Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

75000
candidatures en une semaine: le record de Google

Beau titre n'est-ce pas ? Vous vous dites qu'il faut être une sacrée belle entreprise pour attirer 75000 CV en une semaine. Oui, c'est Google et il faut croire que cette société fait toujours rêver, sa bonne place de 4e au classement mondial des entreprises où il fait bon travailler y est certainement pour quelque chose. Pourtant, il n'y a pas de quoi en faire un plat. Je m'explique...

Beau titre n’est-ce pas ? Vous vous dites qu’il faut être une sacrée belle entreprise pour attirer 75000 CV en une semaine. Oui, c’est Google et il faut croire que cette société fait toujours rêver, sa bonne place de 4e au classement mondial des entreprises où il fait bon travailler y est certainement pour quelque chose.

Pourtant, il n’y a pas de quoi en faire un plat. Je m’explique.

75 000 CV ont été reçus en réponse à… 6 000 offres d’emploi. En effet, de par le monde, Google envisage de faire passer son équipe de 24 000 personnes à 30 000 en 2011. Ce chiffre, relayé de partout sur internet et dans la presse comme un record, n’en est pourtant pas un.
Et oui, calculez un peu : 75 000 pour 6 000 offres, ça ne fait ni plus ni moins que 12,5 candidatures par offre. Rien de phénoménal là-dedans. Au contraire, c’est même un chiffre pauvre, très en-dessous des moyennes reçues. Surtout si on tient compte du fait qu’il y a une grosse proportion de candidats qui répondent sans avoir lu les offres (ça, par contre, c’est un gros chiffre, qui augmente régulièrement).

Attention donc à la façon d’utiliser les chiffres et les effets de manches.

6 réponses à “75000
candidatures en une semaine: le record de Google”

Ok CaroM, vous voulez des chiffres. Alors parlons de l'offre ci-dessous pour notre propre cabinet de recrutement. L'annonce postée samedi nous a procuré, en 3 jours (et encore je compte dimanche ;-)) 92 candidatures.
Si on compare à Google, ça ferait donc si on avait 6000 postes : 552 000 ! Ca fait un bon taux d'attractivité non ?
Restons modeste, le but du billet était de montrer que savoir faire parler les chiffres est tout un art 😉

92 candidatures en 3 jours, ben ça va en faire du boulot pour répondre à tout ça !
Et sur les 92, combien ont répondu en ayant vu l'offre (rapport à votre remarque dans le billet initial sur les candidats qui ne lisent pas les offres) ?

Un taux d'adéquation impressionnant puisque la grande majorité des candidatures montre des lettres motivées et rédigées en fonction de l'offre. Je dirais 60 à 70% des réponses. D'ailleurs, le choix va être difficile tellement on trouve plein de candidats très intéressants ayant fait preuve autant de créativité, d'à propos et, pour certains… de courage !

Hello,

Nous sommes une jeune start-up qui développe des applications en mode SaaS sur Google Apps (Java, GWT, GAE).

Si vous n’êtes pas sélectionné par Google, votre candidature nous intéresse fortement.

Envoyer votre cv à l’adresse recrutement (at) neediz.com

A très bientôt,
Denys

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert