Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Conseil Candidat

Recherche d’emploi : les 10 règles d’or à connaître

règles d'or de la recherche d'emploi

Tellement de questions, tellement d’infos, parfois contradictoires…
Elaee vous donne ici quelques clefs, toutes simples mais toutes aussi importantes les unes que les autres, pour bien préparer votre plan d’action. Conseils de recruteurs.

On nous demande souvent une « synthèse » de ce qu’il faut faire pour ne pas commettre d’erreur dans son dossier de candidature. Il est parfois utile de reprendre les bases.
Nous avons réuni ci les 10 points qu’il faut connaître :

1. Préparez un CV

Simple, clair, détaillé mais n’oubliez pas l’objectif qui est de donner envie de vous rencontrer. On essaie de ne pas se prendre la tête : si Elon Musk arrive à faire tenir son CV sur 1 page alors vous aussi. Pour plus de détails, voir notre check-list en 4 épisodes.

2. Lancez un plan de bataille

Chercher un job est un vrai job. Regardez les annonces bien sûr, inscrivez-vous aux alertes proposées par les sites d’emploi, et surtout donnez-vous du temps pour y consacrer un minimum d’heures par semaine. On se montre organisé et patient.

3. N’oubliez pas les candidatures spontanées

Une fois que vous avez sélectionné les entreprises qui vous attirent, n’hésitez pas à les contacter. Les candidatures spontanées sont un des meilleurs moyens pour répondre au marché caché de l’emploi.

4. Rendez vous visible et accessible

Déposez vos cv dans les candidathèques en ligne (les cvthèques de généralistes comme celles des spécialistes dans votre métier). Ce qui peut tout à fait être fait de façon anonyme si votre poste actuel nécessite un minimum de confidentialité.

5. La LM idéale

Pour votre lettre de motivation (si, si, il en faut une), si vous manquez d’inspiration, respectez le « vous, moi, nous » c’est-à-dire exprimez d’abord « pourquoi vous m’intéressez » (s’être renseigné sur l’entreprise est un fait apprécié), « ce que je peux vous apporter » et « ce que nous pouvons faire ensemble ».
Cela étant, quand on est dans un métier créatif, on peut sortir du rang et se lâcher quelque peu… tout en restant professionnel. La plus belle lettre de motivation au monde date de 500 ans, et vous la trouverez ici.

6. Personnalisez

Votre message en prenant le temps de chercher le nom de votre interlocuteur (RH, manager opérationnel, patron…).

7. Faites du storytelling

En appliquant les règles publicitaires pour ce message : soigner l’accroche, phrases courtes, à-propos, etc. On attend d’un pro de la communication de savoir intéresser son lecteur. Merci d’éviter le « a retenu toute mon attention ».

8. Faites relire

Les critiques sont toujours constructives (attention quand même, maman n’est pas toujours la mieux placée).

9. Evitez les fautes d’orthographe.

Manque d’organisation, de rigueur, de respect ou de culture générale, l’orthographe reste une cause d’élimination précoce dans le process de recrutement. Il y a des méthodes pour cela.

10. N’hésitez pas à rappeler

si, au bout de 3 semaines, vous n’avez pas de nouvelles. Poliment. Efficacement.

4 commentaires
  1. par Xavier Proudhon

    Voilà qui est très clair, c’est en effet assez difficile de trouver une liste de points à suivre toute simple. Merci pour l’exemple d’Elon Musk qui oblige à réfléchir en toute humilité.

  2. par Nathalie Genestoux

    Sans oublier une approche complémentaire du fameux marché caché, se rendre visible auprès de son réseau, le développer et l’entretenir (et pas seulement en période de recherche active)…

  3. par r2r2

    Ne pas perdre de temps avec la lettre de motivation: elle ne sert à rien (trop de flux),

    Mettre surtout en valeurs vos compétences et vos facteurs clés de succès sur le CV.

  4. par Claire Romanet

    Pas d’accord #r2r2 la lettre de motivation est utile, en tout cas chez nous, surtout quand on ne coche pas toutes les cases demandées. C’est le moyen par exemple pour un candidat n’ayant pas toutes les années d’expérience demandée de justifier à la fois son savoir-faire (pas toujours simple à expliquer en 2 lignes sur un CV) et sa motivation. Nous avons souvent fait le choix d’un candidat considéré comme « outsider » à partir des LM justement…

*
*

Twitter

RT @Numerama: Cloak, l'impressionnant outil d'Adobe pour supprimer des éléments d'une vidéo - https://t.co/0KsRO9i6tJ https://t.co/YXkZj4Xt

Attention : les réunions nuisent gravement à votre QI https://t.co/7BuAg3YUl3 #QVT #travail

RT @creapills: Pendant 10 ans, il photographie les mêmes personnes sur le chemin du travail - https://t.co/bS7JtJOcPi https://t.co/r7Eq3Mem

L’Encyclopédie des Lumières se met à l’heure du #numérique @Numerama https://t.co/uzOssn6mqe #libreacces #savoirs https://t.co/1MYgVi8ZwV

Des #formations originales pas piquées des hannetons ! https://t.co/I3KN7gcDJD #heavymetal #orientation https://t.co/deXnkcrRDa

#MOOC : que choisir et sur son #CV on met ou pas ? https://t.co/Ev2sn0V44N https://t.co/TKoCwPb7Y3

Les assistants vocaux vont bousculer la radio https://t.co/ojm1qk6uSS #medias #enceinteconnectee #numerique https://t.co/KcqojZmK8l

#formation professionnelle : et si on réformait les mentalités ? https://t.co/KS72rFCHio https://t.co/qQHkQZ21HE

Robots recruteurs : comment ils vous chassenthttps://t.co/qjoleVopfm https://t.co/pDJR6fAj8a

Tu es viré ? Tu gagnes un burger !https://t.co/UmhwaOl6i7 https://t.co/mgWqw4uPsp

La différence entre la génération Y et la génération Zhttps://t.co/cu9GEZO6dI https://t.co/O7MKHZaFZH

Des images, des tattoos, des CV....rien que du beau rien que pour voushttps://t.co/4zyJtlG8gt https://t.co/djYWi4HWqQ

La technologie et la pub sont elles les deux mamelles de la génération inactivehttps://t.co/UPsxA3eD6i https://t.co/WgGqkMLYX0

RT @Iletaitunepub: Les stickers débarquent sur Instagram Stories https://t.co/F8xdEnyNgq https://t.co/AISmcNVu8q

Votre mobile peut vous rendre maladehttps://t.co/SyQq9agizY https://t.co/0vxecJEMj1

Quand nos clients parlent de noushttps://t.co/Oksqw6J0O8 https://t.co/VW7SWM6IGy

Les tendances de l'emploi dans les métiers de la communicationhttps://t.co/dAhms5P9hh https://t.co/W2KlKRJB6w

Formation professionnelle : et si on détournait les mentalitéshttps://t.co/KS72rFCHio https://t.co/YmEpXBT4xc

Offre #emploi : https://t.co/qN6yzjOVSl

Offre #emploi : https://t.co/qXqJB16AO2

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici