Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

A vous
entendre, on peut savoir si vous
mentez !

Incroyable, il existe déjà un logiciel qui, en analysant votre voix, décèle si vous mentez ou pas.

A vousentendre, on peut savoir si vousmentez !

Vous savez déjà que certains signes, expressions du visage ou gestes, peuvent trahir ou infirmer les paroles que vous prononcez. Vous connaissez les attitudes qui marchent (ou pas) en entretien d’embauche. En allant plus loin, on vous a aussi montré ce que certains recruteurs font en Angleterre ou en Suisse, vous vous souvenez des détecteurs de mensonges ?

Mais saviez-vous que l’analyse de votre voix à elle seule, peut montrer d’infimes variations de fréquence dans le flux de paroles, normal ou anormal ? En fait, c’est l’émotion que vous ressentez si vous savez que vous êtes en train de mentir, plutôt que le mensonge lui-même, qu’on perçoit.

Un logiciel d’analyse de la voix, comme le LVA (Layered Voice Analysis) a établi 120 caractéristiques différentes pour déterminer 9 types d’émotions.
Des compagnies d’assurances anglaises l’utilisent déjà depuis plus de 10 ans pour repérer, lors des appels téléphoniques de clients, les fausses déclarations de sinistres ! Certains services policiers américains et indiens l’exploitent aussi.

Reste que, si jamais vous êtes pris en flagrant délit de voix « suspecte » vous pouvez toujours remettre en doute la fiabilité de l’outil. Certains chercheurs empruntent aujourd’huit cette voix. Euh, pardon, cette voie (trop tentant pour ne pas la faire celle-là…)

Source : Science et vie
Copyright : Shutterstock « yes, no or maybe »

3 commentaires sur “A vous
entendre, on peut savoir si vous
mentez !”

Il y a des moments où les variations de la voix sont misent à rude épreuve et je pense que des situations d’inconfort comme un entretien d’embauche peuvent les justifier…
Nombreux sont ceux qui sont impressionnés quand arrive cet entretien tant attendu…
Le logiciel en question n’a pas fini de biper !

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers du digital, du marketing, de la communication et de la création.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour trouver mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert