Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Dis
recruteur, je mets quoi comme titre sur mon CV ?

Question qui, pour certains, paraîtra un peu naïve mais pourtant essentielle au vu des CV que nous lisons tous les jours. Revoyons donc les bases, cela  ne fait jamais de mal.

Disrecruteur, je mets quoi comme titre sur mon CV ?

Tout d’abord, oui, un CV comporte obligatoirement un titre. Cela vous définit dans une fonction, un univers, un environnement, un secteur… et pose le cadre de votre candidature. Mettez-vous à la place du recruteur qui vous lit, en même  temps que des dizaines (peut-être une centaine) d’autres CV.
D’ailleurs, un CV sans un titre c’est un peu comme un Mojito sans alcool, ça n’a aucun goût n’est-ce pas !

Alors quoi mettre ?

Pour cela pas besoin de raconter votre vie (surtout pas d’ailleurs), un titre doit être court et explicite, il doit exprimer le poste qui vous correspond ou que vous envisagez et en adéquation avec votre expérience.
Il peut donc être le poste que vous occupez aujourd’hui et sur lequel vous souhaitez poursuivre votre parcours ou bien une fonction pour laquelle vous avez toute légitimité pour postuler. Exemple, vous être Chargé de communication depuis 5 ans et vous avez déjà encadré, pris des responsabilités stratégiques… alors vous pouvez fort bien mettre en titre « Responsable communication ». Attention nous parlons là de légitimité, évitez de vous attribuer un titre ronflant (oui ça aussi nous le voyons ) tel « Directeur de la communication » si vous avez 2 ans d’expérience, car pour le coup vous perdez tout crédit. Réfléchissez à donner un résumé en quelques mots de ce que vous êtes, professionnellement parlant.

Une dénomination de poste vous semble trop fermée, optez alors pour le domaine qui est le vôtre ou dans lequel vous souhaitez exercer. Là encore en étant le plus explicite possible. Exemple : stratégie de marque et social media, communication corporate, product management…

En sus de la fonction, indiquer des qualités qui vous représentent est tout à fait indiqué et peut vous faire gagner des points.

Jeune dip même combat ?

Pour les jeunes diplômés ou les étudiants, il paraît parfois difficile de se projeter sur un poste ce qui est tout à fait normal, cependant évitez de mettre « étudiant en…. » ou « à la recherche d’un stage, d’un poste… ». Gagnez une étape en vous projetant dans l’avenir. Sachez être proactif, vous êtes face à des recruteurs qui vous envisagent peut-être comme leur futur collaborateur, montrez-leur dès à présent que vous êtes opérationnels et non plus « à l’école ».

La technique dans le titre du CV

Tout comme pour la rédaction de contenu, avec le titre d’un CV nous sommes là dans une stratégie de référencement, où les mots clés prennent toute leur importance. Un CV mis en ligne sur internet, sera référencé d’abord grâce au titre, et vous serez donc plus facilement  identifiable par un recruteur qui opère une recherche sur Google, Linkedin, Doyoubuzz, l’Apec…

De même, si vous faites parvenir votre CV par mail auprès d’un service RH afin d’être enregistré dans leur base de données. Il faut savoir que ces services utilisent souvent un logiciel SIRH ou Système d’Information Ressources Humaines qui leur permet d’automatiser par exemple leur recherche de candidatures. Ces moteurs de recherche spécifiques sélectionnent les CV en fonction des mos clés identifiés, d’où toute l’importance du choix des mots.

Un détail qui n’en est pas un

Une dernière chose à laquelle on ne pense pas souvent. Lorsque vous enregistrez votre CV (en PDF ou sous format Word), le titre que vous donnez  au document a, là aussi, toute son importance. Comment voulez-vous qu’un recruteur vous retrouve avec un nom de document tel : « CV » ou « doc256479 » ? Pensez là encore à mettre là encore à mettre en plus du mot CV, votre nom et votre prénom. Soyons fous, quelques mots clefs aussi 😉

Des exemples

Voici quelques titres de CV qui peuvent vous donner de bonnes idées :

C. M., consultante en stratégie digitale, 10 ans d’expérience en BtoC, social media, gestion de contenus, disponible de suite.
N. P., Directeur marketing international, business development, stratégie produits, category management, ventes. Manager aguerri et fidèle.
P. P., Responsable communication, influence, RP, parfaite connaissance mode, luxe, beauté. Ecoute, dynamisme, qualités rédactionnelles, anglais.
A.-M. B., 20 ans d’expérience au service des marques, direction de clientèle, new business, conseil. Agence, annonceur, expertise publicitaire. Ma force ? définition du besoin et pilotage de projets médias et hors-médias, grande curiosité et simplicité relationnelle.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert