Le Magazine
Entretien d’embauche en visio, les 3 règles d’or pour ne pas paniquer
Un entretien ça se prépare. Alors, après avoir pris une profonde inspiration 3 fois, voilà les 3 points à ne pas oublier.
1. La technique
Ce serait dommage d’être pénalisé.e par des problèmes de matériel : vérifiez que vous avez du réseau, de la batterie, que votre micro et la vidéo fonctionnent.
Fermez les autres applis (c’est beaucoup mieux si on n’entend pas l’alerte sonore de Messenger qui vous réclame).
Mettez votre portable en silencieux (mais ne l’éteignez pas, votre interlocuteur peut lui aussi avoir des soucis techniques et tenter de vous appeler).
Pensez aussi à l’image que vous allez donner et soignez le décor (plus c’est sobre, et surtout rangé, mieux c’est). Si vous avez un doute, cliquez sur l’option « flouter le fond » ou choisissez un fond d’écran tout prêt. Vérifiez l’éclairage, et votre position bien cadrée face à l’écran.
2. Les outils
Ayez près de vous :
– un exemplaire de votre CV,
– les éléments recueillis sur le poste ou l’entreprise,
– votre liste de questions,
– une autre liste qui contient les points que vous voulez absolument avoir évoqué avant de terminer l’entretien,
– et de quoi noter. Les recruteurs apprécient que les candidats prennent des notes, tant pis s’il faut pour cela que vous lâchiez l’écran quelques instants.
Vous pouvez aussi profiter du fait que votre interlocuteur soit connecté pour lui donner vos liens : vous avez peut-être un blog, des articles, des powerpoint, à lui montrer ? C’est le moment.
3. Le pro et pas le perso
Là, ce n’est pas avec Mommy que vous échangez, alors il faut vous mettre dans le contexte.
Soyez habillé.e comme pour un entretien en face à face, c’est un entretien en face à face (y compris sous la ceinture, on ne sait jamais).
Pensez à votre pseudo (s’il est trop peu sérieux, créez-en un pour l’occasion).
Faites en sorte de ne pas être dérangé.e (ni par un collègue, ni par votre chat).
Et surtout soignez votre attitude : la communication non verbale nous a appris que ce que vous dites ne compte que pour 7% de ce que votre interlocuteur interprète. Les 93% qui restent concernent le ton de votre voix, vos gestes et votre attitude (sourire, mains, posture…).
Plus difficile mais extrêmement efficace : essayez de regarder votre webcam et non pas l’image du recruteur, il aura ainsi l’impression que vous le regardez dans les yeux (oui, on sait, c’est pas facile… mais bon, ne vous mettez pas de pression inutile, lui n’y arrivera peut-être pas plus que vous ;-)).
Bref, pour minimiser les risques et les angoisses sudorifères, on vous conseille vivement de préparer cet entretien. Pour plus d’infos sur ce que les recruteurs attendent, prenez 30 secondes pour lire nos 34 petits trucs pour réussir vos entretiens d’embauche et évitez les verres de vin à la main et autres tripatouillages de narines (du vécu chez Elaee oui oui !).
Article suivant Top 20 des questions les plus originales posées en entretien d'embauche - Article précédent Etre dauphin ou ne pas l'être...
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Entretien d’embauche en visio, les 3 règles d’or pour ne pas paniquer”
Merci bien pour Les conseils concernant Un Un entretien amboch e