Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

La religion
de la Pomme

C’est désormais prouvé : des chercheurs anglais ont démontré que l’effet causé par l’exposition à Apple sur le cerveau est comparable à celui de la religion.

Dans le documentaire « Secrets of the Superbrands » diffusé sur la BBC, des neuroscientifiques anglais ont présenté les similitudes qui existent entre le cerveau de certains consommateurs lorsqu’ils sont exposés à des images associées à la marque Apple, et celui de dévots devant une imagerie religieuse typique.

Un fervent adepte d’Apple a joué les cobayes : le rédacteur en chef du blog « World of Apple », Alex Brooks. Les scientifiques ont procédé à des examens par résonnance magnétique de son cerveau, d’abord face à des produits Apple puis face à des produits d’une autre marque.

Et le résultat est plutôt surprenant : chaque allusion à « Apple » entraîne une réaction neurologique au niveau du cerveau semblable à celle d’un croyant exposé à une image pieuse !

« Cela laisse à penser que les grandes marques technos (comme Apple, Facebook et Twitter) parviennent à exploiter les zones du cerveau qui ont l’habitude de se charger des croyances religieuses », indique l’une des scientifiques de l’Université de Warwick.

Déjà que le surnom de Steve jobs est « Le Gourou »… Et souvenez-vous, lors de la présentation de l’iPad, Steve Jobs avait répété une phrase tirée du Wall Street Journal : «la dernière fois qu’il y a eu autant d’excitation autour d’une tablette, il y avait des commandements écrits dessus».

Les Simpsons avaient vu juste dans cet épisode  sur l’adoration des foules pour Apple en 2008 :

4 commentaires sur “La religion
de la Pomme”

Question embrigadement, c'est vrai que ça fait réfléchir. Les fans d'Apple auraient-ils certains neurones grillés comme les fans de foot ?

C'est ce qu'on appelle se faire dévorer par la société de consommation! Vive le marketing!!!!
Enfin, ce qui est dommage, c'est que certaines personnes ne se rendent pas compte qu'il ne s'agit que de marketing.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert