Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Ou… La belle entreprise, Michel & Augustin

Sempiternelle et difficile question qu’on se voit poser à intervalles réguliers (d’ailleurs, on pose beaucoup de questions aux recruteurs c’est bizarre ça non ?)

Bref, voilà la question posée ce week-end : « toi qui bosses dans la pub depuis 20 ans, dis-moi donc qui tu aimes en tant que Marque communicante ? » (ben oui, c’est quelqu’un de la com’ qui formule la demande ;-).
Et hop, au même instant m’est venu à l’esprit le billet récemment mis en ligne expliquant les préférences des Français en termes de marques. Mais non, je me dis qu’il faut donner mon avis personnel et je réponds : Michel & Augustin (bon OK, c’est vrai, j’avais justement entre les doigts un « sablé rond et bon » au piment d’espelette).

Alors, pour ceux qui n’ont pas encore l’occasion de goûter ou de voir les « vaches à boire » et les « petits sablés ronds et bons », voici en quelques mots la belle histoire de cette jeune entreprise, la plus inventive du moment, aussi bien en terme de marketing que de com’.

Michel et Augustin sont 2 copains d’enfance, jeunes diplômés qui se sont mis aux fourneaux pour créer un nouveau concept et se battre contre des grands industriels installés depuis des lustres sur un marché extrêmement difficile.
Imaginez : voilà Michel, un ex-consultant en stratégie (ESCP-EAP, Crédit Lyonnais à New-York, INSEAD…). Et Augustin, même école, puis Club Med et Air France… a passé ensuite un CAP-BEP de boulanger.
Ils testent des recettes et concoctent ensemble les 100 000 premiers sablés.
Après de multiples essais infructueux, la Bananeraie (c’est le nom qu’ils ont donné à leurs locaux) donne naissance en 2005 à des produits 100% bio et au design rigolo qu’on peut trouver maintenant de partout : 30 produits référencés dans 3000 points de vente.

En terme de com’, sans argent mais avec beaucoup d’idées et de culot, ils ont réussi à imposer une Marque en 2 temps 3 mouvements.
Pour vous donner une idée, juste quelques exemples marquants :

– en bons marketeurs, Michel & Augustin n’ont pas hésité une seconde à profiter d’une conférence donnée par Bill Gates à Paris. Se faisant passer pour le traiteur, ils ont réussi le tour de force de poser devant chacun des intervenants une de leur Vache à boire, le tout devant 6000 entrepreneurs et un nombre de téléspectateurs ou d’internautes encore plus grand.

– il y a quelques semaines, pour faire venir le public à la Bananeraie (oui, leur entreprise se visite), ils montent une opération de street-marketing toute simple : des stickers ont été collés à la station de métro La Motte-Picquet-Grenelle (où est domiciliée la société), sur 3 860 plans des 109 rames des 3 lignes 6, 8 et 10 en rebaptisant la station « La Motte-Picquet-Grenelle / La Bananeraie de Michel & Augustin ».
Une tournée est en cours, en cadeau la preuve de l’investissement des dirigeants !

Enfin, leur site est à leur image : gai, coloré, fourmillant d’idées.
Produit de qualité, énergie à revendre, respect du client et imagination, un exemple à montrer et remontrer pour insuffler l’esprit d’entreprise. Il ne manque qu’un mot : bravo !

1 commentaires
  1. par Fadette

    Je les ai rencontrés … ils sont exactement ce qui a été écrit dans le billet. Augustin m’a consacré une quarantaine de minutes, car les jolies filles avaient envahi leurs locaux !

    En deux/trois mouvements, il m’a fait un topo sur ce qui me bloquait dans mon projet, je me suis sentie mieux après qu’il m’ai dit que c’était porteur…

    On s’est quitté sur la promesse de venir encore leur demander un conseil, si j’en avais besoin, ou de leur dire où j’en étais.

*
*

Twitter

Charlotte crée des visages délirants sur tous les objets qui l'entourenthttps://t.co/PziK7FxuQh https://t.co/ERtQgPvsz1

Une expo envisage le meilleur et le pire du numérique https://t.co/kCTa5v45o3 https://t.co/3xGBJWNzRR

En entretien, pas grave si vous avez des tics nerveuxhttps://t.co/Og255q3e2O https://t.co/5X5kmmo9Nc

Révolutionnaire : les petites bulles d'eau à boirehttps://t.co/5i8WlHmlfE https://t.co/dpcCjyo9Jf

Quand les PME investissent en communication, c'est de plus en plus en digitalhttps://t.co/UfkxHVPEoY https://t.co/JmO4RE3V1z

Elaee, c'est quoi ce nom à coucher dehorshttps://t.co/zyOud2W2RX https://t.co/RbcVVlFXoy

Recherche d'emploi : les 10 règles d'or à connaitrehttps://t.co/ubdfXv32mj https://t.co/FuWKcGSgac

Les soft skills que les employeurs européens attendent https://t.co/Xln8VkWIdR https://t.co/HOZZpKfRlq

3 astuces pour (re)prendre du plaisir au travail https://t.co/MyxlpwFGbK https://t.co/WSmG0Wo4N4

Offre #emploi : https://t.co/IwEJ2ldopY

Offre #emploi : https://t.co/A9QraIkzuw

4 tendances en chiffres du marketing d'influence https://t.co/EOtnBoZJjX https://t.co/K8Riyf6pK0

Il faut sauver le soldat RH https://t.co/b5IzioQXTC https://t.co/0JQleePy6T

Les consommateurs aiment les produits conçus par erreur https://t.co/VKGX4vDDBz https://t.co/81KsogxNmA

San Francisco : les salariés d'Apple, de Google et de Facebook se font caillasser dans la Silicon Valley.… https://t.co/vld0fbxF9Z

Les managers français sont les plus innovants d'Europe https://t.co/s9icQ125Zi https://t.co/H3mTjX3GDN

Le lien entre les couleurs et le taux de conversion https://t.co/oDbwncuRnk https://t.co/RG6L8GM1P2

Offre #emploi #CM : Community manager / bilingual / #Paris https://t.co/Gz1LFu1hZs #SocialMediaManager

Offre d'#emploi : Content manager / anglais / musique #IDF https://t.co/IwEJ2ldopY #contenus

Offre d'#emploi : Chef de projet 360° / #Annecy https://t.co/A9QraIkzuw #communication

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici