Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Se valoriser
en entretien d’embauche : 3 conseils et astuces

Evalué, jugé, dévisagé, peur de ne pas être choisi : un entretien professionnel n’est jamais chose facile. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un recruteur.

Se valoriseren entretien d’embauche : 3 conseils et astuces

Le maître-mot : la confiance en soi

Il est essentiel d’être sûr de vous et de vos compétences pour le poste. Partez confiant : vous méritez ce poste et vos qualifications correspondent, la preuve, vous avez été sélectionné pour cet entretien ! Ce que veut voir le recruteur maintenant, c’est votre comportement et votre capacité à interagir. Alors, on garde la tête haute, on regarde son interlocuteur dans les yeux, on respire, on sourit et on se détend (mais pas trop !). Soignez votre apparence mais aussi votre langage et votre façon de parler, soyez concis et clair.

Savoir parler de soi

Ce n’est pas la chose la plus simple. On ne veut pas se vanter, il faut rester modeste, mais en même temps, c’est maintenant ou jamais pour étaler vos succès et réussites en lien avec le poste. Pour cela, faites un point et listez vos expériences professionnelles qui illustreront avec brio les compétences attendues.

Parler de soi c’est aussi savoir répondre à la question « parlez-moi de vous ».
Il est alors nécessaire de bien avoir étudié et cerné l’offre d’emploi à laquelle vous avez répondu afin de parvenir à la mettre en parallèle avec vos qualifications. Il vous faudra trouver des exemples pertinents et concrets.
N’oubliez jamais que le recruteur a déjà pris connaissance de votre CV et de votre lettre de motivation, il est donc indispensable d’apporter de nouveaux éléments et détails à votre profil. Se vendre est tout un art : vous devez être capable de parler de vos réussites sans en faire trop, il faut trouver le juste équilibre.

Ne rien lâcher

Du premier échange de regards jusqu’au dernier (lorsque la porte se referme derrière vous), vous devez rester concentré, optimiste et motivé, quel que soit le comportement de votre interlocuteur. Rappelez-vous, c’est lui qui a fait le choix de vous rencontrer, c’est donc bon signe. Ne vous laissez pas déstabiliser, prenez le temps de répondre correctement, et soyez agréable. Vous jouez votre avenir professionnel, et peut-être une grande carrière.

 

Dans tous les cas, un entretien professionnel se prépare (34 petits trucs pour réussir son entretien d’embauche), c’est à ce moment-là que vous mettez le doigt sur vos points forts pour le poste et sur les expériences qui les démontrent. En vous entraînant et en répétant, vous apprendrez à parler de vous et de votre parcours avec aisance et naturel. Gardez en tête qu’avant d’être convaincant, vous devez être convaincu.

« Agissez toujours comme s’il était impossible d’échouer » Winston Churchill

 

Envie de connaître les 10 règles d’or de la candidature, c’est par ici.

 

Un commentaire sur “Se valoriser
en entretien d’embauche : 3 conseils et astuces”

Les conseils pour réussir l’entretien d’embauche ne manquent pas, ce qui est plus rare ce sont les astuces pour gérer les recruteurs après embauche. Je vois bien les lenteurs et hésitations des RH au sein des entreprises, ce que je ne comprends pas c’est le comportement de (certains) chasseurs de têtes. Qui débordent d’attention dans les entretiens préliminaires et l’organisation de reconcontres avec le client, les conseils et le suivi immédiat, pour disparaitre les jours suivants, parfois pour plusieurs semaines (voire mois). Est-ce qu’ils n’arrivent vraiment pas à obtenir le retour du recruteur, est-ce qu’ils cessent d’être organisés, est-ce qu’ils mentent pour gagner du temps plutôt que dire désolé, l’autre candidat a été préferré?

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert