Le Magazine

La fabrique du mensonge, un titre aussi bien que le docu

Etre informé.e sur la façon dont les plateformes de réseaux sociaux favorisent les théories du complet ou le charlatanisme. Un docu à voir.
docu fake news mensonge

Complotistes, conspirationnistes, gourous et charlatans profitent allègrement des tensions psychologiques dans lesquelles nous sommes face au Covid. Le documentaire « La fabrique du mensonge, fake news sur ordonnance », sur France 5, diffusé hier soir et en replay dorénavant, montre avec professionnalisme les mécanismes d’amplification que les beaux parleurs utilisent sur les réseaux sociaux.
Ou comment naissent et se propagent les fausses informations.
Le film, vu par plus d’un million de téléspectateurs, est constitué de 2 parties distinctes.

La viralité complotiste de « Hold Up »

La première explique le phénomène de la vidéo « Hold Up » qui a explosé d’abord sur Youtube avec des millions de vues en moins de 24 heures. On suit la théorie de Pierre Barnérias selon laquelle le virus aurait pour objectif de contrôler la population mondiale, à grands renforts d’affirmations données par des pseudo-scientifiques : c’est l’Institut Pasteur qui a créé le virus, la chloroquine peut nous guérir, etc.
Edifiant.

Le gourou du manger cru

La seconde partie est dédiée à Thierry Casasnovas qui, du fond de ses Pyrénées, est devenu un gourou suivi par des milliers de personnes qui croient dur comme fer à son traitement à base de légumes crus uniquement, censé guérir de l’autisme ou du cancer.
500 000 abonnés à la chaîne youtube montrent combien ce boulanger de formation, ex-toxicomane, s’est appuyé sur une théorie déjà connue pour développer un business florissant, à grand renfort de vidéos et maintenant de conventions à 3000 personnes.

Impressionnant de vérité

Un des points les plus impressionnants dans ce documentaire est l’ex-collaborateur et développeur chez Youtube qui explique comment les algorithmes permettent à ces vidéos dangereuses (voir le témoignage glaçant de la jeune femme adepte du manger cru) une viralité extrêmement rapide. Cela dit, tous les experts sont passionnants.

Surtout, on comprend bien combien la défiance envers les institutions scientifiques, gouvernementales, médiatiques, s’installe sur la base du mal-être profond (inquiétude, dépression, besoin de croire, …) qu’instaure la crise sanitaire.

Une série passionnante

« La fabrique du mensonge, fake news sur ordonnance » fait partie de la série proposée par France 5, que vous pouvez voir ici : La Fabrique du Mensonge. 
Vous y trouverez d’autres docus sur : « Vaccins les rumeurs ne meurent jamais », « Pizzagate : Hillary face au complot », « Brexit : référendum, mensonges et réseaux sociaux », « Présidentielle, l’ombre russe », etc.

 

 

Un commentaire sur “La fabrique du mensonge, un titre aussi bien que le docu”

Avatar CCos dit :

Pour compléter, l’intervention de Borat qui, là, n’a pas du tout envie de rigoler : https://www.petitweb.fr/tendance/pourquoi-linterprete-de-borat-est-entre-en-guerre-contre-google-et-facebook/

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes