Le Magazine
Le dur métier de recruteur… anecdotes
Dans la série « perles des entretiens d’embauche », voici quelques exemples (vrais de vrais) vécus par des recruteurs… dont certains issus de notre propre expérience. Alors toi, candidat, vois un peu le dur quotidien qui est le nôtre…
– Avant de débuter un entretien, un candidat m’a demandé si je ne voulais pas ‘un peu de coke’ histoire de me détendre.
– Un candidat à qui j’ai proposé de faire un examen approfondi de sa candidature s’est déshabillé devant moi… il pensait que nous allions procéder à un test médical !
Article suivant De la douceur pour casser les barrières - Article précédent L'arroseur arrosé !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
6 commentaires sur “Le dur métier de recruteur… anecdotes”
Puis-je ajouter – vu du côté recruté senior – la question d'un recruteur: Vous ne vous sentez pas trop vieux? J'ai répondu que je me sentais en très grande forme pour lui en coller une! Puis nous avons terminé l'entretien (lui tendu) et bien sur je n'ai jamais reçu de nouvelles (?)
Bonsoir,
j'ai répondu à une vos annonces. La confidentialité étant respectée et surtout une réponse assurée qu'elle soit positive ou négative… Rien de votre part, dois-je m'inquiéter ou laisser tomber ???
Cordialement.
J'ajouterai que lors d'un entretien que je faisais passer à un candidat, ma collègue de l'époque a demandé au candidat en question s'il n'allait pas arriver "bourré" (je cite) le matin, car elle-même sortait beaucoup le soir… était-ce parce que cette remarque innocente (du point de vue de la collègue) était déplacée (de notre point de vue à tous) que cette charmante candidate n'a pas donné suite ? OU peut-être aurais-je pu trouver une rime adéquate pour éviter le drame…
Bonjour Menou,
Effectivement, nous nous engageons à répondre à toutes les candidatures qui nous parviennent, ce qui, vous vous en doutez nous demande un peu de temps 🙂 Il nous faut généralement 2 à 3 semaines pour formuler une réponse.
Nous avons bien reçu votre candidature qui nous est parvenue la semaine passée. Nous vous répondrons donc sous peu, encore un peu de patience.
Merci de votre compréhension.
Bonjour Cécile,
La première situation m'a carrément scotché. Il y a vraiment des gens qui feraient mieux de tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de parler.
La seconde situation, je la trouve plus cocasse et je crois que la suite de l'entretien a dû être particulièrement tendue.
Après nous avoir mis l'eau à la bouche, racontez-nous la suite.
Bonne journée,
Antoine M.
Notre but Antoine, par ces petites anecdotes, et de vous raconter quelques instantanés de notre vie de recruteur pas tous les détails, notre métier n'aurait plus de charme 😉
Promis, nous revenons bientôt pour d'autres anecdotes.