Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Hacker
le cancer grâce à l’intelligence artificielle

Le pari n'a rien d'impossible car il vient d'une idée pleine de bon sens : le cancer fonctionne comme un virus et les éditeurs de logiciels planchent sur le moyen de l'éradiquer.

Hackerle cancer grâce à l’intelligence artificielle

Combattre le cancer grâce à l’intelligence artificielle, un beau challenge

Cibler les cellules cancéreuses à l’intérieur d’un corps humain est un objectif qu’il est possible d’appréhender de la même façon qu’un logiciel traque les virus. De nombreux chercheurs travaillent déjà sur cet axe de développement, notamment chez Microsoft.
Les laboratoires du géant américain utilisent le machine learning et le traitement automatique du langage naturel, qui sont deux des principaux champs d’investigation de l’intelligence artificielle. Les données recueillies dans ce cadre permettent aux chercheurs d’analyser l’ensemble des informations et de définir un traitement spécifique à chaque patient.

Déprogrammer et reprogrammer

De la même façon que les développeurs ciblent les virus pour les anéantir, il s’agit ici d’identifier les cellules malades pour les « reprogrammer » pour combler les défaillances du système immunitaire.

Notons qu’IBM a déjà lancé un programme de recherche similaire nommé Watson Oncology qui permet de récolter et d’analyser les données des patients. Watson est  le programme informatique d’intelligence artificielle conçu par IBM dans le but de répondre à des questions formulées en langue naturelle.

Parce que tous les moyens sont bons, et surtout les nouvelles technologies sans cesse en progrès, pour parler du cancer et le combattre.

Source : Techcrunch
Copyright : Shutterstock

Un commentaire sur “Hacker
le cancer grâce à l’intelligence artificielle”

« Le pari n’a rien d’impossible », Microsoft admet toutefois qu’il s’agit de projets ‘moonshot’, donc un sacré défi et qui certes requiert des capacités de traitement numérique à l’échelle de la génomique pour (le domaine des Microsoft, Google ou IBM) mais également une expertise génétique et clinique, donc multidisciplinaire et incluant d’autres acteurs –> https://news.microsoft.com/stories/computingcancer/

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert