Le Magazine

Le Design interactif, du web design aux objets connectés

Spécialiste reconnu de l’UX design en France, Benoît Drouillat publie un ouvrage pour expliquer la démarche complète, de la pensée à la mise en oeuvre, du design interactif. Ambitieux dites-vous ?
le design interactif, du web design aux objets connectés

Certes ambitieux. Mais l’auteur n’est pas n’importe qui.
Il est des professionnels qu’on voit évoluer, aussi bien en termes d’expertise que de diffusion de son savoir, voire d’évangélisation.
C’est le cas de Benoît que nous suivons, chez Elaee, depuis une dizaine d’année. Au départ DA web, Président de l’association Designers Interactifs, Directeur UX chez WordAppeal, enseignant ou encadrant dans différentes écoles (université de Limoges, Paris 8, Webschoolfactory, Strate, etc.), en charge des soirées *di*/zaïn à la Gaîté lyrique… et prescripteur parfois pour nos missions de recrutement en UX design. Beaucoup de casquettes pour un seul homme.

Elaee : un livre de plus sur le design ?

Portrait du Directeur UX et auteur Benoît DrouillatBenoît Drouillat : « En France, les ouvrages professionnels destinés aux designers et aux commanditaires de design sont souvent des publications exclusivement pratiques, articulées autour des savoir-faire. Il s’agit d’y appliquer des recettes pour la réalisation de projets. Aucun d’entre eux n’a vocation à définir les contours des pratiques, encore moins de les questionner ou de dresser un panorama des usages qui les inspirent.
Jusqu’à présent, hormis des ouvrages de recherche, il n’existait pas de travail d’ampleur qui réunisse deux dimensions indissociables de la démarche de design : la pensée et la mise en œuvre.

Le Design interactif, du web design aux objets connectés a pour ambition de réinscrire dans ce cadre théorique les différentes démarches qui s’apparentent à l’UX design, à l’architecture de l’information, au design d’interface et au design d’interaction. Pour autant, il n’est pas un ouvrage de recherche, car j’ai souhaité m’appuyer avant tout sur mon expérience et sur mes activités pédagogiques (Université de Limoges, Paris 8, L’École Multimédia, Strate, WebSchoolFactory). »

Elaee : à qui s’adresse cet ouvrage ?

Benoît Drouillat : « Aux professionnels du numérique : designers, webdesigners, développeurs, chefs de projet, directeurs artistiques… ainsi qu’aux étudiants qui se destinent à ce métier. Le livre propose un panorama du design interactif : ses enjeux, ses usages, ses principes, ses méthodologies et ses applications. »

Elaee : tu es particulièrement sensible au sens autant qu’à l’expérientiel. Comment as-tu articulé ces 256 pages  ?

le design interactif, du web design aux objets connectésBenoît Drouillat : « En une dizaine d’année d’interventions, j’ai assemblé et remodelé un matériau que je n’ai cessé de formaliser pour le partager, que ce soit pour mes étudiants, dans le cadre des publications de *designers interactifs* ou lors de conférences.
J’ai tenté de conjuguer dans cet ouvrage une connaissance précise et actualisée des usages du numérique avec une maîtrise opérationnelle des méthodologies. L’ouvrage est destiné à ceux qui veulent savoir-faire mais aussi comprendre et générer du sens.

La première partie du livre, concentrée autour des définitions et des enjeux des démarches de conception centrées sur l’utilisateur appliquées au numérique, ne se contente pas de dresser un état des lieux. Elle illustre très précisément comment les usages se traduisent dans des dispositifs et des interfaces qui correspondent à l’ère post-PC.
Ici, il s’agit de faire le lien entre les dispositifs que nous connaissons (logiciels, interfaces web…) et les territoires nouveaux de l’informatique vestimentaire, de la réalité virtuelle ou des agents intelligents.

Au-delà des fondamentaux à connaître et de la nature des expertises mobilisées, l’ouvrage explique pas à pas comment mener un projet de design interactif. C’est l’objet de la seconde partie, articulée autour des méthodologies, de la phase de découverte au prototypage.
J’ai souhaité revisiter cet exercice en adjoignant à la description de la démarche les perceptions et les réflexions qui sont issues de ma pratique, avec mes clients. Ce livre existe car dans de nombreux pays, le design interactif dispose d’un potentiel d’innovation qui n’est ni perceptible, ni encore exploité par les entreprises. Il reste une pratique hermétique, en particulier en France. »

Pour notre part, on note les règles d’usage appliquées au bouquin : hiérarchisation du contenu avec chapitres courts, blancs importants, intertitres efficaces, photos quadri, … qui rendent la lecture beaucoup plus facile qu’attendue.
Pour le trouver : « Le design interactif, du web design aux objets connectés », Benoît Drouillat, Editions Dunod, 24,90 €.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes