Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Blablacar
et Chanel nouveaux venus comme employeurs qui font rêver

Chaque année les étudiants élisent les employeurs français les plus attractifs. Nous nous sommes intéressés plus précisément à ceux qui sont en écoles de commerce ou de management et il y a du changement dans le Top 50.

Blablacaret Chanel nouveaux venus comme employeurs qui font rêver

Le classement 2016 des entreprises préférées des étudiants français

fourni par Universum est paru. L’enquête a été réalisée entre octobre 2015 et février 2016 auprès d’un échantillon de 21 931 étudiants issus de la filière commerce, 19 275 étudiants en ingénierie et 2008 autres. Au total 127 établissements différents.

Capture d’écran 2016-04-05 à 10.04.06

Pour les étudiants en commerce et management, LVMH garde sa position de leader, mais le 5 majeur s’est transformé. En 2015, c’était LVMH, L’Oréal, Google, Apple et Canal +.
Cette année, l’arrivée en force de Chanel en 5e position a changé la donne : on obtient LVMH, Google, L’Oréal, Apple et Chanel.

On note qu’il faut attendre la 22e place pour retrouver une entreprise numérique avec Microsoft (perdu 2 points). Puis Ubisoft à la 24e en chute de 7 places.

Mais la surprise est l’arrivée de la licorne française Blablacar en 30e place devant (par exemple) les Galeries Lafayette ou Procter & Gamble. D’ailleurs, elle entre aussi dans le classement des entreprises préférées des jeunes ingénieurs, à la 50e place certes, mais devant des monstres sacrés tels Saint-Gobain ou Accenture.

A la 47e place, c’est Blizzard Entertainment, un éditeur de jeux vidéos, qui fait partie des entrants se plaçant directement dans le Top 50. La 4e arrivée dans le classement étant le groupe Printemps, témoin de l’attrait toujours réel des étudiants pour le secteur « mode, accessoires et luxe » même si ce dernier a perdu sa pôle position dans le coeur des étudiants en commerce et management, au détriment du conseil en management et stratégie.
On note d’ailleurs que le secteur des produits de grande consommation/agroalimentaire (FMCG) a perdu quelques points.

2 types d’entreprises pour leur plaire

– l’esprit challengeant et citoyen des start-ups telles Blablacar qui séduisent les jeunes qui rêvent de responsabilités et de sens dans leur job avec une dynamique et une agilité que n’ont pas les grands groupes
– les marques qui ont fait leurs preuves en tant que marques-produits (Apple, Google, Coca Cola…) et en tant que marque employeur.

Les attentes des étudiants face à leur futur emploi

Enfin, Universum nous explique que les attentes des étudiants sont toujours concentrées sur le fait d’avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Pour autant, l’enquête révèle de nouvelles tendances comme un salaire de sortie d’études moins élevé, des ambitions managériales stimulantes et des missions « inspirantes ».

shutterstock_337964138Source : Universum
Copyright : Shutterstock « teenagers young team »

 

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert