Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Les
soirées de recrutement : un concept 2 en 1 !

Depuis leur arrivée en France en 2010, les soirées de recrutement sur présélection, ont trouvé leur public. Elles répondent à des besoins en recrutement dans des secteurs de plus en plus techniques tels que l’IT, la Finance, l’Ingénierie ou encore le Commerce... Tout en proposant une ambiance décontractée. Voici un petit aperçu du concept… Et de ses avantages !

Lessoirées de recrutement : un concept 2 en 1 !

Depuis quelques années, l’événementiel et le recrutement font bon ménage. Mais, alors qu’un forum pour l’emploi est souvent très formel, les entreprises se mettent à participer, voire à organiser, des rendez-vous plus décontractés : on peut par exemple citer le réseau Plug&Work qui organise des soirées de recrutement en France et en Europe.

Le concept ? Un lieu chic, un cocktail dinatoire, un peu de musique, des candidats motivés, des recruteurs intéressés, des codes couleur pour se retrouver (un bracelet coloré selon ses compétences), et votre art du networking fait le reste. Un outil supplémentaire dans votre petit kit du chercheur d’emploi qui présente quelques avantages :

1. Une présélection qui augmente les chances de décrocher un job
Les candidats s’inscrivent sur une base et sont ensuite présélectionnés en fonction des offres de postes qui seront proposées à la soirée. Le ou la candidat(e) sait donc d’avance que son profil, tant sur le plan de la formation que du niveau d’expérience, correspondra à un potentiel job. Vous ne vous déplacez pas pour rien.

2. Plusieurs recruteurs et candidats en une soirée
Une soirée de recrutement qui permet de rencontrer plusieurs recruteurs : ça n’arrive jamais en entretien classique !
Pour les recruteurs, c’est la même chose. Ils croiseront un maximum de candidats déjà conformes à leurs critères et obtiendront plus rapidement des entretiens pour un poste. Un joli gain de temps pour toutes les parties prenantes.

3. Vous passez la barrière du CV !
Ce type d’afterwork change du recrutement classique. Il permet de rencontrer directement le recruteur chargé d’un poste et de concrétiser une prise d’entretien en direct. Un recrutement à l’envers en quelque sorte : vous rencontrez d’abord le recruteur et transmettez votre CV ensuite. Une belle opportunité de faire bonne impression et de passer le barrage du CV ! Si vous êtes plutôt bon à l’oral, profitez-en…

4. Les bonnes personnes au bon moment
Lors de ces happenings, on a l’opportunité de rencontrer les bonnes personnes, au bon moment. Les responsables RH sont disponibles, ils ont des postes vacants et sont présents uniquement pour trouver les candidats idéaux en recherche qui désirent la même chose : travailler ensemble. Ces soirées sont donc des événements concrets qui permettent à tout le monde d’atteindre un objectif commun. Cela permet également aux profils confirmés déjà en poste de pouvoir se libérer en soirée.

5. Une ambiance décontractée qui facilite les échanges
Lors d’une soirée cocktail ou petits fours, l’ambiance est plus détendue ! Cela facilite les échanges informels entre candidats et recruteurs, sur des sujets que l’on n’aborde pas toujours lors d’un entretien d’une heure. Les recruteurs sont d’autant plus enthousiastes et intéressés qu’ils savent à l’avance quels types de profils ils vont y croiser. Et si jamais vous ne concrétisez pas, vous aurez au moins passé une bonne soirée dans un lieu sympa…

6. Se révéler aux yeux de son interlocuteur sous un beau jour
Ces soirées permettent aux candidats de se dévoiler en s’illustrant en termes de soft skills, ces qualités essentielles telles que le sens de la présentation, du contact ou encore de la négociation. Durant la conversation, les recruteurs pourront ainsi juger de certaines de ces qualités nécessaires à l’adaptation dans une future équipe chez un(e) candidat(e).
C’est également valable dans l’autre sens, le/la candidat(e) pourra se faire une vision de l’entreprise en échangeant avec ses ambassadeurs.

Quoi qu’il en soit, c’est un bon test pour s’entraîner et peaufiner son discours face aux recruteurs. Et pour les plus timides, c’est peut-être une solution pour vaincre votre peur… Renseignez-vous, il existe peut-être une soirée recrutement autour de vous !

 

Article de Moovijob.com écrit par Oriane Martin

Copyright : Audiovision.lu.

3 commentaires sur “Les
soirées de recrutement : un concept 2 en 1 !”

J’en ai eu une mauvaise expérience. Ils ont mélangé mon CV avec ceux des commercials (alors que je suis dans l’IT) et nous nous avons rendu compte qu’au moment de l’entretien dans l’entreprise.

Moi je trouve l’idée très séduisante et intéressante pour les 2 parties : les candidats ET les recruteurs.

C est un mode de recrutement qui semble mettre tous les selectionnes offreurs et demandeurs sur un meme pied d egalite. Il etait temps de revoir le modele car la prochaine penurie de collaborateurs va rendre la chasse difficile pour les entreprises. Faisons confiance a la nouvelle generation pour innover!

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert