Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Les
métiers d’art ont désormais leur portail

La Manufacture des Métiers d'Art présente une solution de communication en ligne, afin de présenter et promouvoir leurs oeuvres.

Lesmétiers d’art ont désormais leur portail

A connaître, un site internet où les passionnés d’artisanat d’art disposent d’un large choix de pièces uniques ou en petites séries, proposées par les artisans d’art abonnés au portail. Pour découvrir, suivre (y compris sur les sites personnels des artisans) et même acheter, le site de la Manufacture des métiers d’art créé un lien continu entre les artisans et les clients, et se veut un véritable point de rencontre.

La France est l’un des pays les plus dynamiques en matière d’artisanat d’art

38 000 artisans d’art sont recensés, ce qui correspond à un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. Pourtant, le marché demeure peu structuré : les artisans d’art sont dispersés sur le territoire, pas toujours à l’aise pour communiquer ou se faire connaître, et sont parfois même isolés.

Pourtant les artisans d’art ont la volonté de coopérer, particulièrement en matière de partage d’informations*. Si 90% des 972 répondants possèdent un site internet, ils ne sont que 20% à avoir mis en place un outil de vente en ligne, tandis que 40% seulement déclarent utiliser les réseaux sociaux.
C’est dans le but de mettre en valeur les artisans que la fondatrice, Ludivine Renault-de Haas lance la plateforme La Manufacture des Métiers d’Art, qui promet d’améliorer la visibilité des artisans d’art, non seulement sur le plan national, mais également à l’étranger.

Les artisans d’art et le numérique

Les artisans d’art sont démunis et désemparés quand il faut mettre en place une stratégie de communication digitale. Ils ne savent pas comment procéder pour actualiser leur site : ils sont nombreux à avoir une « vitrine » obsolète, incompatible avec les nouveaux comportements des internautes (pas de UX, pas de responsive, etc.).

L’offre de la La Manufacture des Métiers d’Art est assez claire, elle comprend :
– Un site internet avec un nom de domaine en propre et la possibilité d’avoir une boutique en ligne
– La diffusion automatique sur le portail de l’artisanat d’art français du contenu (informations et produits) présent sur le site personnel de l’artisan
– Une interface pour suivre les formations ainsi qu’un forum réservé aux membres pour le partage des bonnes pratiques, l’échange de services, des tutoriels réguliers, la diffusion de petites annonces…
Tous les mois, chaque artisan bénéficie d’un suivi individuel de l’activité numérique et d’une lettre d’information sur l’actualité du secteur et de la communauté.
Ceci sous la forme d’un abonnement mensuel à partir de 90€ HT/mois. Aucune commission n’est prélevée sur les ventes réalisées.

Une approche pragmatique soutenue par le programme Étincelles de Jeunes Femmes & Numérique

Ludivine Renault-de Haas, la fondatrice (qui se définit comme une mampreneur au parcours atypique dans le marketing), a été sélectionnée par Jeunes Femmes et Numérique et son programme Étincelles pour être accompagnée pendant 4 mois pour développer son offre et son entreprise.

On ne peut qu’adhérer à son credo : défendre le fait-main, le produit unique, et l’originalité à des tarifs accessibles. Il s’agit de rendre accessible à tous le savoir-faire français.

Un credo qui en intéresse plus d’un, vu le nombre de concurrents existants (Faber.place, Hopfab, Ateliers d’art, etc.), une vraie tendance en pleine fête du design D’Days et après la 3e Biennale des métiers d’art et de la création qui vient de se terminer au Grand Palais.
Si vous êtes, comme nous, fans du concept-store Empreintes dans le Marais, ce nouveau site devrait vous plaire.

*source Baromètre 2014 des Métiers d’Art de France.

2 commentaires sur “Les
métiers d’art ont désormais leur portail”

Une initiative qui peut servir les réfractaires du web parmi les professionnels du secteur des métiers d’art. Mais en général, les artistes qui veulent communiquer ont déjà leur site, élaboré à partir d’un CMS comme ici Dotclear (c’est français ! Cocorico) pour la manufacture du moulage d’art https://www.moulagedart.fr

Dans le cas de la manufacture, l’application pour la création des sites internet et la mise à jour est aussi français, et aussi très simple. Mais le plus c est que ce n est pas l’artisan qui créer son site, il ne fait que les mises à jour. Mais ce dont manque le plus les artisans, c est l accompagnement pour bien communiquer et c est le coeur de l offre « la manufacture des métiers d art ». N’hésitez pas à me contacter pour plus d information. http://Www.lamanufacturedesmetiersdart.fr
Merci à Elaee pour le partage de mon activité.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert