Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

La mission
de recrutement pour les nuls, suite et fin (partie 7)

Et bien ça y est, le poste de Chargé de recrutement Elaee Lyon, dont vous avez suivi toutes les étapes de recrutement, est pourvu !

La missionde recrutement pour les nuls, suite et fin (partie 7)

Après 500 candidatures, et autant de réponses personnalisées à chacun (ouf !), 40 candidats sélectionnés et surtout 7 short-listés, notre choix est fait.

Je veux donc remercier chacun de ceux qui ont passé du temps avec nous sur ce projet et surtout les 6 derniers car aucun, vraiment, n’a démérité. Vous avez tous en commun d’avoir un joli parcours (en com’, marketing et/ou digital), un dossier travaillé donc motivé, de très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, un bon niveau de culture générale et une grande curiosité (qui n’est pas un vilain défaut pour les chasseurs de têtes que nous sommes je vous le rappelle).
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, échanger, rencontrer des personnes avec qui, certainement, je garderai le contact (et que j’aiderai peut-être à trouver le prochain job).

Ceci dit, j’ai promis d’expliquer mon choix et, comme je l’ai expliqué précédemment il m’a fallu faire des efforts pour rester pragmatique et ne pas fonctionner uniquement au coup de cœur.
Au final, j’ai privilégié la connaissance de nos métiers. La jeune femme qui nous rejoint a pour elle une expérience à la fois com’ et marketing, en agence, en entreprise et aussi à son compte. Il faut ajouter à cela une bonne maîtrise de l’internet, un avis positif de l’un de ses ex-employeurs client chez nous (le monde est petit n’est-ce pas, nous le vérifions tous les jours), ainsi que l’impression qu’il doit être agréable de travailler au quotidien avec elle (mais j’ai aussi eu cette impression avec tous ceux à qui j’ai dû dire non ces dernières heures).
Nous espérons qu’elle va se plaire sur ce poste nouveau pour elle et sommes impatients de la voir parmi nous.

Pour ceux qui n’ont pas lu toutes les étapes expliquant comme se passe une mission de recrutement, ça commence ici avec la partie 1.

24 commentaires sur “La mission
de recrutement pour les nuls, suite et fin (partie 7)”

Félicitations a la nouvelle alors. Et merci claire d’avoir tenu votre promesse et de nous avoir relaté les différentes étapes. Ça fait du bien de lire un recruteur qui parle et agit humainement.

Merci Claire Romanet pour cette saga très intéressante à suivre ! Bravo à tous et félicitations à la grande gagnante ! Fin du suspens insoutenable depuis des semaines…enfin il sera vraiment terminé quand on aura la chance de découvrir vraiment THE nouvelle recrue Elaee 😉

500 réponses personnalisées ?…
Avez-vous donc si peu d’activité, pour pouvoir vous le permettre ?…

Elle va avoir la pression la nouvelle dites donc ! Si ça se passe pas bien vous n’avez que l’embarras du choix derrière 😉

Pourquoi critiquer le fait qu’élaee réponde a chacun je ne comprends pas. Ce cabinet est en avance sur son temps, tous les recruteurs devraient prendre la peine de faire pareil. Même si ça leur prend du temps parce qu’on les respecte pour ça. Elaee ne changez rien et merci de nous faire voir l’envers du décor.

Le monde est petit mais Elaee connaît tout le monde aussi. D’ailleurs c’est un souci quand on est salarié chez un de vos clients puisque vous ne voulez pas prendre notre candidature. Comment on fait puisque vous êtes incontournable ?

A Pascal : je ne « critique » rien, je constate.
Qu’un cabinet de recrutement puisse réaliser 500 réponses personnalisées pour UNE SEULE affaire est absolument sidérant, et décrédibilisant : c’est peut-être valorisant du côté des candidats, mais ça ne peut pas l’être du côté des CLIENTS.

Quant à dire qu’ainsi il est « en avance sur son temps », là je ris franchement.

Riez riez Susti. Chez Elaee, nous continuons de croire que des valeurs comme le respect et la réponse personnalisée sont des actes importants et pérennes pour une entreprise. C’est certes chronophage et ça coûte de l’argent, mais c’est un choix réfléchi et c’est ainsi que nous avons envie de travailler.
Je n’oublie jamais que j’ai choisi ce métier pour le contact avec les autres.
Recruter éthique c’est possible et Elaee en est la preuve. Quant à nos clients, ils pensent comme nous et apprécient justement le respect et l’écoute, je vous rassure. On vous laisse ceux qui préfèrent traiter les candidats comme de la chair à canon. Pas de problème.

Ça c’est bien envoyé mme Romanet. Et d’abord qui c’est Susti ? Si c’est un employeur j’en veux pas merci

On rigolera quand le marché de l’emploi se sera retourné parce qu’on manquera d’actifs. A ce moment la ne resteront que ceux qui auront fait leur boulot dans prendre les candidats pour de la chair a canon !

autrement dit, 2 mois entre la création du poste et le choix final. Et quand est-ce qu’arrive cette recrue qui a effacé 499 autres ?

« On rigolera quand le marché de l’emploi se sera retourné parce qu’on manquera d’actifs. »

A la fois : c’est pas demain la veille…

L’expression « chair à canon » s’emploie dans des contextes de guerre RÉELLE. Vous devez confondre…

« Et d’abord qui c’est Susti ? Si c’est un employeur j’en veux pas merci »

On vous a pas dit que c’est pas vous qui choisissez ?…

Pourquoi vs ne modérez pas les commentaires des râleurs mal intentionnés qui n’on même pas le courage de parler en leur nom propre ?

« Pourquoi vs ne modérez pas les commentaires des râleurs mal intentionnés »

Modérer pour quels motifs ? Y a-t-il eu insulte ? Incitation à la haine raciale ? Apologie de crimes contre l’humanité ? Ou que sais-je encore ?

Donc puisque vous vous permettez d’affirmer que je serais « mal intentionné », alors je n’ai aucun scrupule à vous demander d’avoir le courage de formuler vos réels désirs : remplacez « modérez » par « censurez »…

Ne nous énervons pas 😉 @Susti votre remarque, si vous êtes un employeur « on vous a pas dit que c’est pas vous qui choisissez ? » est agressive. Votre façon de critiquer le travail d’Elaee aussi. Mais chacun peut débattre de ses idées ici, c’est pourquoi il n’y a pas de censure, comme vous le voyez. Même vis à vis des commentateurs qui ne donnent pas leur identité…

« il n’y a pas de censure, comme vous le voyez. Même vis à vis des commentateurs qui ne donnent pas leur identité… »
.
Remarquez quand-même que si c’était le cas, vous n’auriez plus qu’à supprimer LA TOTALITÉ des commentaires écrits jusqu’ici, sauf le vôtre…

Elaee ne changez rien, c’est très bien de prendre du temps pour répondre aux candidats. Les clients qui ne comprennent pas ceux-là ne sont certainement pas ceux chez qui on a envie d’aller. Et ce n’est pas parce qu’on a des millions de chômeurs qu’ils ne font pas des choix quant à leur prochain job.

Cette initiative est parfaitement humaine et honorable, surtout dans ce domaine qui compte très peu d’offres et de nombreuses demandes.
Lorsqu’on passe du temps à rédiger une lettre de motivation, on aimerait tout autant comprendre ce qui n’a pas fonctionné. De plus, comme le souligne Marlène, le candidat aussi choisit l’entreprise qu’il décide d’intégrer : c’est une personne comme vous, avec ses attentes et compétences, et non simplement un nom sur votre écran.

« Avez-vous donc si peu d’activité, pour pouvoir vous le permettre? » est un argument, plusieurs fois entendu dans divers contextes, qui tire particulièrement toute proposition, avancée, créativité (et que sais-je encore) vers le bas.

[…] Après, on peut faire aussi du sur mesure. Ainsi, Claire Romanet donnait les détails d’un recrutement interne chez Elaee avec les étapes de « la mission de recrutement pour les nuls » : 1 (allez hop on vous montre), 2 (critères d’élimination), 3 (typologies de candidats), 4 (les réponses), 5 (en vidéo), 6 (l’envers du décor), 7 (suite et fin). […]

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert