Le Magazine

« Nomophobie » gros mot ou addiction ?

Vous aimez rester connecté sur Instagram, Twitter, Facebook, Vine ou Snapchat… lire vos mails sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordi, alors la nomophobie vous guette !

Comme beaucoup de personnes, le trajet pour me rendre au travail est le moment privilégié pour la revue de presse quotidienne. Les yeux rivés sur mon smartphone je scrute l’information tout en gardant un œil sur le nombre de barres du réseau.

Plongé dans mes lectures à la recherche de l’information à « Twitter », à « Facebooker », un sujet de billet m’est venu tout naturellement : la phobie de ne plus être connecté, de ne pas pouvoir envoyer mon mail, répondre à mon message Facebook ou télécharger ma vidéo faute de batterie ou de réseau.

Cette addiction a un nom : la « nomophobie ». Née de la contraction de « no mobile phobia », la nomophobie a été révélée par une étude conduite par le UK Post Office en 2008. Selon ce rapport, 53 % des utilisateurs de téléphone mobiles présentent des symptômes d’anxiété en cas de perte ou de coupures liées à un mauvais réseau ou des batteries faibles.

La nomophobie peut avoir ainsi un réel impact sur le monde de l’entreprise. En effet, ces évolutions technologiques favorisent une connectivité sans limite à son réseau professionnel et personnel. Dès lors, où que l’on soit nous restons en lien avec nos centres d’intérêts et la perte de connexion peut provoquer des angoisses influant sur les humeurs des uns et des autres.

Pour savoir si vous êtes atteint de cette dépendance et si vous subissez les innovations technologiques plus que vous ne les maîtrisez, faites donc l’essai de passer 48h sans être connecté ! 😉

 

Copyright : http://www.gentside.com

2 commentaires sur “« Nomophobie » gros mot ou addiction ?”

CR dit :

Allez hop, on tente. RV lundi matin ;-)))

[…] si ce n’est pas totalement le cas (bien qu’il y ait peu de chances que vous ne soyez pas nomophobe), nous vous invitons à découvrir en images “Réseaux sociaux, tous accros ?”. Une courte […]

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes