Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Le Top
10 des patrons préférés des Français

Quand les employés votent et notent leurs PDG.

Le Top10 des patrons préférés des Français

C’est un classement qui est construit à partir des informations anonymes donnés par les employés de sociétés comptant 1000 collaborateurs ou plus. « Le Choix des Employés » permet, selon Glassdoor, le site d’emploi / de recrutement / de notation qui n’en finit plus de grandir (il totalise des avis et des aperçus pour plus de 900 000 entreprises situées dans plus de 190 pays), de connaître les patrons préférés des Français. Réalisé en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada.

Comment sont notés les patrons

Le Prix du Choix des Employés est basé uniquement sur la contribution des employés qui fournissent volontairement des avis anonymes, en laissant un commentaire sur leur employeur, avec la description de leur travail, de l’environnement de travail et de l’entreprise, au cours de l’année passée.
On leur propose d’évaluer plusieurs facteurs liés à leurs expériences professionnelles, leur point de vue vis-à-vis de leur équipe dirigeante et sur leur environnement de travail. Ils peuvent indiquer s’ils approuvent, désapprouvent ou s’ils jugent neutres leurs performances.
Près de 900 000 employeurs ont été évalués sur Glassdoor et la moyenne d’approbation des PDG est de 69 %.

Les lauréats du « Prix du Choix des Employés 2019 » sont déterminés en utilisant l’algorithme propriétaire de Glassdoor, en tenant compte de la quantité, la qualité et la cohérence des avis d’entreprises partagés par les collaborateurs basés en France entre le 2 mai 2018 et le 1er mai 2019. Durant cette période, les PDG classés doivent avoir reçu, au minimum, 20 évaluations de leur entreprise, 20 avis sur le PDG et 20 avis sur l’équipe de direction. La méthodologie complète est disponible ici.

Les résultats du Top 10 des PDG en France

Le classement donne un résultat très différent de l’année 2018 :

  1. Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal avec 99 % de taux d’approbation (déjà n°4 en 2016)
  2. Jean-Pierre Letartre, PDG de EY (99 %)
  3. Nicolas Dufourcq, PDG de Bpifrance (98 %)
  4. François Jacq, PDG de CEA (98 %)
  5. Emmanuel Faber, PDG de Danone (98 %)
  6. Antoine Frérot, PDG de Veolia (98 %)
  7. Stéphane Richard, PDG d’Orange (97 %), n° 9 en 2016
  8. John Flint, PDG de HSBC Holdings (97 %)
  9. Isabelle Kocher, PDG d’ENGIE (97 %)
  10. Jeff Bezos, PDG d’Amazon (97 %)

Hormis Jean-Paul Agon (L’Oréal) et Stéphane Richard (Orange), les 8 autres PDG figurent pour la 1re fois dans le classement. On note qu’il n’y a qu’une seule femme dans le Top10, Isabelle Kocher (Engie).
Cette année, 15 PDG ont été nominés dans plusieurs pays à la fois, c’est notamment le cas de Bill McDermott, PDG de SAP qui est lauréat des classements aux États-Unis, Royaume-Uni, Canada et Allemagne.

Le PDG de Glassdoor Christian Sutherland-Wong explique : « Aujourd’hui, les chercheurs d’emploi sont à la recherche de dirigeants partageant leurs valeurs et les poussant à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail. De plus en plus, nous voyons des PDG prendre des décisions qui façonnent la culture de leur organisation, facilitant le recrutement et la rétention des talents. Ceci a un impact direct sur le succès de l’entreprise. »

Le département de Recherche Économique de Glassdoor estime que la confiance qu’ont les employés dans l’équipe dirigeante est un facteur clé dans la satisfaction à long terme. Plus important, les statistiques prouveraient qu’il existe un  lien de corrélation entre l’évaluation positive des dirigeants et l’excellence de la culture et des performances financières de l’entreprise.

 

Un commentaire sur “Le Top
10 des patrons préférés des Français”

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert