Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Ce qui
marche pour les 5 premières minutes de l’entretien d’embauche

On sait que tout se joue dans les 5 premières minutes en entretien d'embauche. Mais connaissez-vous les erreurs de langage corporel les plus vues ?

Ce quimarche pour les 5 premières minutes de l’entretien d’embauche

37 % des employeurs disent savoir si le candidat convient, dans les cinq premières minutes.

71% au bout de quinze minutes. Parmi les erreurs les plus courantes de langage non-verbal, le manque de contact visuel (regard fuyant), une absence de sourire (tête d’enterrement), et le fait de gigoter (mauvaise posture).

Careerbuilder, le leader mondial des solutions de recrutement, livre un sondage mené auprès de plus de 500 recruteurs, qui nous donne les 10 pires erreurs des candidats en matière d’attitude et de langage corporel :

1. Le manque de contact visuel : 50 % (non on ne regarde pas par la fenêtre)
2. Une mauvaise position : 47 % (genre jambes écartées pour les hommes, on a déjà vu ça)
3. L’absence de sourire : 42 % (pas le droit de faire la tête, et oui !)
4. Une poignée de main faible : 36 % (ou molle, ou transpirante…)
5. Le fait de gigoter sur sa chaise : 35 % (on reste calme, droit, on se cale sur l’attitude de la personne en face)
6. Jouer avec quelque chose sur la table : 31 % (spéciale dédicace à la boss : on lâche son stylo)
7. Croiser les bras sur son torse : 26 % (position fermée par excellence)
8. Jouer avec ses cheveux ou se toucher le visage : 24 % (ça c’est surtout pour les filles, signe de vouloir séduire : attention)
9. Faire trop de gestes des mains : 13 % (on peut être passionné mais avec un minimum de calme)
10. Une poignée de main trop puissante : 11 % (surtout si on porte des bagues).

shutterstock_188986274

 

Pour mettre toutes les chances de son côté en entretien, Rosemary Haefner, la DRH de CareerBuilder a listé les astuces suivantes :

1. Répéter : La préparation est votre meilleure défense contre la catastrophe. Affûtez vos compétences en matière d’entretien d’embauche avec des amis et des membres de votre famille, demandez-leur leur retour sur votre position, votre poignée de main et le niveau de votre contact visuel.
2. S’enregistrer : Autre exercice utile : vous filmer en train de répondre à des questions d’entretien classiques. Vous regarder vous aidera à identifer les erreurs que vous commettez peut-être inconsciemment.
3. Avoir un « argumentaire éclair » tout prêt : Un argumentaire éclair, ou elevator pitch, est un discours d’une trentaine de secondes qui résume ce que vous faites et pourquoi vous colleriez parfaitement au poste – et c’est la réponse parfaite à la question classique : « Parlez-moi de vous ». Soyez prêt à appuyer ensuite ces affirmations par des exemples précis qui montreront vos compétences et votre expérience.
4. Faire ses devoirs : Faites des recherches sur l’entreprise en amont et venez avec des questions à poser au recruteur. Les employeurs veulent la preuve qu’ils vous intéressent autant que vous les intéresser.
5. Respirer : Une dernière astuce, et non des moindres : n’oubliez pas de respirer. Inspirer profondément avant l’entretien peut vous aider à maîtriser l’angoisse qui risque de vous faire gigoter ou de créer d’autres tics nerveux.

Toutes astuces avec lesquelles nous sommes, nous recruteurs, entièrement d’accord. Si vous voulez approfondir le sujet, nous avons 34 petits « trucs » à vous proposer et c’est par ici.

Source : Careerbuilder
Copyright : Shutterstock « a bored and grumpy businessman »

2 commentaires sur “Ce qui
marche pour les 5 premières minutes de l’entretien d’embauche”

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert