Le Magazine

Réseaux sociaux : où parler selon qui ?

Quand on veut déployer une stratégie social media, il faut savoir où sont les cibles à qui l’on s’adresse.

Une étude récente a synthétisé les différents types de profils qui concernent l’audience sociale française.

social-life-plateformes-reseaux-sociaux-france-Harris-CafeAinsi, pour Harris Interactive (étude Social life 2016), on découvre les chiffres des 3 leaders historiques : Facebook en tête avec 57% d’internautes de 15 ans et plus actifs ; puis Youtube avec 25% et enfin Google + (et oui) avec 20%.

Les autres fragmentent le marché, car ils sont associés à des parts d’utilisateurs actifs plus réduites (de 16% à 11% pour Twitter, Snapchat et Instagram par exemple). L’étude souligne également la percée remarquable de Pinterest, dont l’audience a été pratiquement doublée en un an (7% début 2016).

On voit autant de plateformes que de cibles potentielles à qui s’adresser : une audience plus féminine sur Instagram (63% de femmes), plus jeune sur Snapchat (71% de 15-24 ans), plus masculine sur LinkedIn (62% d’hommes) ou plus âgée sur Google + (36% de 50 ans).

Les usages sur les réseaux sociaux, quant à eux

Trois tendances fortes sont à remarquer.

Tout d’abord la prime est donnée au nomade et au multi-devices : au-delà de l’ordinateur, 36% des socionautes privilégient aujourd’hui le smartphone pour accéder à leurs réseaux (+ 8 points vs. fin 2014) ; 10% la tablette. On est donc bien dans la multiplication des points de contacts : 61% des socionautes alternent les devices pour se connecter aux médias sociaux (en tête, les 15 à 24 ans).

Ensuite, on note que le conversationnel est évidemment marqué par l’actualité : les posts, commentaires et autres tweets de ces derniers mois ont été marqués par deux thématiques phares, l’actualité (57%) et la politique (36%).

Enfin, la présence des plateformes sociales est de plus en plus remarquée tout au long des différentes étapes du parcours d’achat : un touchpoint devenu incontournable à la fois pour se renseigner en amont (62%), réaliser un achat (49%), voire contacter le service client de la marque (42%).

Plus d’infos sur l’étude ici.

Un commentaire sur “Réseaux sociaux : où parler selon qui ?”

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes