Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Combien
de temps pour retrouver un job ?

Vous ne comprenez pas, cela fait 3 mois que vous cherchez assidûment un travail. Réponses à offres d'emploi, RV réseau, prises de contact via les réseaux sociaux, candidatures spontanées, participation à des salons, vous êtes super actif. Et rien trouvé encore...

Combiende temps pour retrouver un job ?

On a tous les jours des candidats inquiets de la durée de leur recherche, commençant à douter d’eux et de leur avenir, se demandant s’ils vont parvenir à retrouver un travail ou s’ils vont rester sur le carreau.
Vous pensiez trouver en un mois, vous êtes à trois et on vous dit qu’il faudra encore plus de temps.

Pas de panique. Il faut bien connaître le marché de l’emploi pour se rendre compte de la difficulté.

Les chiffres affolants de l’indicateur conjoncturel de durée au chômage

Pôle emploi donne chaque année un chiffre précis sur le temps qu’il faut pour retrouver un job. Fin 2015, les statistiques donnent non pas 4 ou 6 mois, mais près de 14 mois pour sortir du chômage, toutes catégories professionnelles confondues.
Attention, ce n’est pas une raison pour prendre son temps, au contraire. Plus vite vous serez actif et efficace, plus vite vous retrouverez. Parce que plus il faut de temps pour faire les choses, plus le temps se réduit. Et Dieu sait que c’est compliqué de faire face à un marché du travail, explosé, mouvant et obscur. Il est utile en ce sens d’avoir des astuces pour connaître et infiltrer ce fameux marché caché.

Le temps pour trouver un nouveau travail
Se connaître, s’organiser et échanger

Un sociologue du CNRS, Denis Demazière, conclut via une étude que les personnes ayant retrouvé un job ne savent pas bien expliquer ce qui a fonctionné dans leur démarche. Par contre, il note quelques constantes : ceux qui réussissent ne sont pas restés isolés. Ils ont favorisé l’échange avec les autres et surtout ils ont fait un vrai travail de réflexion sur eux-mêmes, leurs atouts, leurs faiblesses, leurs objectifs. Ils ont aussi bien gérer leur planning quotidien en s’imposant un rythme alternant recherche d’emploi et activités personnelles.

Alors, on ne perd pas de temps pour chercher un job, même si on croit en avoir, on prend le temps de le faire bien. Et on y croit.

 

Sources : Pôle emploi, SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage)
Copyright : Shutterstock

 

 

3 commentaires sur “Combien
de temps pour retrouver un job ?”

Il y a une différence fondamentale entre trouver et retrouver un job, car comme chacun sait, on ne prête qu’aux riches. Ne serait-ce que pour des raisons de confiance en soi, d’assurance, de liberté de choix, il vaut mieux chercher avant d’avoir vraiment besoins.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert