Le Magazine

Le mot le plus long…

mot le plus long elaee cabinet recrutement communication marketing digital paris lyon

Attention, si c’est celui auquel tu penses, il a peut-être été détrôné sans que tu ne le saches 😉

Anticonstitutionnellement. Ou pas.

Depuis des décennies, le champion toutes catégories des mots à rallonge dans notre belle langue française était l’adverbe « anticonstitutionnellement » (25 lettres). Oui, celui-là même que tu brandissais fièrement aux dîners lorsqu’on se plaignait que « les mots sont de plus en plus courts et c’est de plus en plus n’importe quoi ».

Mais voilà un challenger apparu sur le ring lexical : le mot (pile au bon moment non ?) « intergouvernementalisations » (27 lettres au pluriel).
Alors nouveau roi ou pas ? On sait que, comme ton métier est dans la communication, le marketing ou le digital (ou pire encore un enchevêtrement de plusieurs ;-)), utiliser le bon mot est nécessaire, important et vital. On sait aussi que, comme ton amour pour l’orthographe, ce type de curiosité linguistique t’intéresse.

En fait, l’Académie française n’a jamais déclaré officiellement que « intergouvernementalisations » était « le mot le plus long de la langue française ». Cela a beaucoup été commenté et diffusé sur internet.

Qui plus est, il faut que tu saches que nos dicos recensent bien des mots encore plus longs. Certes, ils sont souvent très techniques (chimie, médecine) et on ne les utilise pas dans le langage courant. Mais ils dépassent les 40 lettres.

Tu veux des exemples ? (oui on sait que tu veux des exemples) On a « cobaltidithiocyanatotriaminotriéthylamine » (41 lettres) ou « aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium » (49 lettres). Dans les 2 cas, ce sont des termes chimiques.

Tu vas préférer (si, si) celui-ci : « hexakosioihexekontahexaphobie ». C’est la peur du chiffre satanique 666.

Le plus grand mot du monde

Pour aller plus loin, on a cherché le champion toutes catégories, toutes langues.

En anglais, on a le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis » qui compte… 45 lettres. Pas mal !
Mais c’est en allemand qu’est gagné le grand prix : le mot « Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz » est une loi sur l’étiquettage de la viande et il compte… 63 lettres.

A moins que tu n’aies trouvé mieux ?

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes