « ce sont des métiers incontournables et très demandés actuellement sur le marché de l’emploi, notamment les candidats avec 3 à 10 ans d’expérience ». Maitriser parfaitement les logiciels comptables et les progiciels de gestion est indispensable. La connaissance des normes anglo-saxonnes ainsi qu’un bon niveau d’anglais sont aussi des atouts de taille, le nombre d’entreprises implantées à l’international ne cessant d’augmenter.

3. Les informaticiens
La situation est très favorable dans l’informatique : selon l’Apec, neuf entreprises sur dix ont recruté au troisième trimestre 2010 et les prévisions de recrutements ont progressé. « Parmi les profils les plus recherchés : les ingénieurs développement (PHP ou Java), les architectes réseaux et les consultants sur des technologies nouvelles telles que l’Open Source ou le Cloud computing », précise Emilie Trappler. Là encore, les banques et assurances sont des employeurs de choix en 2011. De nouveaux métiers sont aussi en pleine croissance, comme l’explique Claire Romanet, responsable du cabinet de recrutement Elaee : « toutes les grandes entreprises ont à présent la volonté d’affirmer leur présence sur la Toile, au travers du référencement ou de l’e-réputation. De nouvelles fonctions se structurent, liées au web marketing ou au community management. »
A suivre :

4. Les doubles-compétences dans la filière verte
5. Les professionnels de la santé

L’article dans son intégralité.

Signé : Florent Bonnard

Une réponse à “Les
profils qui ont la côte en 2011”

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert