Le Magazine

Des CV à déguster au restaurant

Avec le marché de l’emploi hyperconcurrentiel qui est le nôtre aujourd’hui, tous…

Avec le marché de l’emploi hyperconcurrentiel qui est le nôtre aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour trouver un job. Surtout quand on est jeune diplômé. Et diffuser son CV équivaut à faire passer un message, à communiquer, et donc à faire de la publicité pour soi-même. C’est le fameux « personal branding ».

A l’instar des publicitaires qui cherchent à toucher leurs cibles au travers du maximum de supports possibles, le CJD (Club des Jeunes Diplômés) s’est demandé comment créer le buzz et accrocher les recruteurs. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de trouver LE moment de la journée où le recruteur pourrait être le plus réceptif… Et c’est quand il déjeune, évidemment, car il est bien connu que les restaurants attirent souvent de nombreux hommes d’affaires entre midi et deux. Les 12 membres du club ont donc décidé d’imprimer leur CV en pas moins de 40 000 exemplaires sur des sets de table, qu’ils ont glissés sous les assiettes des restaurants grenoblois Le 5 et Caffè Forté de Pierre Pavy (patron reconnu pour son engagement social). Chaque set de table comprend six profils (Bac+5 à Bac+8 dans la communication, la biologie, l’environnement…) avec photo, mots-clés et flash code menant au site web du candidat. Le but étant de ne pas noyer le recruteur dans une masse d’informations, mais de diffuser un message concis et percutant qui donnerait envie d’aller plus loin.

A ce jour, on n’a pas encore assez de recul pour évaluer les retombées de cette opération (les CV ont été déposés la semaine dernière), mais le concept est sans nul doute un très bon moyen de se faire connaître et de faire marcher un réseau de professionnels. Et, comme l’explique une des membres du CJD, l’opération ira jusqu’à « l’épuisement des 40 000 CV » !

En tant que recruteurs, on ne peut que féliciter cette initiative. Néanmoins, même s’il existe des lieux propices pour capter notre attention au maximum, on espère ne pas aller jusqu’à retrouver des CV  affichés dans les toilettes des bars…

Source : 20minutes.fr

5 commentaires sur “Des CV à déguster au restaurant”

Yann dit :

Miam !

Le top de la personnalisation serait que les candidats aient connaissance de la carte pour jouer l'humour. Par exemple, imaginons l'accroche du CV de Pierre ainsi :

"Comme vous, Pierre a adoré le tablier de sapeur de ce restaurant… Découvrez quels sont les autres points communs et valeurs que vous gagneriez à partager au sein de l'entreprise…"

Le choix pourrait être exclusif selon l'éthique ou le régime alimentaire du candidat. Par exemple, Julie ne souhaiterait pas voir son CV recouvert par une assiette de cervelle de canut 😉

Je suis d'accord avec vous : l'idée est bonne mais ne doit pas dévaloriser l'image, sans quoi on passe du personal branding à la marmelade identitaire (servie avec des scones, hummmm….)

DFA78 dit :

Certes innovant ! Mais je me mets à la place du recruteur/chasseur de têtes qui brasse des CV à longueur de journée, c'est justement pendant son déjeuner qu'il a envie de penser à autre chose, décompresser un peu et ne pas manger de CV… On peut envisager de faire ce "pushing" n'importe où pourvu qu'il y ait des cadres aux alentours : gares, 1ers avions du matin, Esplanade de la Défense à la sortie du RER à la place du journal "Métro" ;-). La bonne idée est d'avoir toujours sur soi des mini CV format carte de visite, on peut rencontrer un futur employeur n'importe où finalement.

Aset dit :

L'idée est fabuleuse. Qui ne risque rien n'a rien !
A mon avis il faudrait différents types de profils, de bac à bac + 8 ….ou tout smplement un résumé de carrière

tom dit :

"on espère ne pas aller jusqu’à retrouver des CV affichés dans les toilettes des bars"
justement, je trouve ça génial ! je suis en pleine recherche de stage en communication, c'est déjà la galère vu mon profil (première année bts, 4 mois maximum), alors quitte à pousser le "vice" au maximum ! Puis une affichette rapide avec un QR, même dans les wc ca reste rapide à flasher 😉

FFF dit :

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes