Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

L’architecture
innovante comme moyen de communication

Un exemple fort : le siège social de Facebook par la star des architectes Frank Gehry.

Frank Gehry est un prodige. Il est fort de réalisations au style très personnel comme le musée Guggenheim de Bilbao, le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, le Biomuseo à Panama City, la baleine de Barcelone ou la fondation Louis Vuitton à Paris…
En attendant la tour d’Arles ou le Guggenheim d’Abou Dabi.


A 88 ans, il met en oeuvre l’agrandissement du siège social de Facebook à Menlo Park, proche de San Francisco avec le projet MK21.

Pensé pour s’intégrer à l’environnement et limiter l’« impact environnemental et améliorer le bien-être des employés », selon Facebook, le bâtiment doit réduire les besoins en eau (un système de récupération permet d’économiser 64 000 m3 d’eau par an) et énergie et il en sera de même pour les déchets. La toiture permettra de produire près de 2 millions de KWH grâce au photovoltaïque.
Les salariés pourront profiter d’installations artistiques, de plusieurs restaurants, d’espaces de réunions ou conventions pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes. Le tout étant relié par une même voie d’accès sur toute la longueur du bâtiment. Le vitrage permet une lumière naturelle, réduisant la nécessité d’un éclairage artificiel pendant la journée. Et un jardin gigantesque.

En 2019, lorsque les travaux seront terminés, l’ensemble aura aussi un parc de 8 000 mètres carrés avec une place publique et un espace événementiel extérieur, capable d’accueillir des festivals Facebook, un marché alimentaire et autres programmes locaux. Le campus sera relié au sentier et parcs de loisirs de la baie de San Francisco grâce à une passerelle pour cycliste et piétons au-dessus de l’autoroute Bayfront.

Facebook communique largement sur ce parti-pris aussi créatif qu’écologique, partout dans le monde. De quoi redorer le blason d’un géant qui, bien qu’utilisé par des millions de personnes dans le monde, engrange de moins en moins de confiance.
Reste que le siège social confié à un grand architecte est dorénavant une clef incontournable lorsqu’on fait partie des entreprises les plus importantes du monde.
Quoi de mieux qu’une oeuvre d’art, surtout avec un engagement écologique, pour marquer la postérité ?

Photos MK21 : Christophe Wu/courtesy Facebook

 

 

Un commentaire sur “L’architecture
innovante comme moyen de communication”

C’est là que le travail de l’architecte prend une ampleur (outre l’artistique et la sociale) politique qu’on ne peut plus occulter.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert