Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

7 lettres
de motivation complètement ratées

"Il arrive que des candidats parlent d'eux-mêmes à la 3e personne, comme Alain Delon", c'est l'expérience citée par Claire Romanet dans l'interview de Keljob sur les lettres de motivation à ne pas faire. Extrait :

7 lettresde motivation complètement ratées

On ne va pas se mentir, la lettre de motivation n’est pas le plus important dans votre candidature. Mais si elle est vraiment ratée, elle peut vous faire très mal. Des recruteurs nous livrent leurs pires souvenirs.

1 La lettre impersonnelle

Avant même de commencer à vous torturer avec le fond de la lettre de motivation, il faut savoir à qui l’adresser. « Il m’est arrivé de recevoir un « Bonjour monsieur le PDG », témoigne Cyril Lecacheur, directeur régional adjoint chez Hays. C’est le signe d’une personne qui n’a pas pris la peine de vérifier qui nous étions. » Message à l’attention des candidats étourdis : bien distinguer les entreprises des cabinets de recrutement !

 « Pire que les lettres remplies de phrases commençant par « je », il arrive que des candidats parlent d’eux-mêmes à la troisième personne, comme Alain Delon ! »

2 La candidature « Alain Delon »

Autre exemple rapporté par Claire Romanet, chasseuse de têtes chez Elaee : « pire que les lettres remplies de phrases commençant par « je », il arrive que des candidats parlent d’eux-mêmes à la troisième personne, comme Alain Delon ! » Effet amusant mais évidemment contre-productif. Pour éviter cela, tenez-vous en au plan classique de la lettre de motivation « vous-je-nous« .

 

3 Le roman-motivation

La bonne taille pour une lettre de motivation ? Une vingtaine de lignes au total, sur une page. « Si c’est plus long, le recruteur la lira en diagonale », admet Claire Romanet. Parmi ses pires souvenirs, elle se rappelle avoir reçu d’un jeune diplômé « un dossier de cinq pages, moitié CV, moitié lettre de motivation. Forcément, ça dénote un esprit de synthèse peu développé. »

 

Encore 4 autres exemples à ne pas suivre ici sur Keljob.com.
Copyright : Shutterstock.

Un commentaire sur “7 lettres
de motivation complètement ratées”

Pour avoir fait une lettre de motivation de 2 pages qui a fait tilt, je peux vous dire que ce n’est pas totalement à proscrire…Peut-être pour les cabinets de recrutement…

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert