Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

La joie
– aussi – peut vous briser le cœur

Etonnant, on peut avoir le cœur brisé suite à un événement négatif mais aussi suite à une émotion heureuse.

La joie– aussi – peut vous briser le cœur

Comme les chocs émotionnels intenses et négatifs, on apprend que les joyeux et heureux événements peuvent aussi provoquer des maladies cardiaques. C’est le « syndrome du coeur heureux », expliqué par l’étude publiée dans « The European Heart Journal ».
Ce syndrome s’apparente à celui du « cœur brisé », une cardiomyopathie de stress qui peut être potentiellement mortelle en fonction de l’individu concerné.
Une découverte étonnante.

L’étude en chiffres

L’étude a été menée auprès de 458 patients qui ont été sélectionnés parmi 1 750 individus touchés par le syndrome du cœur brisé, suite à des événements tristes comme la mort d’un proche, un accident, une rupture amoureuse, … Mais aussi (et c’est là la découverte) d’événements heureux comme une fête d’anniversaire, le mariage d’un enfant, la naissance d’un petit-fils, … et ce pour 4% des patients.

Le syndrome se manifeste par une déformation du ventricule gauche susceptible d’entraîner une crise cardiaque qui peut être mortelle en fonction de l’état de santé global du patient. IL porte le nom de « Takotsubo » (plus généralement appelé TTS) ce qui signifie « Piège à Poulpe » faisant référence à la forme prise par le ventricule gauche au moment de l’attaque cardiaque.

Le TTS touche surtout des femmes après la ménopause. L’étude note que 95% des patients sont des femmes de plus de 65 ans, que ce soit dans le groupe « coeur brisés » ou dans celui du « coeur heureux ».
Selon le Dr Christian Templin, principal auteur de l’étude, cette découverte bouleverse le processus de prise en charge d’un patient atteint par le syndrome du cœur brisé. Le phénomène est nouveau et grave, même si aucun décès n’est constaté dans le groupe du « cœur heureux ».

Traduction

Désormais, les médecins ainsi que les psychologues doivent redoubler de prudence dans le cadre du suivi cardiaque d’un patient en particulier lorsqu’il s’agit d’une femme en pleine ménopause. Comme l’étude le montre, les personnes « équilibrées » et qui mènent une vie heureuse et épanouie sont elles aussi et contre toute attente à la merci d’une attaque. Même si le chiffre reste faible, 4% d’émotions heureuses pour 96% d’émotions négatives, il est utile d’apprendre à contrôler ses émotions pour éviter de développer le syndrome du cœur brisé ou du cœur heureux. Et savoir que les risques augmentent avec l’âge.

Cette étude nous montre que pour mener une vie saine, il faut toujours faire preuve d’un certain sens de la mesure. En ayant à l’esprit le célèbre précepte bouddhiste : « trop de bonheur apporte le malheur ».
Conclusion pour les simples mortels que nous sommes, il n’a jamais été aussi important de privilégier la notion de vie « équilibrée ».

Sources : The European Heart Journal , The medical daily, Sciences et Avenir
Copyright : Shutterstock « human heart glowing »

 

 

Un commentaire sur “La joie
– aussi – peut vous briser le cœur”

Trés intéressant cet article qui me déculpabilise……invitée pour un anniversaire, un membre de ma famille trés cher à mon coeur passe a la téle un diaporama avec echographie de bébé, 3 mois de grossesse « choc » pour moi qui aurai espéré avoir cette nouvelle de vives voix et plus tôt…… vendredi soir annonce du mariage pour le lendemain, autre choc…
On réservait la surprise à tout le monde, sauf que que je ne me considérais pas « tout le monde » mais grand mère privilégiée ayant été disponible pour tous durant toute ma vie ……à 76 ans pour la première fois j’ai eu besoin d’un spy

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers du digital, du marketing, de la communication et de la création.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour trouver mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert