Le Magazine

56% des entreprises ne trouvent pas les profils adaptés

Trouver les candidats qui possèdent les compétences requises, c’est le plus grand défi de la guerre des talents actuelle.
casse tete emploi recrutement digital marketing communication

SD Worx, un des leaders européens de services RH et paie donne les chiffres d’une étude menée auprès de 4371 entreprises en Europe. Et le constat est clair.

Partout en Europe, attirer et retenir des candidats qualifiés est devenu un véritable casse-tête pour les entreprises

Le mot « qualifié » a toute son importance. Il ne s’agit pas de recruter n’importe qui pour n’importe quel poste et la qualification attendue reste le point central de la feuille de route. Le souci réside essentiellement dans la difficulté à trouver des candidats qui possèdent le bon niveau de compétences, ce qui crée ce déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi.

A cela s’ajoute le fait que les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter à une économie en pleine mutation caractérisée par la digitalisation et l’hybridation du travail. Par conséquent, de nouvelles compétences sont ajoutées aux descriptifs de postes.
« Les nouvelles conditions de travail et la digitalisation accrue des différents métiers créent de facto une forte demande de profils ayant de nouvelles compétences correspondant aux usages contemporains. Cette évolution du monde professionnel pourrait être un marqueur témoignant d’une économie en pleine mutation » dit l’étude.

Les postes à pourvoir trouvent difficilement preneurs.

47% des entreprises françaises indiquent qu’elles rencontrent des difficultés à attirer des nouveaux salariés ; soit légèrement au-dessus de la moyenne européenne (42%). Alors que la Belgique (65%) et les Pays-Bas (54%) sont davantage en difficulté pour attirer de nouvelles recrues, des pays comme la Norvège (31 %) et l’Espagne (29 %) semblent faire face à moins de difficultés.
C’est là que les entreprises constatent la pression et ressentent la nécessité de s’adapter pour être plus attractives aux yeux des candidats. Si plus de la moitié des employeurs européens (53%) affirment que cela n’a jamais été aussi difficile, ce constat est particulièrement partagé par les employeurs français (60%) et belges (59%). D’ailleurs, 66% des entreprises françaises indiquent qu’il faut actuellement plus de temps pour pourvoir les postes vacants.

59% des entreprises françaises témoignent qu’elles n’ont jamais eu autant de mal à se positionner comme une structure attractive.

On se retrouve donc sur un marché où les entreprises sont contraintes à trouver des solutions.
Parmi elles :
– la mobilité interne : en proposant de nouvelles missions à un salarié existant, on capitalise sur sa connaissance de l’entreprise, son fonctionnement et sa culture. La formation ne concernera que la partie opérationnelle du job.
– la formation : comme nous l’avons déjà expliqué ici, supprimer 1 ou plusieurs compétences attendues et former une nouvelle recrue s’avère souvent très positif.
– la marque employeur, pour laquelle l’étude révèle 3 axes majeurs.

difficile de trouver des salariés recrutement elaee

3 axes d’amélioration : les conditions de travail, la stabilité financière et les aspirations humaines

Pour que les recruteurs se démarquent face à une concurrence accrue, travailler sur la marque employeur de l’entreprise n’a jamais été aussi vitale. Voici les 5 questions que les entreprises doivent se poser pour attirer les candidats :

  • La flexibilité des horaires et des conditions de travail,
  • Une atmosphère et un environnement de travail agréables, 
  • La sécurité de l’emploi et la stabilité financière,
  • Un travail qui a du sens, qui est intéressant et stimulant,
  • Des possibilités de formation et d’évolution professionnelle.

 

Source : étude SDWorx août 2022

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes