Les fiches métiers

Concepteur Rédacteur / Conceptrice Rédactrice / CR

Un métier de créatif publicitaire qui met les mots en valeur. Dans un monde où le contenu est devenu roi.

Définition du métier de CR

« Just do it », « What else ? », « Vous ne viendrez plus chez nous par hasard », « 100% des gagnants ont tenté leur chance »… Toutes ces accroches si familières sont l’œuvre toute de mots percutants construite du Concepteur-Rédacteur (ou de la Conceptrice-Rédactrice).
Fine plume, c’est un.e spécialiste des mots qui sait jongler avec les formules qui font mouche. Œuvrant bien souvent en agence de publicité, en binôme avec un Directeur Artistique, il ou elle met les mots sur une idée en concevant les messages publicitaires des campagnes de communication en fonction des produits ou services à promouvoir mais aussi des publics visés et des supports utilisés.
Son style et ses créations participent grandement à « la marque de fabrique » d’une agence.

Mission du ou de la Concepteur.trice Rédacteur.trice

La mission principale du Concepteur-Rédacteur ou Conceptrice-Rédactrice consiste à résumer en une idée forte et des textes chocs (une body-copy) une stratégie commerciale pour un annonceur.
Ainsi, il ou elle va dans un premier temps recevoir de la part du service commercial (bien souvent le / la Directeur.trice Clientèle ou le / la Chef de Projet) ou du planning stratégique, toutes les informations concernant les axes de la campagne qui ont été préalablement définis (le brief créatif dans le jargon des agences) et dont il aura besoin : définition du produit ou service à promouvoir, cibles, médias retenus…
Afin d’obtenir toutes les infos lui permettant de maîtriser son sujet, il ou elle peut collaborer avec le service études et les planneurs stratégiques ou les médiaplanneurs.
Il imagine et propose ensuite au / à la Directeur.trice de Création différents projets et concepts originaux, qu’il ou elle met en forme avec le ou la Directeur.trice Artistique, son alter ego au sein du pôle créatif, en charge de l’image. Une fois le projet validé, il ou elle va rédiger les textes publicitaires pour différents supports pouvant être très variés : accroches et sur les affiches ou PLV (Publicité sur le Lieu de Vente), communiqués pour la radio, scénarios et dialogues de spots publicitaires, contenus pour les réseaux sociaux, publi-rédactionnels pour la presse magazine, catalogues, communiqués de presse…
Son objectif premier est d’accrocher le consommateur, de lui faire rapidement comprendre le message, il ou elle se doit donc de toujours rédiger un discours clair et simple. Créatif.ve tout autant que visionnaire, il ou elle s’inspire des modes, des phénomènes de société et est donc sans cesse à l’affût des nouvelles tendances.
Enfin, le / la CR supervise et coordonne avec le /la DA  ou le / la  DC les différentes phases de la production : choix des typos et formats, mise en page, ienregistrements TV, radio, etc.

Qualités du ou de la CR

Créativité, grande culture générale, curiosité d’esprit.
Parfaite maîtrise de la langue française.
Bonne connaissance de la psychologie de la vente.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Sens de la formule magique, sens de l’humour.
Résistance au stress.

Type d’employeur et environnement de travail

Le / la Concepteur/trice Rédacteur.trice exerce le plus souvent en agence de communication (publicité, marketing, digital, influence, promotion, …). On le / la voit surtout en agence de pub et de plus en plus en agence digitale. Au sein du pôle créatif où il / elle dépend du / de la Directeur.trice de Création, il / elle forme un team avec le / la Directeur.trice Artistique avec qui le lien est très étroit. Le CR se voit de plus en plus proposé des postes au sein des entreprises elles-mêmes, ces dernières (quand elles ont des sujets de marque importants) créant en interne leurs propres équipes.
Le / la CR a souvent un statut d’indépendant, surtout quand il / elle a déjà fait ses preuves en agence, acquis une certaine notoriété et passé la quarantaine (un problème de jeunisme qui est toujours existant dans les métiers de la communication il faut le reconnaître).
Senior, si le management l’intéresse, il / elle peut obtenir un poste de Directeur.trice de Création où on lui confiera l’animation et la formation d’une équipe de créatifs.

Contraintes du poste de CR

Le / la CR  ne dispose que de très peu de temps (entre 2 et 3 semaines) pour présenter ses premières idées au client. Il / elle doit donc être capable de travailler vite et sous pression permanente d’autant qu’il / elle doit souvent jongler avec plusieurs projets à la fois.
Par ailleurs, c’est une fonction où les places sont chères : il y a beaucoup plus de DA que de CR. Enfin, on accède à la fonction après plusieurs périodes de stage indispensables et un book qui sera jugé sur la capacité à formuler de bons mots d’esprit.

Formations demandées

Comme dans beaucoup de métiers liés à la communication, les formations supérieures issues d’écoles en communication (Sup de création, Iscom, Sup de pub…) sont concurrentes d’écoles de commerce, ou universitaires avec options communication ou graphisme. Mais pas seulement. Au vu des compétences rédactionnelles requises, les formations littéraires sont également très appréciées. On recrute aussi au niveau BTS communication ou DUT Infocom. De fait, c’est bien le book de références qui est de toute façon prioritaire. On juge souvent les métiers créatifs sur les réalisations que l’on peut montrer.

Rémunération du / de la Concepteur.trice Rédacteur.trice

On estime que le salaire annuel d’un.e CR junior est d’environ 30 k€ bruts annuels. Pour les plus aguerri.e.s, les salaires peuvent atteindre une moyenne de 54 K€ bruts annuels et les stars capables de faire gagner des grands prix à leurs agences peuvent dépasser les 100 K€.
Nos études et statistiques nous ont permis de réaliser une grille de salaire, à consulter ici « Combien je vaux ».

Commentaire Elaee

Un métier où il s’agit d’inventer qui requiert fraîcheur et imagination. Avec l’explosion du digital, de nouvelles opportunités ont vu le jour : les agences recherchent de plus en plus de CR ayant aussi des compétences en numérique. D’ailleurs, ce métier se rapproche de plus en plus de ses cousins, tous experts de l’écriture, tels que les chefs de projets éditoriaux, les responsables contenus, les content managers, etc.

Fiche métier rédigée en 2009. Dernière mise à jour janvier 2021.

 

9 commentaires sur “Concepteur Rédacteur / Conceptrice Rédactrice / CR”

Là je crois que je suis obligé de recommander mon blog : http://www.concepteur-redacteur-...

J’y traite justement de conception-rédaction Web, de communication digitale, de créativité. Entre autres sujets 🙂

Et je confirme l’engouement pour la conception-rédaction Web… qui est quand même à des années lumières de la traditionnelle CR publicitaire. De nouvelles contraintes entrent en jeu : html, architecture d’information, référencement naturel, veille stratégique, etc.

L’idéal à mon sens est d’avoir un profil de CR avec une vraie connaissance des médias sociaux, de la rédaction Web, et d’être sans cesse à l’affût des évolutions des nouveaux canaux. C’est un métier en mouvement, ce qui est passionnant !

[…] link: Fiche métier : CONCEPTEUR REDACTEUR | elaee Share this […]

tirelaricom dit :

Merci pour cette fiche métier : il est quelque fois plus facile de renvoyer sur une adresse internet que d'expliquer ce que nous faisons au quotidien.
Cela nous servira aussi pour nos élèves lorsque nous intervenons dans des écoles de com ou à la fac.

Gary dit :

Bonjour,
Cette fiche métier est impec. Je voulais ajouter une petit quelque chose… pour rester curieux et à l’affût, rien de tel que d’être freelance et tour à tour CR, DA, CP (selon les missions).

[…] internet pour présenter ses réalisations est devenu LE moyen le plus efficace pour un.e DA, un.e concepteur-rédacteur, un.e graphiste, un.e motion designer ou un.e webdesigner de prouver son savoir-faire. Il s’agit […]

[…] marketing a donc logiquement développé le nudge marketing ou marketing incitatif. Bien sûr, les concepteurs-rédacteurs ou copywriters et les pros du digital utilisent des techniques  « coup de pouce » pour inviter les […]

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