Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Test
de recrutement : acceptez-vous d’être enfermé toute une nuit ?

Voilà un test qui devrait plaire à tous les amateurs de sensations fortes !
Dans le cadre du recrutement de leur futur Community manager, l’agence de publicité madrilène JWT a décidé de réaliser une expérience inédite : enfermer les trois candidats finalistes dans leurs locaux du  10 rue de la Palma de 23h à 5h00 du matin.
Des locaux pas comme les autres puisqu’ils ont été le théâtre de meurtres lugubres dans le passé et où certains employés avouent encore percevoir d’étranges sensations quand la nuit tombe…
Les candidats, équipés d’appareils photos et de caméras disposaient de six heures pour prouver leurs qualités de Community manager en fournissant le maximum d’informations auprès de nombreux internautes qui les suivaient en direct sur la page facebook de l’agence.
La nuit a été longue…  Avec une mise en scène digne d’un film d’horreur hollywoodien : des apparitions, une fillette vêtue de blanc sur la terrasse, des lumières qui s’éteignent, des cadres de photos qui se brisent, du sang sur le tapis ou encore des messages peints sur les murs… Tous les ingrédients étaient réunis pour tester la résistance au stress des candidats.
Au final c’est Auxi qui a fait preuve du plus grand sens de l’humour et qui s’est montré le plus doué dans la mise en ligne d’informations, de photos et vidéo.
Mise en situation, serious games, community management, l’agence JWT Madrid s’est creusée les méninges pour être dans l’air du temps non ?

Source : docnews.fr


9 commentaires sur “Test
de recrutement : acceptez-vous d’être enfermé toute une nuit ?”

Sérieusement, les agences de communication "traditionnelles" ne savent plus quoi faire pour se placer (ou tenter de rester) au coeur du marché. En tout cas de le faire croire à leurs futures recrues. On est a deux pas du "real HR", de la gamification de ta vie au travail… Encore un bel exemple de bullshit marketing. Je dis NON !!!!

N'importe quoi! Aucun rapport avec le métier du community management!

Absolument ridicule! Que les community managers doivent déployer des compétences d'observation, qu'ils soient capables de restituer le maximum d'informations, oui. Mais pas à ce prix! Quid de l'organisation de la vie personnelle des 3 "finalistes" durant cette nuit? Qui s'en soucie? Obtenir un poste, oui, passer le Koh-Lanta du recrutement, non!

bien sûr on peut râler sur l'exploitation faite du travail fourni non rémunéré. Mais en même temps, on attend d'une agence et d'un CM qu'ils soient créatifs non ? Les participants sont libres de refuser. Un peu d'humour ne nuit à personne

Franchement, c'est n'importe quoi. Utiliser des mecs qui cherchent du boulot, donc en position de faiblesse, pour faire du buzz, c'est juste dégueulasse. C'est vraiment le grand Freak Show. Et l'humain, dans tout ça?! Le recrutement n'est pas un jeu. Un peu de respect, svp!

Voilà qui me rappelle l'exercice de gestion de crise effectué en juin 2008 dans le cadre de ma formation en Intelligence Economique à l'EISTI.

Or, on attend aussi d'un Community Manager qu'il soit réactif en situation de crise (voir les affaires GAP ou Nestlé). Quant à l'organisation de la vie personnelle des CM, lorsqu'une crise survient dans une entreprise, elle ne prévient pas une semaine avant de son arrivée. La gestion de crise implique donc adaptation et réactivité.

Je regrette simplement le scénario quelque peu fantaisiste choisi par l'agence, alors qu'elle aurait pu s'appuyer sur des cas concrets.

Rien de bien nouveau. Vous êtes un peu en retard, un film , La méthode, datant de 2005, où sept candidats, cinq hommes et deux femmes, se rendent à un entretien d'embauche pour un poste de cadre, dans la tour de la multinationale Dekia. Très vite, ils se rendent compte que personne ne va les recevoir et comprennent qu'ils sont à la fois objets et sujets de la sélection. Des écrans d'ordinateurs vont les guider dans le processus d'élimination mutuelle, peut-être l'un d'eux est-il même un psychologue infiltré, peut-être sont-ils surveillés par des caméras vidéo et des micros cachés…

Une question : quand les recruteurs se plieront-ils à autant de tests ? En tant que candidate je veux moi aussi m'assurer de la compétence et des qualités humaines de celles et ceux avec qui j'aurai à travailler/être manager. Donc j'exige de leur faire passer des tests également. Pourquoi devrais-je me contenter de leur poser des questions si les recruteurs eux-mêmes jugent cela insuffisant pour évaluer mes compétences ? Non mais ! Au final, une méthode de recrutement qui a surtout pour mérite de faire parler de cette agence… Ou comment faire de la pub sur le dos de celles et ceux qui cherchent un emploi…

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert