Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Com', MKG & DigitalConseil CandidatEntreprise & Eco

Le digital ne connaît pas la crise

4,9% d’augmentation. Pour les professionnels du marketing, pas de souci à se faire. Alors que morosité du marché de l’emploi, atonie et crise sont sur toutes les lèvres, la rémunération globale (fixe + variable) des spécialistes du marketing s’est encore accrue cette année.

Ces chiffres proviennent de l’enquête annuelle de Maesina International Search menée avec Aon Hewitt. A y regarder de plus près, tous les marketeurs ne sont pas logés à la même enseigne comme le relève le quotidien Les Echos. Une personne sur quatre a en effet vu son salaire grimper de 8%. Mais elles sont plus nombreuses qu’en 2010 à constater une progression de l’ordre de 1 à 2 % sur leur fiche de paie.
Ce sont surtout les spécialistes du digital qui ont le vent en poupe, avec une croissance de 12 à 15%. Cette hausse devrait d’ailleurs se poursuivre en 2012, avec des prévisions entre 5 et 7%. Les community managers notamment vont continuer à tirer leur épingle du jeu.

L’Apec vient également de publier des données sur la rémunération médiane de la fonction marketing. D’après l’analyse des offres d’emploi publiées sur son site, elle est de 38 K€ en 2011. 80% des salaires mentionnés dans les offres d’emploi s’inscrivent dans une fourchette allant de 28 à 55 K€.

En fonction des secteurs d’activités, des disparités apparaissent. Par exemple, pour un chef de produit, mieux vaut travailler dans le secteur de la pharmacie et de la santé plutôt que dans la banque ou l’assurance. Selon l’Apec, ce sont les services qui offrent le plus d’opportunités, suivis de près par le secteur du commerce et de l’industrie. L’étude de Maesina International Search indique toutefois que le marketing est moins bien payé dans les services que dans l’industrie. La communication et les médias, qui proposent plus de 10% des offres d’emploi, affichent les niveaux de rémunération les plus bas.

L’embellie sur les fiches de paie devrait se poursuivre en 2012. De quoi redonner le moral aux marketeurs dans ce contexte de crise, surtout quand on sait que 7 cadres sur 10 pensent que le niveau de vie en France «se dégradera» d’ici un an et près de huit sur dix (77%) que le chômage «augmentera» dans les mois qui viennent.

*
*

Twitter

Rire en entreprise, c’est du sérieux https://t.co/VIcEwGiaQK

Pourquoi les Français vont-ils voir ailleurs ? https://t.co/uUdjrwHg6s

Droit à la déconnexion : un sujet à faces multiples https://t.co/1agLNWxpnC

https://t.co/2Yua7eWv9Q

https://t.co/MYmqV7RXuG

https://t.co/Eh5geULG4I

RT @DailyGeekShow: Cet éboueur récupère les livres jetés aux poubelles pour les redistribuer aux plus défavorisés https://t.co/BCuuJAQmOJ h…

Une cartographie des formations numériques, la bonne idée https://t.co/6kQxwNG44I

Les soft skills que les employeurs européens attendent https://t.co/Xln8VkWIdR

Offre #emploi : Chargé de marketing stratégique H/F 92 https://t.co/QFFlba89H8 via @elaee

Offre #emploi : Responsable marketing et communication / Parfums / Grasse https://t.co/J9j04KfZMq via @elaee

Offre #emploi : Directeur marketing efficient / Rhône-Alpes https://t.co/DhIPWmxgVw via @elaee

Offre #emploi : Community manager / humanitaire / Lyon https://t.co/j90C6s1fdP via @elaee

Une destination vacances originale, et fraîche https://t.co/QKEfwdJbBA

Comment Kusmi Tea a transformé du thé en or https://t.co/GU76BimZox https://t.co/o48qfZoPK0

Airbnb paie moins de 100.000 euros d’impôts en France pour 10 millions de voyageurs https://t.co/DqVYrIExZt https://t.co/OIdXEg04ZC

RT @Limportant_fr: Copenhague : une nouvelle autoroute cyclable cinq voies https://t.co/4NCIYKHZX1 #Rediff https://t.co/CVNCMY8kuG

https://t.co/ztHBKi0D01

https://t.co/WLCDQVOgdP

RT @creapills: Il donne vie aux objets en leur ajoutant des yeux et des bras… le résultat est parfait - https://t.co/Anh7H5i8ue https://t.c

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici