Le Magazine
Où est la boîte de Monopoly avec les 20 580 euros dans la banque ?
Parmi les 80 boîtes chanceuses, 69 compteront cinq billets de 10 euros et autant de 20 euros, une dizaine comporteront cinq billets de 20, deux billets de 50 et un billet de 100 euros, alors qu’une seule a une banque intégralement remplacée en euros : soit 20 580 euros.
Une opération qui a fait écho en nous, d’abord parce qu’on prouve chaque jour combien on est friands des jeux de hasard. Ensuite, parce que chacun de nous s’est déjà projeté, en manipulant les faux billets, en se disant « ah, si c’était vrai ! » (sur l’air de la chanson d’Ivan Rebroff « ah si j’étais riche » svp)…
Hélène Delaval, fondatrice et associée de l’agence Les Envahisseurs, est connue pour sa créativité, sa joie de vivre et son franc parler. Elle nous raconte ici l’envers du décor de l’opération dont tout le monde a parlé. Et dont tout le monde parle encore, puisque toutes les boîtes de Monopoly avec de vrais euros n’ont pas encore été toutes gagnées.
Elaee : comment vous est venue l’idée ?
Hélène Delaval : 4 agences en compétition pour le brief sur l’anniversaire… Notre concept était « out of the box » comme on aime bien en proposer…
L’idée est venue en brainstorming après avoir mis sur la table tous nos fantasmes de Monopoly : de l’achat de la rue de la Paix, au crédit d’impôts en passant par faire un casse sans passer par la case prison !
Mais pouvoir payer en billets de Monopoly… c’était la meilleure idée.
Elaee : c’était osé, quelle a été la réaction du client ?
Hélène Delaval : on avait plusieurs idées un peu « barrées », mais sur celle-ci, ils ont dit, c’est marrant un ancien directeur marketing l’avait évoqué il y a plusieurs années en disant que ce serait génial si on pouvait approvisionner nos banques Monopoly de manière légale avec de vrais billets, mais c’est juste impossible, un juridique pourra vous le confirmer.
Sauf que nous, on se bat contre les services juridiques tous les jours pour essayer envers et contre tout de prendre des risques et quand c’est impossible… on le fait.
Notre mécanique avait été analysée avant la présentation et validée dans son principe. Cela a beaucoup étonné le client, vérifié par la suite et c’est la première fois à ma connaissance qu’on trouve de vraies liquidités dans un produit de marque.
Elaee : la principale difficulté ?
Hélène Delaval : être sûrs que les boîtes allaient être indécelables (un crash test a été organisé à l’agence avec balance électronique). Au Final, 24h pour réceptionner les fonds, recompter à la banque tous les billets reçus (63 minutes exactement), admirer les coupures de 500€ (on n’en voit pas souvent, c’était une commande spéciale) et se rendre en véhicule escorté de l’huissier à l’usine et au CAT pour procéder à l’insertion, à la pesée, la vérification des boîtes gagnantes, leur dépôt officiel sous contrôle dans le stock acheminé dès le lendemain dans tous les magasins.
Une équipe de l’AFP était avec nous sur place, au sein même de l’entrepôt pour faire des photos et attester que oui, les billets étaient bien vrais !
Elaee : une anecdote ?
Hélène Delaval : oui, les banques sont impliquées dans la lutte contre le blanchiment d’argent et pour mettre à disposition une certaine quantité de cash pour notre opération, il a fallu faire une demande spécifique à la direction générale de notre banque.
Forcément sur la première page quand le client s’appelle « Les Envahisseurs » et que le motif du retrait c’est « des espèces pour mettre à l’intérieur des boîtes de Monopoly », vous imaginez bien qu’on a dû prouver le sérieux de notre démarche !
Ah oui, j’ai aussi un joli souvenir : l’huissier de justice qui s’exclame : « j’adore cette journée, c’est mon rêve d’enfant qui se réalise ! »
Elaee : les chiffres à date ?
Hélène Delaval : top confidential et non confirmés à date mais volumes historiques et vente N°1 de la période dans la plupart des enseignes… On pourrait pulvériser les scores de Noël en quelques jours (NDLR : le volume annuel est de 500 000).
Elaee : la boîte de jeu à 20 580 euros est-elle déjà gagnée ?
Hélène Delaval : un numéro de hotline est dans la boîte pour celui qui va tomber sur le pactole… directement reliée au siège de Monopoly. La ligne a t’elle sonné ou toujours pas ? Info top secret, personne n’est au courant à date.
Article suivant Si les chefs disparaissent, c'est le Bonheur au travail - Article précédent Quand l'architecture rend la montagne encore plus belle
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Où est la boîte de Monopoly avec les 20 580 euros dans la banque ?”
Le pourcentage de chances de gagner est largement au-dessus de celui des loteries type Française des jeux. Les Français étant très très friands de ce genre de rêve, nul doute que les ventes aient grimpé. Bravo pour cette idée. Simple. mais pas facile à réaliser (je sais ce que je dis je me suis déjà frotté à la problématique d’offrir de l’argent à des clients).