Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Mauvais
numéro de téléphone sur CV : est-ce éliminatoire ?

Pour la plupart des recruteurs, la réponse est oui.

Mauvaisnuméro de téléphone sur CV : est-ce éliminatoire ?

Faute de frappe, oubli, relecture trop rapide : qu’en penser ?
Le recruteur va-t’il conclure que cette erreur est un signe de distraction ? De manque de sérieux ? De motivation inexistante ? De dyslexie ?
Doit-il chercher le bon numéro ? En a-t’il le temps ? Est-ce que c’est son boulot ?

Il est clair que cette erreur, qui apparaît alors que le recruteur a déjà sélectionné cette candidature (puisqu’il vient de pianoter un numéro de téléphone) est nuisible. Au vu de la pile de CV qui attend, il y a de grandes chances que le candidat annihile là toutes ses chances.

Injuste direz-vous ?

Inversons le processus : vous cherchez un médecin, téléphonez au 1er nom que vous trouvez mais le numéro n’est pas le bon. Allez-vous prendre du temps pour réfléchir à comment obtenir les bonnes coordonnées ? Ou bien passer à la ligne suivante pour appeler un de ses confrères ?

Vous allez nous dire qu’on chipote, que cette situation doit être rare. Détrompez-vous.

Prenons un exemple : sur une semaine, où nous avons eu entre les mains plus de 800 CV, nous en avons contacté 90. Sur ces 90 sélectionnés, nous avons eu 2 cas où les coordonnées téléphoniques étaient erronées. Presque 2% autrement dit. Ce n’est pas rien n’est-ce pas ?
Cela étant, ces 2 candidats ayant déjà passé la 1re étape de sélection (ce qui veut dire qu’ils remplissent, sur le papier, plusieurs des critères attendus), nous ne les avons pas éliminés pour autant. Nous avons fait le choix de leur faire un petit mail pour leur demander de nous contacter. A eux de nous répondre maintenant. Ce qui n’a rien d’évident non plus, si vous vous souvenez de notre petit coup de colère : Candidats SVP répondez-nous.

Reste qu’avoir un numéro de téléphone erroné sur son CV est tout de même un critère négatif.
A surveiller donc.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert