Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Test
de recrutement n° 7 :  où est le dollar manquant ?

A l’approche de ce long week-end de l’ascension, Elaee vous propose de vous creuser un peu les méninges. Voici un nouveau test, c’est maintenant à votre tour de réfléchir :

12 commentaires sur “Test
de recrutement n° 7 :  où est le dollar manquant ?”

C'est très simple 25/3= 8,3…d'où le dollar de trop…empoché par le serveur …

le vrai truc qui cloche, c'est la malhonneteté du resto. En effet, 25/3 = 8.3 $/tete de pipe au lieu des 10 $ (30/3) payés initialement. Le serveur aurait du rembourser 1.66 $ et ne rien garder pour lui. Il repassera pour son pourboire, celui là….

Pour moi le pb est posé à l'envers, enfin je crois, j'aurais fait 30$ – 27$ payé et la différence est bien 2$ donc les 2 billets que le serveur a gardé… non ??

Bonjour,
Je suis d'accord avec Chris, En fait il n'y a pas de dollar manquant. L'astuce vient de la façon de poser la question. Il faut soustraire les deux dollars des 27 dollars au lieu d'ajouter les deux dollars.
Chaque personne a payé 1$, soit 3$. Le serveur a 2$. Le restaurant a 25$.
Donc 3 + 2 + 25 = 30$
Le compte y est !

Ce n'est pas 27+2 mais 27-2. On a bien comme résultat 25 : le total de l'addition !

Je suis d'accord avec Raoul et les autres. En réalité, le serveur aurait dû rendre 5$ aux convives, pas juste 3$. Et libre à eux de s'écharper ensuite pour arriver à diviser 5$ en trois parts égales. En effet, je vois mal comment ils auraient pu matérialiser 1.6666666…7$, même avec de la petite monnaie (bon, ils peuvent arrondir à 1.7$ chacun)! En effet, si la note finale est de 25$ et que le serveur ne leur rend que 1$ chacun, alors, ils se retrouvent à payer 27$, soit 2$ de trop. Ces 2$ que le serveur a empochés. Il a donc volé ces clients. Mais, le compte est bon dans la caisse de la gérante! Cependant, il faudra qu'elle garde un oeil sur le bonhomme et lui fasse comprendre la gravité de ce genre de comportement, si elle ne veut pas que son établissement se fasse une réputation de voler les clients.

c'est marrant, je croyais que c'était un test mathématique mais en fait c'est une question de morale c'ets ça ?

flob a raison. L'addition est de 25, pas de 30. Donc 27-2=25. Rien ne manque. Arrêtez de vous arrachez les cheveux 😉

Réponse à l'énigme : les 3 convives ont payé 27$, 25$ sont dans la caisse du restaurant et 2$ sont dans la poche du serveur. Donc pas de problème..

En d’autres termes, les 3 convives ont donné 30$ au serveur, 25$ ont été encaissés, le serveur en a gardé 2 et les convives ont reçu 3$. Donc 25+2+3 = 30. Aucun problème !

Il n'y a donc pas de dollar manquant. Cette énigme est un grand classique des paradoxes mathématiques, c'est même presque une arnaque. Elle nous fait additionner les 27$ payés par les convives aux 2$ subtilisés par le serveur et après on s'étonne que le total ne fasse que 29$. Mais il n'y a aucune logique à additionner ces deux montants.

Pour conclure, les 2$ subtilisés par le serveur sont à soustraire des 27$ payés par les convives.

Tout de même, je garderais un oeil sur ce serveur indélicat….même s'il s'agit d'un paradoxe mathématique….;-)

ouais, moi je dirais qu'il faut embaucher Ariane parce qu'elle a le sens de l'honnêteté. Elle ce qui l'a choqué c'est le vol du serveur !

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert