Le Magazine

Suis-je bien payé ?

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la communication. Pourtant chacun se pose la question « Qu’est-ce que je vaux ? » ou plus exactement « Combien ?».
Qu’on soit Chef de projet, DA, Responsable e-commerce, Directeur marketing, Community manager, Directeur de clientèle ou même patron d’agence associé, difficile de savoir si notre rémunération est cohérente avec le marché…

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la communication.

Pourtant chacun se pose la question « Qu’est-ce que je vaux ? » ou plus exactement «  Combien ?».
Qu’on soit Chef de projet, DA, Responsable e-commerce, Directeur marketing, Community manager, Directeur de clientèle ou même patron d’agence associé, difficile de savoir si notre rémunération est cohérente avec le marché.

Il est vrai que les indicateurs sont nombreux et complexes :

– la définition de fonction déjà. Sous le même nom, on peut mettre des responsabilités différentes, des quotidiens qui n’ont rien à voir.

– la typologie d’entreprise. Le vieux cliché de l’agence qui paie moins bien que l’entreprise est-il toujours d’actualité ?

– la localisation du poste. Il paraît que le nord-est de la France peut payer aussi bien que Paris. Mais qu’en est-il des autres villes provinciales ?

– le sexe : parce que les femmes gagnent toujours moins que les hommes, cela reste une vérité, même dans les métiers où elles sont fortement représentées.

– les secteurs d’activité. Vous travaillez dans le médical ou la banque, tant mieux pour vous. Dans l’immobilier ou l’édition, vous serez certainement en-dessous des moyennes.

On peut continuer la liste des indicateurs jouant sur le niveau de salaire à volonté. D’aucuns vous parleront de diplôme, d’autres de recommandation, d’autres encore de la maîtrise de l’anglais, la qualité du sourire, l’humeur du DRH, etc.

Bref, chez Elaee, cette question du salaire est abordée plusieurs fois par jour bien sûr. Et de nombreux candidats et employeurs nous sollicitent pour savoir « Quel est le salaire d’un Chargé de communication interne aujourd’hui ? » ou « Combien dois-je payer l’Ergonome web que je cherche ? »…

Nous avons donc pris nos plus jolis stylos, calculettes, listes et tableurs et avons plongé dans notre vivier de candidatures. Nous avons commencé par mettre à jour les statistiques Elaee en comparant les demandes candidats, les offres employeurs et les salaires auxquels les embauches se font. En sélectionnant tous les métiers de la création, du digital, de la communication et du marketing, nous avons monté une liste de 170 fonctions. Pour chacune, une moyenne de rémunération (en bruts annuel, bruts mensuels et nets mensuels) pour des collaborateurs ayant entre 3 et 7 ans d’expérience, a été définie.
Ensuite, nous avons recoupé nos informations avec d’autres études, notamment avec les chiffres de l’Insee ou ceux du Guide des salaires. Après plusieurs mois de travail, nous voilà prêts à présenter les résultats.

Vous pouvez maintenant télécharger gratuitement l’appli « Salairescom » sur App store ou Google Play. On compte sur vous pour commenter (on sait que vous savez bien faire), pour noter (on sait que vous aimez) ou critiquer (comment ça, ce n’est pas votre style ? :-))… Cette appli est pour vous, n’hésitez pas à donner votre avis. A bientôt.

 

13 commentaires sur “Suis-je bien payé ?”

LERAY dit :

Le problème n'est pas tant moins le salaire que celui de l'ascension a ce dernier. Lors d'un recrutement vous n'aveez généralement aucune chance quand vous arrivez au point de la rémunération avec un salaire du a votre expérienece et qui ne correspond plus a rien dans le monde du travail aujourd'hui. C'est là dessus que les entreprises devraient plancher ….

Franck dit :

c'est bien que des recruteurs acceptent de répondre à la question "combien je vaux" parce qu'on ne sait pas chercher où chercher l'info. Chez le collègue de bureau ? Au risque de se prendre la tête si on apprend qu'il a plus que soi. Sur les offres d'emploi ? on sait bien que les employeurs disent n'importe quoi pour attirer le chaland. A la concurrence ? Si ce n'est pas pour qu'ils nous tirent les vers du nez sur notre boîte actuelle…

laluciole dit :

Ohoh je ne trouve l'appli Salairescom sur le Google Play.
Par contre elle semble bien être sur l'Apple Store.Vous avez un lien ?

Vanessa dit :

Je ne la trouve pas non plus 🙁

Claire Romanet dit :

Pour Androïd, un petit souci apparemment. En effet. Résolu demain lundi, nous l'espérons. désolés…

Agnes dit :

Moi je l'ai bien trouvée sur le apple store !

Agnes dit :

L'app est sympa, comme ce site. Par contre, je trouve l'évaluation un peu légère… pas assez de critères je pense. Celle de l'APEC est plus fine: http://cadres.apec.fr/MaCarriere/EvaluerSalaire/evaluer-salaire.jsp

Claire Romanet dit :

@Agnès : L'évaluation de l'Apec ne détaille pas les postes. Par exemple, pour les métier de la communication, vous ne pouvez sélectionner que… "communication". Difficile dans ce cadre d'avoir une évaluation précise donnant les différences par ex. entre un poste de Responsable communication et un poste d'Attaché de presse.

Alex Gaudin dit :

Bonjour Claire,

bravo pour cette jolie initiative qui montre que le buzz n'est pas l'apanage des agences de pub!

[…] autre point (indépendamment des critères de secteur d’activité, d’âge, … comme expliqué précédemment) joue énormément : le sexe. Bien sûr, vous devinez d’emblée que si vous êtes une femme, vous […]

[…] en employant le terme de tabou concernant les salaires, au cours d’une rencontre avec la journaliste Sophie Girardeau, que j’ai évoqué mon […]

Forza dit :

Prochaine étape : la même chose pour ceux et celles qui ont 10 à 20 ans d'expérience ? 😉

Isabelle dit :

A quand la nouvelle mouture 2016 ?

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes