Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Le CV original
de Charles fana du Japon

Charles Chemin parle japonais, est blogueur pro, consultant en contenus éditoriaux et vidéo et il cherche un job. Il a réalisé un CV vidéo à partir de séries japonaises. Logique. Efficace. Marrant.

Le CV originalde Charles fana du Japon

Charles raconte :
« je suis proche de la trentaine et sans expérience en agence, ce n’est pas un profil très facile à vendre, donc j’ai décidé il y a 15 jours de faire un CV qui sorte un peu du lot ! Et en vidéo de surcroit, car c’est ma passion.

J’adore les séries TV comme beaucoup de gens de la com’,

et je me suis dit que ce ne serait pas une mauvaise idée de recréer « l’histoire de ma vie » à base d’extraits de séries TV. Mais après des essais de doublage par dessus des extraits de séries américaines, le résultat ne me plaisait pas du tout.

J’ai donc décidé de faire ça à partir de séries japonaises —

j’ai étudié le japonais à la fac, j’ai habité au Japon,

j’ai donc regardé ces séries en très grande quantité quand j’apprenais la langue ! Et comme très peu de gens parlent la langue en France, j’ai réalisé qu’avec des sous-titres ne correspondant pas du tout aux véritables dialogues, ça devrait fonctionner !
Je me suis focalisé sur un acteur en particulier (Shun Oguri) qui est très populaire au Japon et qui a une carrière très diversifiée.

Je me suis procuré l’équivalent de 37 heures de séries TV

dans lesquelles il joue, et j’ai passé tout un week-end à découper tous les morceaux qui me paraissaient correspondre plus ou moins à une anecdote ou une période de ma vie. Ce fut l’étape la plus longue !
Je me suis retrouvé avec 10 minutes d’extraits que j’ai organisé dans le bon sens de façon à créer une histoire cohérente, tout en gardant les morceaux les plus « décalés » pour apporter un peu d’humour à la chose. Presque toute la musique provient de Forrest Gump, dont la très longue bande-annonce (un peu moins de 4 minutes) m’a inspiré dans la structure.

Je voulais que la vidéo reflète réellement ma vie

(mes parents étaient réellement fonctionnaires, j’ai bien suivi les études citées dans la vidéo, j’ai bel et bien effectué les jobs décrits etc), tout en essayant de la rendre drôle avoir un humour un peu noir qui est en général celui des créatifs. En espérant que ça ait fonctionné !
Au total, c’est un bon week-end + 5 bonnes soirées intenses de travail.
Je recherche un job en agence ou chez l’annonceur à Paris ou à l’étranger, dans la création ou la stratégie. Ayant un passé autant marketing que créatif, je suis connecté aux deux sans préférence et suis prêt à lancer ma carrière parisienne dans le domaine qui m’accueillera 🙂 »

 
Chez Elaee, vous savez qu’on trouve l’exercice du CV vidéo périlleux, mais là, Charles a réussi à nous accrocher. Et à nous épater. Alors faites passer.

Un commentaire sur “Le CV original
de Charles fana du Japon”

Très bien fait en effet. Au point que ça me décourage de poursuivre celui que je tente de faire en vidéo depuis 2 semaines. arghhh…

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert