Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Conseil Candidat

Pourquoi vous choisir vous, et pas un autre ?

Question parfois posée en entretien individuel (pas chez Elaee), voire même en entretien collectif (pas chez Elaee non plus)… Ça sent le piège, non ?

OUI. Imaginez. Vous êtes déjà mal à l’aise dans ce groupe de 8 candidats, tous motivés par le même poste, qui vous rappelle furieusement le sadique film La Méthode ( ! ). Et voilà qu’on vous demande : « pourquoi vous prendrait-on vous, et pas un autre… La personne à côté de vous en ce moment par exemple ? ». Vous regardez alors votre voisin, gêné…

Bon, sans aller jusqu’à ce type de situation que l’on ne souhaite à personne, il est tout de même bon de réfléchir quelques instants à cette question-piège. Alors, que dois-je faire ?

 

1. Je ne réponds pas, elle est nulle cette question. 

Pas bonne idée : la question est intéressante au contraire, elle sert à voir comment vous réagissez.

 

2. Je suis mieux que les autres. Forcément, ils n’ont pas mon niveau à Criminal Case.

Mauvaise idée aussi : ils sont peut-être tout aussi compétents que vous. Et n’ont pas, eux, une fâcheuse tendance à vouloir écraser les autres.

 

3. J’hésite, je bredouille… je suis certainement moins bien qu’eux. 

Non, non, ne pas se laisser déstabiliser même si la petite voix que vous connaissez bien appuie encore une fois sur votre manque d’assurance.

 

4. Je vous réponds (et en même temps que je dis ça je réfléchis à ce que je vais dire, ce qui me fait gagner quelques secondes).

Oui, oui, voilà la bonne réponse : je présente les points forts de mon dossier, ma motivation, et ma compréhension du poste.

En fait, cette question sert à tester votre capacité à analyser, réfléchir, rebondir et proposer une réponse circonstanciée qui donne envie de travailler avec vous. Et pas avec les autres. Le petit plus qui fait qu’un recruteur peut avoir envie de vous embaucher. Donc on ne s’emballe pas, on reste humble, constructif, on fait preuve de bon sens et on évite le piège. Pas besoin de répéter ce que vous avez dit préalablement en entretien ou de lire simplement votre CV.

Des exemples ?

Non seulement je tiens le poste sur le plan des compétences mais en plus je suis d’humeur égale, plutôt joyeuse et j’adore travailler en équipe ? Voilà, je vous le dis !
J’ai une expérience dans le secteur d’activité de l’entreprise, mais en prime j’ai travaillé pour le leader dans son domaine ? Voilà, je vous le dis !

Montrez-vous synthétique concernant l’énoncé de vos compétences et mettez en avant ce petit plus qui fait la qualité de votre candidature. Et le tour est joué !

 

Copyright : photos via Shutterstock.

2 commentaires
  1. par Laure

    On m’a posé 3 fois la question et j’ai toujours répondu la même chose : « sinon vous allez le regretter ! » avec le sourire et j’ai eu 2 postes sur 3. Ils m’ont tous qu’on ne leur avait jamais dit ça et que c’était pas conventionnel. Ça passe bien avec ma personnalité et des entreprises culturelles/jeunes.

  2. par Lefebvre

    Quoi répondre quand ton vous dit pourquoi vous et pas une autre ? Je bosses dans une marternelle merci mes défauts être trop franche merci de me répondre pour m’aider c’est pour un entretien d’un concours Merci de votre réponse

*
*

Twitter

RT @Numerama: Cloak, l'impressionnant outil d'Adobe pour supprimer des éléments d'une vidéo - https://t.co/0KsRO9i6tJ https://t.co/YXkZj4Xt

Attention : les réunions nuisent gravement à votre QI https://t.co/7BuAg3YUl3 #QVT #travail

RT @creapills: Pendant 10 ans, il photographie les mêmes personnes sur le chemin du travail - https://t.co/bS7JtJOcPi https://t.co/r7Eq3Mem

L’Encyclopédie des Lumières se met à l’heure du #numérique @Numerama https://t.co/uzOssn6mqe #libreacces #savoirs https://t.co/1MYgVi8ZwV

Des #formations originales pas piquées des hannetons ! https://t.co/I3KN7gcDJD #heavymetal #orientation https://t.co/deXnkcrRDa

#MOOC : que choisir et sur son #CV on met ou pas ? https://t.co/Ev2sn0V44N https://t.co/TKoCwPb7Y3

Les assistants vocaux vont bousculer la radio https://t.co/ojm1qk6uSS #medias #enceinteconnectee #numerique https://t.co/KcqojZmK8l

#formation professionnelle : et si on réformait les mentalités ? https://t.co/KS72rFCHio https://t.co/qQHkQZ21HE

Robots recruteurs : comment ils vous chassenthttps://t.co/qjoleVopfm https://t.co/pDJR6fAj8a

Tu es viré ? Tu gagnes un burger !https://t.co/UmhwaOl6i7 https://t.co/mgWqw4uPsp

La différence entre la génération Y et la génération Zhttps://t.co/cu9GEZO6dI https://t.co/O7MKHZaFZH

Des images, des tattoos, des CV....rien que du beau rien que pour voushttps://t.co/4zyJtlG8gt https://t.co/djYWi4HWqQ

La technologie et la pub sont elles les deux mamelles de la génération inactivehttps://t.co/UPsxA3eD6i https://t.co/WgGqkMLYX0

RT @Iletaitunepub: Les stickers débarquent sur Instagram Stories https://t.co/F8xdEnyNgq https://t.co/AISmcNVu8q

Votre mobile peut vous rendre maladehttps://t.co/SyQq9agizY https://t.co/0vxecJEMj1

Quand nos clients parlent de noushttps://t.co/Oksqw6J0O8 https://t.co/VW7SWM6IGy

Les tendances de l'emploi dans les métiers de la communicationhttps://t.co/dAhms5P9hh https://t.co/W2KlKRJB6w

Formation professionnelle : et si on détournait les mentalitéshttps://t.co/KS72rFCHio https://t.co/YmEpXBT4xc

Offre #emploi : https://t.co/qN6yzjOVSl

Offre #emploi : https://t.co/qXqJB16AO2

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici