Le Magazine

Détails d’une mission de recrutement en cours (partie 4)

Ouf, ça y est, 420 réponses faites… Encore une trentaine à gérer, car des candidatures arrivent encore chaque jour.
D’abord je remercie…

… Tous ceux qui ont répondu à notre offre de Chargé de com’ / Créateur de contacts / Recruteur Elaee, car même si j’ai passé plusieurs nuits et le week-end à lire chaque dossier, je dois avouer que c’est extrêmement plaisant de voir croire que la société que j’ai créée soit attractive.
Ensuite, je donne comme promis quelques infos sur le process, comme j’ai commencé à le faire ici et là..

En fait, même si chaque réponse est personnalisée, je distingue que mes retours peuvent correspondre, grosso modo, à 3 grandes catégories :

– ceux à qui j’ai dit non : en plus des critères d’élimination précédemment cités, j’ai eu encore quelques surprises, comme cette candidate qui intervertit les lettres de mon nom de famille 2 fois, ou cette autre qui me dit qu’elle a une très belle écriture, « chiadée » même…

– ceux à qui j’ai dit que je ne pouvais pas leur donner un salaire en adéquation avec leur expérience. A leur décharge, au moment où l’offre a été diffusée, ils ne pouvaient pas vraiment savoir qu’il s’agissait d’un poste junior…

– ceux à qui j’ai écrit que la 1re étape était réussie… et que j’ai remis au boulot ! En effet, comme j’ai gardé presque 40 dossiers, je ne peux envisager de caler autant de RV en face à face dans mon planning (déjà sanguinolent). S’est donc intercalée une étape constituée de quelques questions (encore !) et d’une demande de rédaction, à savoir un billet pour le Mag Elaee.

Pour ceux qui ont déjà envoyé leurs réponses, je demande encore un peu de patience.
A suivre donc…

15 commentaires sur “Détails d’une mission de recrutement en cours (partie 4)”

Anne dit :

bonjour,

Quel plaisir de lire votre billet avec une explication claire du processus de recrutement comme si nous étions à votre place.

J’attends la suite avec impatience,

Cordialement,

Anne

Béa dit :

Je persiste à trouver cela un poil demago ! Je me demande même si vous auriez accepter votre propre candidature. …

Dora dit :

Merci pour vos explications, au moins c’est clair. On comprend mieux la position du recruteur qui doit faire des sélections en fonction des pré-requis. Je commence à changer d’avis sur la position (pas toujours confortable ni facile) qui est la vôtre. Mais à vous lire,il y a finalement peu de place laissée à l’intuition ou au coup de coeur non ?

Quentin D. dit :

Ça fait encore 40 dossiers dans la course et apparemment qui ont déjà fait leurs preuves. Ça se complique ça se complique !
Trop cool de pouvoir suivre le cheminement (et votre réflexion). Très bonne idée merci claire

Brigitte dit :

Ironie, moquerie, jugement sur du détail, aucune chance laissée à la reconversion ou au choix d accepter un salaire moindre pour changer de voie
Nous sommes bel et bien en France et le candidat parfait ne peut que rentrer dans les cases exactes d un profil décidé par les tous puissants

Cindy bataille dit :

Se mettre dans la peau de celui qui recrute c’est drôlement « éclairant ». Merci a cette chasseuse de têtes qui n’a pas la langue dans sa poche. Certes c’est parfois difficile a entendre mais au moins la on a des explications. Alors merci (n’en déplaise a celle qui dit que c’est de la démagogie) moi je trouve très positif que vous preniez du temps a nous expliquer. Et aussi a démystifier le métier dd recruteur.

Claire Romanet dit :

@Brigitte : pourquoi pensez-vous qu’aucune chance n’est laissée à une reconversion ? C’est justement toute la volonté de cette création de poste : ne pas recruter un profil RH mais quelqu’un formé ou expérimenté en com’ que nous formerons. Sachez aussi que, parmi les sélectionnés, il y a des profils fort différents, et personne d’opérationnel immédiatement (vous dites « parfait » je dis « opérationnel »). J’en profite pour poser une question moi aussi : ne trouvez-vous pas que sur un site où on annonce clairement ne pas modérer les commentaires et où tout le monde a la parole, il serait correct que lorsqu’on critique comme vous, on donne son véritable mail et on assume ses propos ? ? ?

@Béa : votre remarque est pertinente, j’ai en effet postulé étant plus jeune au sein de cabinets de recrutement… et je n’ai jamais reçu de réponse, même négative. Je n’ai pas oublié, ça fait partie des raisons pour lesquelles nous répondons obligatoirement à chacun. Alors j’espère prouver avec tout ce que nous (je parle de moi et de mon équipe) expliquons sur ce Mag, que nous faisons suivre nos belles paroles d’actes en conséquence.

FERLET MICHELLE dit :

Nous attendons en tous cas, avec impatience et curiosité de lire et voir l’heureux(se) élu(e). Le « trailer » commence à être long, nous avons envie de connaitre le casting final.
Claire, une suggestion, si vous hésitez sur les derniers candidats, présentez les nous ? 😉

BALARD Mylène dit :

Merci de nous faire découvrir le détail de vos missions, c’est bien ! Quand nous direz-vous qui est l’heureux(se) élu(e) ?

Claire Romanet dit :

@Mylène : Une mission de recrutement prend souvent plusieurs semaines. En ce qui concerne ce poste de Chargé de recrutement, nous n’en sommes qu’à la 2e étape. Il en reste au minimum 2 autres. Donc, l’heureux(se) élu(e) ne sera pas connu(e) avant 2 ou 3 semaines encore… C’est long hein !

@Michelle : A quoi pensiez-vous ? Une sorte de « Nouvelle star » ? Je doute que les candidats aient envie qu’on étale leurs dossiers et leurs réponses dans le détail… Mais c’était une idée originale cela dit.

On va s’en tenir à notre méthodologie qui tente de conjuguer technique, bon sens et intuition 😉

béa dit :

Merci pour cette réponse personnalisée, j’ai comme vous eu affaire à des cabinets de recrutements, avec lesquels j’ai eu des entretiens, voir 2 parfois pour finir par ne plus avoir de nouvelles, pire pas de réponses aux appels et emails…
À chacun d’eux, j’en ai parlé (sauf au premier, ça va de soit) et chacun de me répondre qu’ils savent bien que ça existe mais eux, prennent les candidats aux sérieux et se donnent toujours la peine de répondre…
J’ai vécu 3 fois l’expérience et vous en faites parti… D’où mes remarques…

MICHELLE FERLET dit :

@Claire : non, pas une « Nouvelle Star », trop dans le jugement comme émission. Ou alors « We’ve got talent » ? Ceci dit on voit dans ce type de programmations que les gagnants ne sont pas toujours ceux que l’on pense. Non, j’aurais plutôt vu cela en mode anonyme avec un résumé des qualités professionnelles et personnelles que vous auriez reconnues en chacun d’eux. Une collaboration participative en quelque sorte.

Cade dit :

Un petit mot pou vous dire : Merci Claire,

Merci pour cette montée d’adrénaline que nous avons tous ressentie en lisant votre annonce.
Merci de nous avoir permis de sortir des sentiers battus et de pouvoir, enfin, rédiger une lettre de motivation avec nos « tripes » et ce que l’on est vraiment.
Merci pour vos billets sur la procédure : c’était digne d’une série à suspense, et nous les avons lus, le coeur battant à chaque fois. Certains ont été un peu « heurtés » par vos commentaires, probablement bien jeunes dans leur recherche d’emploi, ils n’ont pas su à mon sens, y voir des conseils avisés pour avancer

et surtout Merci d’avoir pris le temps,votre temps si précieux pour nous répondre personnellement à chacun d’entre nous : du jamais vu en matière de recrutement!!!

Alors un dernier merci pour cette belle aventure, qui moi m’a reboostée et m’a amenée à avoir un autre regard, différent sur mes lettres de motivations : un bel apport de votre part.

Bien à vous,

Claire Romanet dit :

@Cade : un grand merci à vous. Suis très touchée de votre gentil message et heureuse que la démarche Elaee vous soit utile.

Philippe dit :

Effectivement c’est louable qu’une recruteuse qui a 450 réponses à faire (et qui les fait apparemment) prenne encore du temps pour expliquer, surtout quand elle a des lecteurs qui critiquent facilement. ESpérons que tous ceux qui se plaignent auront autant de respect qu’ils en attendent quand ils seront en position de répondre à des candidatures !

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes