Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Le classement
des entreprises qui savent motiver

Découvrez le classement 2020 Choosemycompany des entreprises qui savent motiver leurs troupes

Le classementdes entreprises qui savent motiver

Le baromètre annuel HappyIndex®AtWork de ChooseMyCompany mesure la motivation des collaborateurs.
Menée auprès de 35 920 collaborateurs, l’enquête a permis d’établir un classement solidaire des 246 meilleurs entreprises actives sur le site : celles qui ont su, malgré le contexte, maintenir la motivation de leurs troupes, grâce à de bonnes pratiques innovantes.

L’enquête montre que :

La motivation des salariés est en légère progression

Elle atteint 68%, soit 1 point de plus que l’an dernier.
En cette période de crise, il semblerait que cette motivation retrouvée s’explique avant tout par des facteurs émotionnels. Les collaborateurs sentent, à 81%, que leur entreprise leur fait confiance (+ 3,4 pts par rapport à 2019). Ils sont 75,6% à trouver du sens à leur travail (+1 pt). Enfin, suite à la période de confinement, ils considèrent à 64% que leur entreprise pratique des méthodes de travail innovantes, soit 7 points de plus en un an !

Il n’y a que les avantages accordés par l’entreprise (mutuelle, primes, congés, participation…) qui ne satisfont que 51% des salariés, soit 3 points de moins qu’en 2019. Une attente amplifiée par la pandémie, qui a fait de l’entreprise un refuge protecteur pour les salariés.

Les femmes sont moins motivées que les hommes

Les hommes nettement plus motivés que les femmes… sauf en télétravail
7 hommes sur 10 s’estiment motivés au travail, contre seulement 66 % des femmes. Cet écart s’est creusé depuis 2019. Les femmes s’estiment moins satisfaites de leur salaire, (-7,6 pts d’écart avec les hommes), apprécient moins la qualité des relations humaines (-6 pts) et estiment leurs perspectives d’évolution moins favorables (-5,7 points). Finalement, le seul point sur lequel leur satisfaction dépasse celle des hommes concerne… les « nouvelles formes de travail » (dont le télétravail), qu’elles apprécient à 63,5% : + 8 points en un an !

Certains secteurs mieux lotis que d’autres

L’enquête note que ce sont les secteurs BTP/ immobilier, Energie/environnement et Banque/ assurance où les collaborateurs se déclarent les plus heureux. A l’opposé le secteur Chimie / santé ne compte que 56% de satisfaits et chute de 23 points.

Les jeunes, finalement les plus heureux…

Malgré la dureté de la crise qui frappe les jeunes, les moins de 29 ans affichent un enthousiasme hors pair : globalement motivés à 72%, ils se montrent particulièrement confiants envers leurs dirigeants (à 75%, contre 70% pour l’ensemble des salariés) et apprécient la qualité des relations humaines dans leur entreprise à 81% (vs 76%).

Des exemples d’entreprises qui innovent

Le baromètre cite des entreprises lauréates qui ont en commun d’innover en matière de bonnes pratiques avec des actions structurées, aux résultats mesurables, une démarche RSE participative ou un engagement collectif.

Pour l’ensemble de ses collaborateurs, le cabinet de conseil en technologie Cellenza a développé un logiciel d’évaluation des compétences individuelles et de leur progression. Et son portail dédié, My Cellenza, permet à chacun de développer les compétences identifiées comme prioritaires.

De son côté, le fonds d’investissement Capital Croissance a mis en place une démarche structurée d’évaluation de certains indicateurs-clés (parcours de compétences, santé au travail, climat social…) et propose régulièrement des interviews individuels à ses collaborateurs sur chacun de ces points, pour faire remonter leurs suggestions.

Le spécialiste de la cyber-sécurité I-Tracing a mis en place une plate-forme collaborative de crowd-funding, alimentée par les salariés et abondée par l’entreprise. Et lorsqu’elle a acheté une imprimante 3D, l’entreprise en a proposé l’usage à une association, afin d’imprimer des prothèses pour personnes handicapées.

A la Mutuelle Solimut Centre Océan, ce sont les collaborateurs eux-mêmes qui ont mis en place, durant le confinement, une plate-forme d’écoute psychologique, pour offrir un soutien concret à ceux qui en exprimaient le besoin.

BAM, une société spécialisée dans le développement d’applications mobiles, organise chaque année un voyage de 3 à 4 jours dans une capitale européenne pour l’ensemble de ses 80 collaborateurs.

De son côté, TechSellGroup, spécialisé dans les forces de vente BtoB et BtoC, propose régulièrement des sessions « Vis ma vie » aux collaborateurs comme aux managers, et permet à tous de bénéficier de « masterclass » innovantes, par exemple l’apprentissage des techniques théâtrales.

Le classement 2020 place dans le Top 5 :

Top5 choosemycompany

 

Le label HappyIndex@Work 2020 est décerné à 260 entreprises de toutes tailles, secteurs et régions. Leur liste alphabétique est disponible ici https://choosemycompany.com/classement

Plus d’infos sur le site d’avis de salariés Choosemycompany

Notez que, pour recevoir le Label ChooseMyCompany® 2020, les entreprises doivent réunir les trois critères suivants :
– Taux de participation >50% (nombre de répondants / effectif)
– Taux de recommandation >60%
– Note au questionnaire HappyIndex® >3,81/5

 

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers du digital, du marketing, de la communication et de la création.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour trouver mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert