Le Magazine
T’as 5 minutes ? (ou notre bizarre rapport au temps)
7h du mat’. Le réveil sonne. *Bouton Repeat*. 5 minutes plus tard, c’est parti. Pas le choix.
43 annuités pour partir à la retraite. 5 semaines de congés payés. Semaine de 4 jours. Des fins de journée à 17h30. Des pauses déj de 5 minutes à 1h. Un CDD de 3 mois pour commencer sa carrière. Des réunions de 1h. Des petits briefings de 10 minutes. Un team building de 2 jours.
Que de chiffres !
Des deadlines, des rétroplannings, des charrettes et de la méthode agile…
Le travail martèle son rythme dans nos vies.
Notre rapport au temps dans le travail ferait sourire Bachelard qui disait dans « La dialectique de la durée » : « La durée se construit dans le discontinu des instants, suivant une alternance rythmique d’arrêts et de reprises. »
Surtout en ces temps où l’équilibre vie pro/perso est devenu sacro-saint. Parce que (bien sûr !) dans la vie perso aussi, courir après le temps semble être notre sport préféré. Chacun doit donc se dépatouiller pour sortir la tête de l’eau entre toutes les sollicitations, les injonctions, et les impératifs.
Bah taka t’organiser !
C’est vrai ça ! On n’y avait pas pensé (émoji bonhomme jaune qui lève les mains au ciel et les yeux en l’air). Vous êtes adepte de la méthode Pomodoro ou vous avez suivi les bons conseils des articles de blog pour « organiser ses journées de travail ».
Conseil #1 Prioriser ses tâches
Conseil #2 Commencer par le plus dur
Conseil #3 Établir des to-do lists
Ou vous avez testé les 3 astuces pour relâcher la pression au boulot
Conseil #1 Faire des pauses
Conseil #2 Manger
Conseil #3 S’organiser
Du coup, votre planning hebdo mêle vie pro/familiale/perso et tout rentre au chausse-pied. Côté to-do lists, vous êtes au taquet : urgent/très urgent/prioritaire/dernière minute. Tout est bien rangé. Organisé.e, vous ? Toujours !
Mais, mais, mais… il y toujours ces petits grains de sable qui se glissent dans votre beau calendrier aux multiples couleurs. Vous savez, ces petites demandes qui sont formulées de manière tellement innocentes : « C’est juste une pétouille… », « Ça devrait pas te prendre longtemps », « Possible pour aujourd’hui ? ». Au début, ça passe. Et après, vos journées ressemblent plus à un cours de cross-training qu’à une journée de travail normale paisible.
Taka dire non !
C’est vrai ça (bis) ! Facile à dire. Alors oui, beaucoup d’entre nous n’ont pas appris à dire non, à imposer son équilibre mental surtout dans le milieu professionnel. Le non, c’est pour les rebelles ? Que nenni, le non, c’est pour tout le monde.
Alors, pourquoi on ne refuse pas ces missions, ces tâches qui finalement perturbent notre bien-être et génèrent du stress ?
- La pression managériale ?
- La volonté de se sentir indispensable, reconnu.e ?
- La culpabilité, la peur de décevoir, du conflit ?
- La crainte de perdre son emploi ?
Pour dire non, ayons confiance en nous, en nos compétences et en nos valeurs. Car si nul.le n’est indispensable, nous ne sommes pas interchangeables.
Et voilà la peur qui change de camp !
Taka prendre des pauses
Aaaah ! En voilà une idée. Une petite promenade, un café à l’extérieur, un cours de yoga, une sieste, mini ou pas…
La règlementation française c’est : « Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d’un temps de pause d’au moins 20 minutes consécutives. » Vous le faites ? ? ?
Pourtant, pour éviter la surchauffe, IL FAUT prendre du temps pour soi. Et ça passe par la déconnexion.
Et non, cela n’est pas contre-productif, et non, cela ne va pas à contre-temps. Au final, on recharge ses batteries pour mieux retourner au travail et dans le flot de la vie. Télétravail et flexibilité semblent nous offrir ce privilège sur un plateau. On aurait tort de s’en priver.
T bizarre quand même
Etrangement quand le rythme ralentit, qu’on peut enfin souffler et se plonger avec moins de pression dans nos dossiers… Et bien, pile à ce moment-là, on n’a plus envie. Vous avez remarqué ? Plus envie de travailler mais plutôt de papillonner, d’avoir du temps devant soi et, surtout,… de perdre du temps. L’Homme et la Femme dans toutes leurs contradictions 😉
Vous savez qui a dit : « Le temps d’apprendre à vivre, il est déjà trop tard » ?
Article suivant Les 10 meilleurs conseils qu'on m'ait donnés - Article précédent Le sens de la formule de Winston Churchill
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.