Le Magazine
Petit cours de marketing : et si le social média faisait évoluer les 4 P ?
On a tous appris à l’école les principes de base du marketing-mix du grand manitou américain Philip Kotler : les fameux 4P pour « product », « place », « price » et « promotion ».
Pour ceux qui ne suivent plus ou ceux qui sont en train de l’apprendre justement, un petit tableau qui explique bien cette stratégie marketing :
Cette théorie date de plusieurs dizaines d’années. Elle méritait d’être repensée à l’aulne de nos nouveaux modes de consommation, notamment via l’influence qu’internet a sur notre façon d’acheter.
Voilà qui est fait : l’idée est d’ajouter 4P supplémentaires.
Vanina Delobelle, auteur active que précise sur tout ce qui concerne le marketing online (que l’on salue), nous explique cela très bien.
On doit dorénavant parler des 8P, car il faut ajouter aux 4P que nous connaissons déjà :
– le P de Permission. Selon le principe Godinien du Permission marketing (du gourou Seth Godin), on sert au consommateur l’info qu’il attend. C’est lui qui donne la permission ou non de recevoir le message.
– le P de Proximity. On doit être proche du consommateur, dans son propre réseau, le comprendre, l’écouter, parler le même langage que lui.
– le P de Perception. C’est une chose de délivrer un message, mais (selon le principe de l’émission / réception) le consommateur le perçoit-il tel que vous l’imaginez ?
– le P de Participation. Le consommateur est partie prenante de l’action : il commente, critique, donne son avis, participe quoi.
Bien pensé n’est-ce pas ?
Article suivant Le dur métier de recruteur : anecdotes - Article précédent Les CV à l'ère du numérique : Elaee interviewée par Libération
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
9 commentaires sur “Petit cours de marketing : et si le social média faisait évoluer les 4 P ?”
Après les 4 c,
Produit => Client
Prix => Coût
Place => Commodité
Promotion => Communication
oui, je suis assez séduit par les 8p’s
Oui les 4 nouveaux P sont incontournables aujourd’hui dans de très nombreux domaines ils prennent en compte les changements de notre société de consommation, mais je ne les mettrai pas en + des 4 P existants, mais plutôt inclus.
Permission & Proximity dans Place, et Perception & Participation dans Promotion
Oui c'est bien vu.
Je suis d'acord avec toi Sophiead pour proximity & Participation.
Very Interesting Post, i Really liked it; and will be highlighting your 8Ps in my new Marketing Training Course.
Thanks,
SC
L 'analyse est intéressante.Cependant je pense que les "4 nouveaux P" se raisonnent plutôt dans une logique de services et il est vrai aujourd'hui que nous consommons beaucoup plus de services ,seuls ou associés au produit qu'il y a quelques années.
Failure does not mean I'm a failure; It does mean I have not yet succeeded.
Qui est l’auteur du modèle 8p ?
#Clara : apparemment Lovelock, C. and Wirtz, J. dans leur ouvrage Services Marketing: People, Technology, Strategy.
[…] vous parlait déjà des 8 P en 2010 sur le mag Elaee. En 2011, le mix marketing propose d’ajouter aux réflexions stratégiques ces 3 interrogations : […]