Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Le job
crafting, une relation employeur-employé gagnant-gagnant !

Trouver un nouveau sens à son travail pour le salarié, remotiver ses équipes et éviter absentéisme et turnover pour l’employeur : le job crafting serait LA solution de management idéale ?

Le jobcrafting, une relation employeur-employé gagnant-gagnant !

On vous en avait parlé il y a quelques années déjà (en 2012 !), le job crafting permet de façonner son job en fonction de ses attentes et de le rendre ainsi plus attrayant.

Plus d’autonomie, plus de contacts avec le reste de l’équipe, moins de routine, des perspectives différentes : ce qui vous manque dans votre job actuel, vous pouvez l’obtenir en « customisant » votre poste ! Si votre hiérarchie l’accepte… Car encore beaucoup de managers sont assez réticents à cette idée…

Voilà pourquoi ils ont tort !

1. Plus de créativité et donc plus d’efficacité !

La créativité est souvent vécue comme une perte de temps pour l’entreprise alors que cela peut au contraire représenter un véritable levier d’efficacité ! Permettre aux salariés de s’interroger sur leur poste, de réfléchir à leurs envies, leurs besoins, de trouver une façon de changer leur quotidien, d’améliorer leur poste : imaginer des leviers d’actions pour changer sa mission, cela peut être un challenge positif source d’efficacité dans l’entreprise !

2. Laisser de l’autonomie pour emporter l’adhésion de chacun.

Les salariés reprennent le contrôle de leur poste, de leur carrière : le job crafting, c’est comme une bouffée d’oxygène dans leur travail. Ils sont reconnaissants que l’entreprise, qui veut si souvent leur imposer un cadre restrictif, un carcan, leur laisse s’exprimer, leur laisse l’autonomie de guider leur poste où leurs envies et leurs compétences les pousse. Bref, le job crafting est une source d’engagement envers l’entreprise.

3. Des changements pour plus de compétences au sein de l’entreprise.

Les employés sont nombreux à vouloir gagner en compétences et/ou en responsabilités. Le job crafting permet à ceux qui le désirent, d’entreprendre des formations ou d’apprendre de nouvelles choses au contact d’autres personnes de l’entreprise. Et l’entreprise, comme le salarié, est gagnante : les compétences sont transmises entre les employés, ou acquises lors de formations… Un plus indéniable pour l’organisation interne et le développement de la structure !

4. C’est un bon moyen de remotiver ses collaborateurs et de les garder au sein de l’entreprise.

Casser la routine, favoriser l’engagement des employés, les former, leur laisser plus d’autonomie ou de responsabilités, bref, écouter leurs demandes… Est-ce que ce ne serait pas la clef de la réussite avec un job qu’on aime et qu’on ne veut pas quitter ?

job crafting 2
Copyright : Hetnieuweleren, Jobstartinc.
Source : les Echos, MindTools.

5 commentaires sur “Le job
crafting, une relation employeur-employé gagnant-gagnant !”

très intéressant, à expérimenter dans un proche avenir.

Et concrètement, qui met quoi en place avec qui ? Je vois les bénéfices, dans votre article, mais j’ai du mal à comprendre ce qui est fait pour y aboutir. Merci pour vos lumières ;0)

Bonne question Agnès ! Il y a un petit mode d’emploi ici, en anglais : http://www.mindtools.com/pages/article/newCDV_36.htm.

Le salarié fait une liste de ce qu’il veut changer dans son poste et évalue comment cela va agir sur son quotidien et sur l’entreprise…
En accord avec son responsable hiérarchique, il peut mettre en place les changements qui lui conviennent et qui impactent favorablement l’entreprise…
Après quelques jours/semaines/mois, les deux parties font un bilan, ajustent éventuellement leurs actions et peuvent ensuite mettre en place une deuxième vague de modifications !

Ce qui sous-tend pour les 2 parties employé et employeur réflexion et action. Ce mode de fonctionnement qui prône l’échange est ds ts les cas un bon moyen de savoir comment fonctionnent les 2 parties. Merci pour cet article et ces conseils.

[…] « La tête dans le guidon » ne favorise pas la prise de recul nécessaire pour réfléchir à nos jobs. Pourtant elle est indispensable. Le job crafting permet de répondre à des aspirations individuelles en sortant du cadre. Il met en exergue des qualités personnelles, des envies, et en même temps qu’acquérir un peu de liberté, de faire évoluer son travail et par-là même l’entreprise. Que du positif donc. De plus en plus apprécié par les managers. […]

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert