Le Magazine
Demain, avec quelle voiture volerez-vous ?
Une blague inspirée du Cinquième élément ? Non, rien de tout ça ! Simplement le projet sur lequel planche de nombreuses start-up mais aussi de grandes multinationales : la voiture volante.
Alternative sans précédent aux routes toujours plus encombrées et à notre problème de course contre le temps, ces aéronefs tout droit sortis de la science-fiction vous séduiront par leur design et leur praticité. Attention cependant à ce nouveau concept surprenant, et au risque sécuritaire qu’il sous-entend.
Chez Elaee, nous vous avons préparé une petite sélection :
La voiture volante pionnière
Avec ses 200 chevaux, qui lui permettent d’atteindre les 180km/h en l’air, la Liberty (nommée ainsi par son concepteur PAL-V) a toutes les caractéristiques pour en faire rêver plus d’un. Testée depuis 2012 et commercialisée dès 2018, cette voiture volante est composée de 3 roues et d’un autogire qui lui permet d’atteindre un rayon d’action de 500km. Qu’attendez-vous pour l’acquérir ? Peut-être le brevet de pilote et l’autorisation de crédit de la banque, pour un jouet qui atteint (tout de même et pour la version la moins onéreuse) les 300 000 €…
La voiture volante la plus autonome
Avec sa première démonstration en 2016, le Ehang 184 de la société chinoise du même nom a émerveillé au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Sa caractéristique principale ? Commandé via le smartphone du client, et avec sa vitesse de pointe à 100km/h, il amène directement au point voulu sans être bloqué dans les bouchons.
Cela étant, son risque de crash reste malheureusement un bémol important, étant donné que les autorités américaines et européennes n’ont autorisé son utilisation que pour les transports de marchandises. Qu’à cela ne tienne, Ehang s’associe avec les autorités de transport de Dubaï pour, peut-être, devenir la société de transport avec l’algorithme d’évitement d’obstacles le plus fiable !
La voiture volante la plus écolo
Voler en voiture, tout en respectant l’environnement ? Deux affirmations qui auraient pu sembler aberrantes il y a seulement quelques années… Aujourd’hui, c’est possible grâce à la NASA et son avion X-57 Maxwell, qui est un quadriplace 100% électrique. Ses douze moteurs électriques et son aile en fibre de carbone optimisent ses déplacements et son aérodynamisme pour obtenir le rendement le plus intéressant. Testé depuis 2017, son prix n’est pas encore connu, mais sa grande capacité de passagers ne laisse pas de doute sur sa valeur !
Plein de voitures volantes de par le monde
Les projets actuels sont nombreux et ce n’est pas fini. En vrac, quelques autres projets (tous au stade du test) :
– La Lilium
– La Pop-up
– Le Backpack helicopter
– La Vahana
– La TF-X
Alors quelle voiture ?
Voiture individuelle, taxi ou encore hybride drone-voiture, la voiture volante semble être le moyen de déplacement de demain ! Uber envisagerait déjà cette piste pour sa mobilité future…
Attention tout de même aux nombreuses réglementations qui encadrent l’espace aérien, mais aussi au risque de sécurité des appareils cités plus haut, qui sont pour la plupart encore au stade de test . Mais plus pour longtemps.
Article suivant Pour être heureux, choisissez le métier de... - Article précédent Fiche métier : Digital manager
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Demain, avec quelle voiture volerez-vous ? ”
Très impressionnant ! Tous des Icare alors !