Le Magazine

Elaee dans le blog pour l’emploi

Quoi de neuf dans les métiers de la communication et du marketing ?…

Quoi de neuf dans les métiers de la communication et du marketing ? C’est la question posée à Elaee par Sophie Girardeau, journaliste pour le blog de Monster.

Premier constat : une pénurie des profils techniques et commerciaux.

La faute à la formation. « Il y a un important travail d’évangélisation à faire au niveau des écoles car il existe actuellement un problème d’orientation et de méconnaissance des aspects techniques de certains métiers », indique Claire Romanet au Blog pour l’emploi. « Les jeunes attirés par le domaine marketing/com ne rêvent pas de faire du code. Et ceux qui font du développement Web sont souvent des matheux qu’on a orientés dans ce domaine, pas forcément des communicants, d’où le paradoxe actuel ».

Quant aux commerciaux, si pénurie il y a, la journaliste l’explique par « l’éternelle mauvaise image de vendeur ». « Ce sont les « chasseurs » qui sont particulièrement recherchés pour conquérir de nouveaux clients, plutôt que les « éleveurs » qui fertilisent le portefeuille de clients», note Elaee.

Deuxième constat : une segmentation des métiers

Derrière l’appellation Community manager, on trouve pléthores de métiers, indique la journaliste : Curator, Chargé de veille, Social media strategist, Brand manager, Content manager… Les expertises sont recherchées en agence comme en entreprise, et sur toutes les fonctions : en création, les exigences se multiplient, et les postes sont de plus en plus difficiles à pourvoir : « Il faut savoir travailler en on et offline, en multimédia, là aussi on segmente le métier qui devient très contraignant du fait des aspects techniques et des nouveaux usages », explique Claire Romanet.

Sources : Le blog pour l’emploi

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes