Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Com', MKG & Digital

Où est la boîte de Monopoly avec les 20 580 euros dans la banque ?

Avez-vous acheté votre boîte de Monopoly ? Il y a quelques jours, pour les 80 ans de son jeu mythique, la marque Hasbro a remplacé ses traditionnels billets fictifs par de véritables euros. Voici, vue de l’intérieur, l’opération expliquée par l’agence Les Envahisseurs.

Parmi les 80 boîtes chanceuses, 69 compteront cinq billets de 10 euros et autant de 20 euros, une dizaine comporteront cinq billets de 20, deux billets de 50 et un billet de 100 euros, alors qu’une seule a une banque intégralement remplacée en euros : soit 20 580 euros.

Une opération qui a fait écho en nous, d’abord parce qu’on prouve chaque jour combien on est friands des jeux de hasard. Ensuite, parce que chacun de nous s’est déjà projeté, en manipulant les faux billets, en se disant « ah, si c’était vrai ! » (sur l’air de la chanson d’Ivan Rebroff « ah si j’étais riche » svp)…

Capture d’écran 2015-02-23 à 10.28.25

Hélène Delaval, fondatrice et associée de l’agence Les Envahisseurs, est connue pour sa créativité, sa joie de vivre et son franc parler. Elle nous raconte ici l’envers du décor de l’opération dont tout le monde a parlé. Et dont tout le monde parle encore, puisque toutes les boîtes de Monopoly avec de vrais euros n’ont pas encore été toutes gagnées.

Elaee : comment vous est venue l’idée ?
Hélène Delaval : 4 agences en compétition pour le brief sur l’anniversaire… Notre concept était « out of the box » comme on aime bien en proposer…
L’idée est venue en brainstorming après avoir mis sur la table tous nos fantasmes de Monopoly : de l’achat de la rue de la Paix, au crédit d’impôts en passant par faire un casse sans passer par la case prison !
Mais pouvoir payer en billets de Monopoly… c’était la meilleure idée.

Elaee : c’était osé, quelle a été la réaction du client ?
Hélène Delaval : on avait plusieurs idées un peu « barrées », mais sur celle-ci, ils ont dit, c’est marrant un ancien directeur marketing l’avait évoqué il y a plusieurs années en disant que ce serait  génial si on pouvait approvisionner nos banques Monopoly de manière légale avec de vrais billets, mais c’est juste impossible, un juridique pourra vous le confirmer.
Sauf que nous, on se bat contre les services juridiques tous les jours pour essayer envers et contre tout de prendre des risques et quand c’est impossible… on le fait.
Notre mécanique avait été analysée avant la présentation et validée dans son principe. Cela a beaucoup étonné le client, vérifié par la suite et c’est la première fois à ma connaissance qu’on trouve de vraies liquidités dans un produit de marque.

Capture d’écran 2015-02-23 à 10.28.10


Elaee :
la principale difficulté ?
Hélène Delaval : être sûrs que les boîtes allaient être indécelables (un crash test a été organisé à l’agence avec balance électronique). Au Final, 24h pour réceptionner les fonds, recompter à la banque tous les billets reçus (63 minutes exactement), admirer les coupures de 500€ (on n’en voit pas souvent, c’était une commande spéciale) et se rendre en véhicule escorté de l’huissier à l’usine et au CAT pour procéder à l’insertion, à la pesée, la vérification des boîtes gagnantes, leur dépôt officiel sous contrôle dans le stock acheminé dès le lendemain dans tous les magasins.
Une équipe de l’AFP était avec nous sur place, au sein même de l’entrepôt pour faire des photos et attester que oui, les billets étaient bien vrais !

Elaee : une anecdote ?
Hélène Delaval : oui, les banques sont impliquées dans la lutte contre le blanchiment d’argent et pour mettre à disposition une certaine quantité de cash pour notre opération, il a fallu faire une demande spécifique à la direction générale de notre banque.
Forcément sur la première page quand le client s’appelle « Les Envahisseurs » et que le motif du retrait c’est « des espèces pour mettre à l’intérieur des boîtes de Monopoly », vous imaginez bien qu’on a dû prouver le sérieux de notre démarche !
Ah oui, j’ai aussi un joli souvenir : l’huissier de justice qui s’exclame : « j’adore cette journée, c’est mon rêve d’enfant qui se réalise ! »

Capture d’écran 2015-02-23 à 10.27.53


Elaee :
 les chiffres à date ?
Hélène Delaval : top confidential et non confirmés à date mais volumes historiques et vente N°1 de la période dans la plupart des enseignes… On pourrait pulvériser les scores de Noël en quelques jours (NDLR : le volume annuel est de 500 000).

Elaee : la boîte de jeu à 20 580 euros est-elle déjà gagnée ?
Hélène Delaval : un numéro de hotline est dans la boîte pour celui qui va tomber sur le pactole… directement reliée au siège de Monopoly. La ligne a t’elle sonné ou toujours pas ? Info top secret, personne n’est au courant à date.

1 commentaires
  1. par Appoline

    Le pourcentage de chances de gagner est largement au-dessus de celui des loteries type Française des jeux. Les Français étant très très friands de ce genre de rêve, nul doute que les ventes aient grimpé. Bravo pour cette idée. Simple. mais pas facile à réaliser (je sais ce que je dis je me suis déjà frotté à la problématique d’offrir de l’argent à des clients).

*
*

Twitter

Robots recruteurs : comment ils vous chassenthttps://t.co/qjoleVopfm https://t.co/pDJR6fAj8a

Tu es viré ? Tu gagnes un burger !https://t.co/UmhwaOl6i7 https://t.co/mgWqw4uPsp

La différence entre la génération Y et la génération Zhttps://t.co/cu9GEZO6dI https://t.co/O7MKHZaFZH

Des images, des tattoos, des CV....rien que du beau rien que pour voushttps://t.co/4zyJtlG8gt https://t.co/djYWi4HWqQ

La technologie et la pub sont elles les deux mamelles de la génération inactivehttps://t.co/UPsxA3eD6i https://t.co/WgGqkMLYX0

RT @Iletaitunepub: Les stickers débarquent sur Instagram Stories https://t.co/F8xdEnyNgq https://t.co/AISmcNVu8q

Votre mobile peut vous rendre maladehttps://t.co/SyQq9agizY https://t.co/0vxecJEMj1

Quand nos clients parlent de noushttps://t.co/Oksqw6J0O8 https://t.co/VW7SWM6IGy

Les tendances de l'emploi dans les métiers de la communicationhttps://t.co/dAhms5P9hh https://t.co/W2KlKRJB6w

Formation professionnelle : et si on détournait les mentalitéshttps://t.co/KS72rFCHio https://t.co/YmEpXBT4xc

Offre #emploi : https://t.co/qN6yzjOVSl

Offre #emploi : https://t.co/qXqJB16AO2

Offre #emploi : https://t.co/LvoEO1V0o6

https://t.co/ONxmo1ZmW6

RT @Siecledigital: Les distributeurs vont-ils se faire amazoner ou uberiser ? #distribution https://t.co/aDcrVi4QMO https://t.co/37dbOyID0k

Marketing : ce qui va changer en 2018https://t.co/omKnEWfmSs https://t.co/IwLGoCe3KK

L'ergonomie : un jeu humain et stratégiquehttps://t.co/GlAwILXBSX https://t.co/7iLh2wW1CH

De remarquables (et baroques) créations de papier https://t.co/9i55LaI68m https://t.co/kpmLEx42kA

Uber ouvre ses données sur les temps de déplacement en région parisienne https://t.co/T2RdcRq63I https://t.co/pBDo47pq35

Candidature et #reseauxsociaux, les conseils pratiques de recruteurs spécialisés https://t.co/cDuKCIH2pf #emploi #cv https://t.co/pHKoYl8PX2

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici