Force est de constater que les réseaux sociaux et le besoin de contenus fait émerger de plus en plus d’acteurs communiquant sur les tendances de couleur qui vont illuminer nos quotidiens. Que ce soit dans le graphisme, la mode, ou la décoration, c’est une information attendue par un grand nombre de professionnels mais aussi d’amateurs (quelle couleur je choisis pour repeindre mon salon hein ?)

Cette année, Pantone a du retard sur le choix de sa couleur de l’année 2021, alors la concurrence prend place pour annoncer ses propres choix. Gageons qu’on ne prend pas trop de risques à imaginer que Pantone rejoindra le même avis que tous : c’est la couleur terre qui prévaut pour les mois qui viennent !

Shutterstock et son trio gagnant

Malin, la marque d’images à télécharger en ligne a fait le choix de créer des vidéos pour mettre en mouvement les 3 tonalités choisies. Issues de l’analyse des données selon le nombre de téléchargement de ses images, toutes 3 ont une forte connotation avec la nature.

Le champagne grand-voile (quel naming !) s’inspire de nuances d’orange. « Une couleur qui incarne la nature et invite à un nouveau voyage »

L’or Fortune est représentée par les déclinaisons de jaune, de terracotta et d’ocre.

Le Vert marée évoque l’eau et le ciel, on est toujours dans la nature.

Les peintures Dulux Valentine ou Elvis

Grands pourvoyeurs d’inspiration en décoration, les fabricants de peinture sortent eux aussi chaque année leur palmarès. Et les avis se sont mis d’accord pour que 2021 soit sous le signe de la nature, avec une Terre d’Argile chez Dulux Valentine qui annonce la nécessité d’un changement et d’un retour aux choses simples de la vie. Et chez Elvis, le Brave Ground (trouvez la différence ?) est décrit comme un symbole de courage et de sérénité.

De l’importance des mots

Nous on adore la couleur (on en a mis partout dans nos bureaux par exemple) mais franchement, dans ces descriptifs commerciaux, ne va-t’on pas un peu trop loin sur la sémantique et sur la logorrhée ? Certes les images ont besoin d’être soutenues par des explications rédigées pour nous donner envie et nous convaincre. Mais enfin ça vire un peu au cliché non ?
Dommage, parce qu’il y aurait plein de choses, à la fois visuelles et textuelles mais bien sûr surtout visuelles puisqu’on parle d’une couleur, pour décliner la couleur de l’année. Comme Pantone l’avait fait avec le Greenery, couleur (verte donc) de l’année 2017 en décorant tout un appartement, en partenariat avec AirBnB, de cette couleur.

L’année suivante, 2018, donnait la place à l’Ultra-violet.
2019 plébiscitait le Living coral.
Nous étions tous sous le charme du Classic blue en 2020…
Alors 2021, Pantone, que nous dis-tu ?

On parie sur le beige naturel mais, bien sûr, il n’aura pas ce nom-là. Alors ?
Votre avis ?

 

2 commentaires sur “La couleur de l’année 2021”

Intéressant ! Mais savez-vous pourquoi Pantone a fait ce choix ?

Le choix d’une couleur par an ?

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes