Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Pourquoi
vous choisir vous, et pas un autre ?

Question parfois posée en entretien individuel (pas chez Elaee), voire même en entretien collectif (pas chez Elaee non plus)… Ça sent le piège, non ?

Pourquoivous choisir vous, et pas un autre ?

OUI. Imaginez. Vous êtes déjà mal à l’aise dans ce groupe de 8 candidats, tous motivés par le même poste, qui vous rappelle furieusement le sadique film La Méthode ( ! ). Et voilà qu’on vous demande : « pourquoi vous prendrait-on vous, et pas un autre… La personne à côté de vous en ce moment par exemple ? ». Vous regardez alors votre voisin, gêné…

Bon, sans aller jusqu’à ce type de situation que l’on ne souhaite à personne, il est tout de même bon de réfléchir quelques instants à cette question-piège. Alors, que dois-je faire ?

 

1. Je ne réponds pas, elle est nulle cette question. 

Pas bonne idée : la question est intéressante au contraire, elle sert à voir comment vous réagissez.

 

2. Je suis mieux que les autres. Forcément, ils n’ont pas mon niveau à Criminal Case.

Mauvaise idée aussi : ils sont peut-être tout aussi compétents que vous. Et n’ont pas, eux, une fâcheuse tendance à vouloir écraser les autres.

 

3. J’hésite, je bredouille… je suis certainement moins bien qu’eux. 

Non, non, ne pas se laisser déstabiliser même si la petite voix que vous connaissez bien appuie encore une fois sur votre manque d’assurance.

 

4. Je vous réponds (et en même temps que je dis ça je réfléchis à ce que je vais dire, ce qui me fait gagner quelques secondes).

Oui, oui, voilà la bonne réponse : je présente les points forts de mon dossier, ma motivation, et ma compréhension du poste.

En fait, cette question sert à tester votre capacité à analyser, réfléchir, rebondir et proposer une réponse circonstanciée qui donne envie de travailler avec vous. Et pas avec les autres. Le petit plus qui fait qu’un recruteur peut avoir envie de vous embaucher. Donc on ne s’emballe pas, on reste humble, constructif, on fait preuve de bon sens et on évite le piège. Pas besoin de répéter ce que vous avez dit préalablement en entretien ou de lire simplement votre CV.

Des exemples ?

Non seulement je tiens le poste sur le plan des compétences mais en plus je suis d’humeur égale, plutôt joyeuse et j’adore travailler en équipe ? Voilà, je vous le dis !
J’ai une expérience dans le secteur d’activité de l’entreprise, mais en prime j’ai travaillé pour le leader dans son domaine ? Voilà, je vous le dis !

Montrez-vous synthétique concernant l’énoncé de vos compétences et mettez en avant ce petit plus qui fait la qualité de votre candidature. Et le tour est joué !

 

Copyright : photos via Shutterstock.

2 commentaires sur “Pourquoi
vous choisir vous, et pas un autre ?”

On m’a posé 3 fois la question et j’ai toujours répondu la même chose : « sinon vous allez le regretter ! » avec le sourire et j’ai eu 2 postes sur 3. Ils m’ont tous qu’on ne leur avait jamais dit ça et que c’était pas conventionnel. Ça passe bien avec ma personnalité et des entreprises culturelles/jeunes.

Quoi répondre quand ton vous dit pourquoi vous et pas une autre ? Je bosses dans une marternelle merci mes défauts être trop franche merci de me répondre pour m’aider c’est pour un entretien d’un concours Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert