Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Conseil CandidatCoup de gueuleRecrutement & Rh

Mort aux recruteurs, longue vie aux avatars !

Notre métier serait-il menacé ? Serons-nous bientôt remplacés par des robots ? Non, ce n’est pas le synopsis du dernier navet en date à sortir dans les salles obscures. Mais une expérience bien réelle… enfin virtuelle.

Le Centre de réalité virtuelle de Clermont-Ferrand vient en effet de mettre au point un dispositif tout à fait innovant : un nouveau système d’entretiens d’embauche virtuels testé fin avril. En lieu et place des recruteurs, des avatars pilotés à distance pour poser des questions (prévues à l’avance) au candidat et interagir avec lui.

Aux dires de l’APRV et d’Athalia, une entreprise de conseil en ressources humaines, le résultat est bluffant de réalisme. Quel avantage ? « Tous les  candidats  sont  évalués  dans  les  mêmes conditions,  c’est  un  système  équitable  par définition. De plus, au lieu de mobiliser plusieurs personnes pour le jury, nous avons besoin d’un seul opérateur pour piloter leurs réactions », explique Bertrand Tabellion, directeur d’Athalia.

Pas de préjugé donc ? Mmm… et sûrement des échanges très agréables et constructifs pour les candidats dans ce « cube immersif ». En tout cas, l’initiative permettra de développer une nouvelle offre dans le recrutement low cost. L’exploitation du cube représente une dizaine de milliers d’euros par an… beaucoup moins que nous autres, recruteurs en chair et en os. C’est beau la science !

Sources : Association Promouvoir la Réalité Virtuelle.

3 commentaires
  1. par bea

    C'est juste affreux ! J'ai vécu des entretiens dans la décontraction où le rire n'était pas exclu, où les échanges multiples, où les gestes et les regards avaient leur place… Forcément ils étaient humains.

    J'en perd mes mots… "Nous ne sommes pas un numéro !!"

  2. par martin

    Je pense qu'au contraire cela va dans le sens d'une meilleure égalité des chances. Je me souviens avoir rencontré une chercheuse de têtes (ou coupeuse dans ce cas)qui me confiait d'abord observer les ongles des candidats avant toute chose…

  3. par elaee

    @ Béa, bien d'accord avec vous, et c'est ce que nous aimons aussi dans notre métier, les jolies rencontres avec de vrais échanges.
    @ Martin… Il en va de même dans ce métier comme dans d'autres. Le coup des ongles, c'était peut-être pour un poste d'esthéticienne? 😉

*
*

Twitter

Relations travail et design : du fun, du créatif, de l’innovation et de la réflexion https://t.co/qOPkDugd5N

Coworking, fablabs, écolieux... Les Tiers Lieux ou la nouvelle théorie de « l’évolution des espaces » https://t.co/rKBOdIr5dF

Un MOOC sur la philanthropie, ça vous tente ? https://t.co/tiJAOVZQfN

https://t.co/jVDmuVdyLK

https://t.co/Vb89Y3BVYx

https://t.co/lRHeW7jaoL

https://t.co/tkz0CsS0s8

Internet conduit au règne de l'opinion et à la fin de la raison https://t.co/xnTOy0qYFW

Votre mag https://t.co/m5zHdOceBF en pleine refonte, votre avis nous est précieux https://t.co/RN7itZCAXo

RT please : comment améliorer le mag https://t.co/m5zHdOceBF pour vous https://t.co/RN7itZCAXo

Quand le béton de la ville est remplacé par le vert des jardins https://t.co/HBif0aApcm #biodiversite #architecturehttps://t.co/7gI88EZAP9

https://t.co/HBif0aApcm

https://t.co/ILcFo4QVED

https://t.co/VCJL5KrZ2m

https://t.co/iCgdLhBJqs

https://t.co/2g5LIUbCxj

Offres d'#emploi en #communication, #digital et #marketing, c'est par ici : https://t.co/9bFnP3dzf0

RT @appinwaves: #eco | Les "Tiers Lieux" ou évolution des espaces professionnels : https://t.co/gkZ9Y5JLWY à lire sur @Elaee #Societe #work

RT @jobticemploi: Le #travail salarié va-t'il disparaître ? https://t.co/1YepV7LjGJ via @Elaee #job #viepro

Walmart va utiliser la reconnaissance faciale pour savoir si les clients sont satisfaits https://t.co/71o8CLC8TU https://t.co/BLz5H928L4

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici