Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Nuisances sonores, manque de propreté ou encore absence de courtoisie sont quelques-unes des incivilités dont font preuve certains voyageurs sur le réseau des transports parisiens. La RATP, accompagnée par Publicis Conseil, a décidé de s’y attaquer et de prendre le taureau par les cornes. Au sens propre comme au sens figuré.

En effet, à travers une série d’encarts mettant en scène des humains coiffés de têtes d’animaux dans les transports en commun, la nouvelle campagne met en lumière les comportements parfois « bestiaux » de certains usagers.

L’humour, la dérision et le ton décalé de cette campagne permettent une prise de parole libérée et non agressive sur le sujet délicat et polémique de l’incivilité. « Cela n’a rien d’évident. On peut facilement apparaître comme arrogant et moralisateur. Le comportement que l’on adopte dans le métro est en effet lié à la fois à la fatigue des transports, à l’afflux de voyageurs et à notre propre éducation », analyse Jean-Patrick Chiquiar, directeur général de Publicis Conseil.

Après le célèbre lapin des années 80, la RATP continue son bestiaire. De là à dire que usagers = troupeaux, il n’y a qu’un pas …

Voir les interviews de Jean-Patrick Chiquiar et Hervé Riffault, directeur de création de la campagne, sur les coulisses de la campagne (à partir de 1 mn).


Les coulisses de la campagne « Restons civils… par RATP_FR

3 commentaires
  1. par Omnireso

    Belle campagne !

    Mais l'incivilité est-elle réellement combattue par ces piqures de rappel ou par un travail de fond qui s'appelle l'éducation ?

    Enfin, pour une autre vision du métro, une petite photo zen de Grégory Voivenel :

    http://www.flickr.com/photos/gregoryvoivenel/2568553276/

  2. par Matador

    La campagne aurait pu aussi dénoncer les crachats à tout va, les bousculades sans dire pardon, les regards agressifs, et les odeurs de sueur dès l'aube: mais ça aurait été trop réaliste pour être montré!!!
    Belle idée créa reconnaissons le, chapeau Publicis…et RATP

  3. par Sandrine

    La politesse, la courtoisie, le savoir-vivre … sont des valeurs que nous avons perdues. Enfin la RATP communique là-dessus. Il était grand temps d’en parler ouvertement et d’échanger sur ce sujet. Bravo la RATP et bravo Publicis. Bonne créa et bon message !!!

*
*

Twitter

Relations travail et design : du fun, du créatif, de l’innovation et de la réflexion https://t.co/qOPkDugd5N

Coworking, fablabs, écolieux... Les Tiers Lieux ou la nouvelle théorie de « l’évolution des espaces » https://t.co/rKBOdIr5dF

Un MOOC sur la philanthropie, ça vous tente ? https://t.co/tiJAOVZQfN

https://t.co/jVDmuVdyLK

https://t.co/Vb89Y3BVYx

https://t.co/lRHeW7jaoL

https://t.co/tkz0CsS0s8

Internet conduit au règne de l'opinion et à la fin de la raison https://t.co/xnTOy0qYFW

Votre mag https://t.co/m5zHdOceBF en pleine refonte, votre avis nous est précieux https://t.co/RN7itZCAXo

RT please : comment améliorer le mag https://t.co/m5zHdOceBF pour vous https://t.co/RN7itZCAXo

Quand le béton de la ville est remplacé par le vert des jardins https://t.co/HBif0aApcm #biodiversite #architecturehttps://t.co/7gI88EZAP9

https://t.co/HBif0aApcm

https://t.co/ILcFo4QVED

https://t.co/VCJL5KrZ2m

https://t.co/iCgdLhBJqs

https://t.co/2g5LIUbCxj

Offres d'#emploi en #communication, #digital et #marketing, c'est par ici : https://t.co/9bFnP3dzf0

RT @appinwaves: #eco | Les "Tiers Lieux" ou évolution des espaces professionnels : https://t.co/gkZ9Y5JLWY à lire sur @Elaee #Societe #work

RT @jobticemploi: Le #travail salarié va-t'il disparaître ? https://t.co/1YepV7LjGJ via @Elaee #job #viepro

Walmart va utiliser la reconnaissance faciale pour savoir si les clients sont satisfaits https://t.co/71o8CLC8TU https://t.co/BLz5H928L4

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici