Le Magazine

My pack is rich !

L’un des sujets passionnants liés à la gestion des déchets est ce que l’on appelle la seconde vie des emballages. 

Le principe de base, c’est de les recycler.
Le niveau supérieur, c’est de penser, dès la conception d’un pack, aux usages futurs que l’on pourrait en faire.

Les designers sont les plus actifs sur la question. Mickael Sholk a par exemple imaginé un coffret de bouteille de vin qui se transforme, après usage, en jolie maison à oiseaux.emballage1

Steve Haslip a de son côté conçu un pack qui permet à la fois d’envoyer des articles textiles puis… de les pendre. Son enveloppe d’expédition se transforme en effet en cintre !

emballage2

Rares sont les marques en revanche à se pencher sérieusement sur la question. En Asie, Coca-Cola vient de lancer le projet 2nd lives pour lutter contre la présence de ses bouteilles vides dans la nature. 2nd lives, ce sont seize bouchons différents pour des utilisations ludiques, pratiques, malignes des bouteilles vides. Grâce à eux, une bouteille de Coca se transforme en pinceau, en pistolet à eau, en hochet, en taille-crayon, en spray, en sauceur, en distributeur de savon, en lampion… Génial.

Et oui, il y a une vie après un Coke…

Il y a un petit hic écologique tout de même concernant la fabrication de ces seize bouchons en plastique… Nobody is perfect. Et même en France, ce n’est pas parce qu’on recycle (et encore) qu’on ne gagnerait pas à réutiliser les bouteilles en plastique, avant de les jeter quand elles auront vraiment bien vécu.

 

Détecté par Delphine Quelin, nouvelle contributrice Elaee, Planneur Stratégique-Consultante en stratégie de marque, depuis 15 ans au service de la compétitivité des marques. Voir son blog COM’ TA MERE.

Copyright : Mickael Scholk, Steve Haslip, Coca-Cola.

Un commentaire sur “My pack is rich !”

[…] designers proposent des réincarnation originales à des caisses à vins ou des […]

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes